lundi 2 décembre 2019

4 livres

Je suis toujours très étonnée de rencontrer des personnes pour qui la lecture ne fait pas partie de leur vie. Je n'imagine pas un jour sans avoir un livre ouvert, attendant que je m'y plonge. Je ne me définis de loin pas comme une experte, je lis de tout, et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi j'ai aimé ou non un livre, mais ces billets écrits tout au long de l'année, me servent aussi, lorsque je suis dans une librairie, à vérifier que je ne l'ai pas déjà lu, j'ai une mémoire volatile des titres.
Voici donc les derniers livres lus en novembre.

La nuit des béguines - Aline Kiner
En 1310, dans le quartier du Marais, il existe un lieux dans lequel vivent des femmes qui étudient et travaillent comme elles l'entendent, sans être chaperonnées par les hommes comme cela est normalement le cas à cette époque. Une communauté inclassable mi-religieuse, mi-laïque. L'histoire d'Ysabel, qui s'occupe de l'hôpital, en soignant grâce aux connaissances qu'elle a des plantes, de Maheut, jeune fille retrouvée un matin devant la porte, de Marguerite brûlée en place de Grève pour un manuscrit jugé hérétique et d'autres femmes qui seront de plus en plus considérées dangereuses en raison de leur liberté de penser et de vivre, est fascinante. J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Chantal pour me l'avoir conseillé.

Sott - Ragnar Jonasson
Que disais-je en mars 2019 ? Qu'il fallait que je me rappelle qu'il était inutile de lire le prochain Jonasson, et qu'ai-je fait là ? J'ai lu le dernier Jonasson. L'appel du polar islandais est plus fort dans mon inconscient que l'auteur. Mais à nouveau, je suis déçue, bien fait pour moi. Il y a un virus qui s'abat sur Siflufjördur et la ville est mise en quarantaire. Pour se sortir du sentiment de claustrophobie qui étreint l'inspecteur Ari Thor, celui-ci ressort un cold case vieux de 50 ans. C'est pas nul, mais c'est pas haletant.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois
Paul Hansen est depuis deux ans en prison, compagnon de cellule d'un Hells Angel respecté de tous parce qu'un peu, beaucoup, siphonné. On ne sait pas pourquoi il est là, sans doute quelque chose de grave, on ne sait pas combien de temps il doit rester là, peut être toujours. Lentement, sur des retours en arrière, on découvre Paul, on apprend aussi à comprendre Horton le compagnon, on regrette ces vies brisées. Je crois que chaque année j'aime lire le Goncourt et celui-ci m'a beaucoup plu.

Les Testaments - Margaret Atwood
On comprend assez vite qu'il s'agit d'écrits retrouvés de trois femmes ayant vécu durant le règne de Galaad, on comprend aussi que le régime est tombé. Une de ces femmes a vécu de l'autre côté du mur, les deux autres à Galaad même, Tante Lydia et une jeune fille née sans avoir connu l'avant. Il m'est difficile de dire exactement ce que j'ai aimé ou non dans ce livre, j'attendais sans doute une suite classique, or, là ce n'est absolument pas ça. Pourtant j'ai aimé ce livre bien que la fin m'ait un peu frustrée. Je vous conseille de lire l'excellente critique faite par Yvan Fauth qui exprime parfaitement ce que j'ai pensé de ce livre,

9 commentaires:

Valvita a dit…

Comme toi, j'ai été très déçue de la fin du livre "Les Testaments". Pour le reste, il m'a bien plu.

Ginou a dit…

J'ai réservé "Les Testaments " à la médiathèque et suis 2ème sur la liste d'attente.... Il me faut donc patienter encore!

manoudanslaforet a dit…

Hâte de lire les testaments !!! comme toi impossible de vivre sans les livres... et comme toi mon blog me sert de pense bête car ma mémoire des titres doutent souvent !!!!

Bellzouzou a dit…

Le Dubois est sur le haut de ma pile et je sais qu'avec lui on n'est jamais déçu.

Dr. CaSo a dit…

Ah la la, mais arrête de me donner envie de lire, je n'ai pas le temps!!!!!! Je sens que mon "défi" de l'année prochaine va être de lire pour le plaisir, j'ai 25 bouquins en attente (et celui de Margaret Atwood est le 4ème sur ma liste je crois)...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, oui la fin est un peu... rapide

Ginou, je n'ai pas encore le réflexe de la bibliothèque

maoudanslaforet c'est assez inimaginable de se dire que certains ne lisent jamais. J'en profite pour te dire que je n'arrive toujours pas à te laisser des commentaires sur ton blog et pourtant j'essaye régulièrement

Bellzouzou, :)

Dr CaSo, quand tu seras en congé sabatique, profite s'en :D

Cara a dit…

Pendant quelques années de ma vie, je n'ai plus rien lu, ou presque (pas le temps, pas l'envie, pas d'accès à une bibliothèque et pas les moyens d'acheter des livres... en fait je ne sais pas quelles étaient les vraies raisons). Mais maintenant que je m'y suis remise, je me demande comment j'ai fait pour m'en passer pendant si longtemps ! C'est si bon de se laisser emporter par les mots, découvrir humains et paysages, c'est comme découvrir un petit monde à chaque fois...

J'ai entendu parler récemment de Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, mais je ne sais plus où. Du coup, tu me donnes envie de le lire, je vais de ce pas voir si je peux le réserver à la bibliothèque.

DoMi a dit…

Je suis une inconditionnelle de Dubois, je compte le lire tôt ou tard. Les critiques du Masque et la Plume avaient plutôt descendu Les Testaments mais le billet d'Yvan Fauth donne envie de le lire :-)
Je ne commente plus très souvent mais prends toujours autant de plaisir à vous lire !



Valérie de Haute Savoie a dit…

DoMi, j'essaie le plus possible de ne pas lire de critique trop précise avant de lire un livre, j'y vais très souvent au feelin. C'est très gentille de venir me lire :) merci