mardi 11 février 2020

Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage...

Les affaires ont repris, mes locataires deviennent propriétaires et s'en vont, ou bien simplement parents et ont besoin de plus d'espace. Départs, arrivées, parfois je les fais sortir d'un appartement et les fais entrer dans un autre.
Quelques uns  de vrais cochons me laissent un appartement si sale que je me demande comment on pouvait y vivre. En partant certains me disent : Oh je vais le regretter cet appartement ! Et je regarde ces vitres où plus qu'une vague lueur passe encore entre les traces et la pellicule blanchâtre qui les recouvrent, ce sol où les semelles font un bruit de succion lorsqu'on se déplace, l'odeur incommensurable, soulevant l'estomac.
Ceux qui sont depuis longtemps dans l'appartement où ceux qui justement le quitte pour un autre que nous gérons également, demandent une visite de la part de la direction. Je prends rendez-vous, et découvre avant qu'ils n'aient déménagé, les appartements que je ne connais en général que vides. Cette semaine je suis allée voir un petit studio, mochou, peintures usées, que la locataire avait pris en attendant de trouver mieux. Elle m'ouvre la porte et je découvre un havre de paix, peinture neuve, joliment meublé, lumineux, rien à voir avec le souvenir que j'en avais. Elle s'installe avec son amoureux, me dit qu'elle quitte avec regret son tout premier logement, et là, je la comprends sans difficulté.
Autre visite d'un appartement que quitte un jeune couple qui vient d'acheter. Celui-ci a subit un dégât des eaux, je ne sais s'il est montrable, bien que des travaux de peinture sont prévus prochainement. L'appartement a du charme, même s'il faut prévoir un rafraichissement ; hauts plafonds, grandes pièces au parquet ancien, calme, et collé au tram qui devient un élément majeur pour les candidats. Je fais un rapide tour, admire le chat gris sombre qui me surveille, l'oeil noir, bavarde avec les locataires. Je les connais depuis plus de dix ans, nous avons toujours eu de très bonnes relations. Elle est japonaise et je lui demande si elle souffre de la suspicion relative au fameux coronavirus. Oh oui me dit-elle, je me fais contrôler régulièrement par la police. La police !

Je peste parfois de devoir supporter d'affreux et radins propriétaires, des locataires hargneux et agressifs. Ceux-là envahissent un temps mon énergie, épuisent mon optimisme. D'autres, plus nombreux, illuminent agréablement des moments de ma journée.

L'air est doux, le vent souffle fort et me fait vaciller sur ma selle, j'avance tranquillement, je ne sais encore combien de temps je ferai ce métier qui m'est tombé dessus alors que j'allais avoir cinquante ans. Qu'importe les grincheux, le printemps n'est plus très loin, demain est un nouveau jour. 

6 commentaires:

Valvita a dit…

Il faut vraiment savoir faire preuve de tact dans ton travail. Absolument pas pour moi :-)

Cara a dit…

J'aime toujours lire tes textes, et me laisser bercer par les mots.

Ça me plairait de visiter comme ça des appartements... mais je ne saurais pas traiter avec les locataires insupportables.

Anne a dit…

Entrer chez les gens, dans leur intérieur, dans leur intimité, en quelque sorte...

Ginou a dit…

Comme tu décris bien ce travail et comme tu lui donnes un caractère humain qu'on ne soupçonne pas chez les "agents immobiliers"!

Dr. CaSo a dit…

Je pensais à toi, récemment, parce que je lis un bouquin où il est souvent rappelé que l'intérieur d'une maison (ou d'un appartement) est le reflet des personnes qui y habitent. Et je n'arrive pas à percevoir mon appartement d'un oeil "extérieur" pour pouvoir me dire quel genre de personne je suis, ce que les gens pensent quand ils y entrent, ce que tu en penserais et écrirais sur ton blog là-dessus ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, ce n'est pour moi pas difficile, j'ai eu une éducation qui était très axé la dessus. A force c'est naturel et en plus le yoga m'a beaucoup apporté en sérénité 😇
Cara, il suffit bien souvent de décoller le téléphone de l'oreille, laisser brailler un certain temps, à force si aucune réponse ne vient, ils finissent par se calmer ou alors ils raccrochent furibards 😅
Anne, je reste très discrète, ce qui m'intéresse c'est essentiellement l'état des murs, des sols. C'est amusant de voir un appartement aménagé et cela change tellement par rapport au départ quand il est vide.
Ginou, Ahh les agents immobiliers, tel que Plazza et ses vendeurs, heureusement nous ne sommes pas tous comme cela. Et puis, la gérance est très éloignée de la transaction, nous on est plus là pour remédier aux problèmes durant une location. 🙃
Du peu que j'ai vu sur les photos, Dr CaSo, je crois que je me sentirais très bien chez toi. Déjà avec une Calinette si attendrissante, des plantes sur une terrasse qui surplombe un fleuve majestueux, une cheminée si je me souviens bien. Tu serais étonnée de voir certains appartements tellement sales, où les habitants ne semblent même pas y être vraiment.