samedi 30 novembre 2019

photo n°30

10-11-19
Je venais de déposer sur le bord de la fenêtre, une poignée de graines de tournesol. Les oiseaux qui voletaient alentour n'avaient pas encore repéré cette manne automnale, et j'attendais, buvant mon café au lait, dans une maison silencieuse, de voir le premier téméraire.
Les températures avaient brusquement chutées, le sol était couvert de givre, nous étions venus passer le onze novembre avec C. dans cette maison qui lentement se réchauffait.
Il n'aura fallu qu'une dizaine de minutes pour que le ballet incessant démarre jusqu'au soir, où ne restera qu'une ou deux cosses vides.
En partant nous avons laissé pendre aux branches des arbres encore couverts de feuilles, quelques boules de graisse bourrées de graines diverses.
Et lorsque nous reviendrons, pour fêter en famille l'année finissante, chaque matin nous garnirons ce restaurant à ciel ouvert, pour y voir se chamailler les sitelles torchepot, mésanges bleues et charbonnières, rouge-gorges, merles et autres minuscules troglodytes mignon.
Ainsi, au printemps, notre chorale colorée et agitée, réjouira nos matins de ses chants joyeux.

7 commentaires:

Cara a dit…

Quelle jolie vue par cette fenêtre !

Dr. CaSo a dit…

Excellente idée :) Ici aussi je mets des graines sur mon balcon, mais elles nourrissent un petit écureuil et des grosses pies!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Cara, elle donne sur le chemin qui mène à la maison, et c'est vrai qu'elle a plein de charme.

Dr CaSo, on achète chaque année un sac de dix kilos de graines de tournesol, et tout au long de l'hiver on nourrit les oiseaux qui restent là. Evidemment, parfois, un tout petit écureuil roux vient lui aussi se servir. Tu m'as fait rêver avec ta photo sur ton blog, de l'écureuil gourmand :D

Ginou a dit…

Très jolie photo qui invite à s'installer près de cette fenêtre et guetter ces petits oiseaux

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou, Il y a à la table face à cette fenêtre, une place privilégiée, et le matin, lorsque tous le monde dort encore, je m'y installe et savoure, la paix que procure ce ballet incessant :)

Valvita a dit…

Je mets des graines sur mon balcon mais les moineaux ont tendance à chasser tous les autres oiseaux :-(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, Ici c'est strictement interdit dans notre immeuble, cela fait venir les pigeons, donc pas de graines hélas