mardi 1 octobre 2019

tout quitter

J'ai pris mon vendredi après-midi, pour un rendez-vous avec le CICAS d'Annecy. C'est Solène, à fond dans la préparation de sa retraite bien qu'elle ait au moins cinq ans de moins que moi, qui m'a incitée fortement, à m'inscrire. Il ne me reste plus qu'à préparer tout ça, en créant mon compte, le reste est en ordre, tous mes papiers bien classés depuis la nuit des temps.
Quand je pédale sur les chemins bordés de mer, au soleil, à Oléron, je ne rêve que d'une chose, être libre, en retraite. Et puis je reviens derrière mon bureau, je râle, je peste, mais j'y retrouve aussi du plaisir, celui de la rencontre et des discussions avec mes propriétaires et locataires. Et je me dis que j'ai peut être encore un peu de temps avant de me retirer de cette vie qui me fait parfois chier, parfois me plait bien.
Il y a ça, il y a aussi le côté financier. Je vais perdre beaucoup, je le sais, une fois que je ne toucherai plus que cette foutue retraite, et je crains de tirer le diable par la queue chaque jour.
Mais au moins, me dit G., tu sauras où tu en es et tu pourras prendre ta décision tranquillement.

De toute façon, je sais que je pouvais partir dès le mois de mai de cette année, alors...


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas facile de prendre cette décision, il y a le côté financier et le relationnel. Pour ma part les premiers 6 mois je me sentais inutile, mise au placard.Au bout d'un an ça allait mieux, je fais du bénévolat dans une bibliothèque 2 fois par semaine et c'est très bien.

Bonne journée à vous.

Odile

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Odile, je pense que je ferai du bénévolat aussi, un truc que j'aime :)

Valvita a dit…

La retraite est un concept encore un peu lointain pour moi mais ne plus subir le stress et l'ennui du boulot, que ce doit être bien...

Gilsoub a dit…

Ah la retraite ! Si j'en crois l'état actuel de la loi, j'en ai encore pour 9 ans !
Si l'on ne me rajoute pas un ou deux ans !
Pfff !
Cela me laisse le temps pour la préparer !

Balladinette a dit…

pourquoi ne pas prendre une retraite progressive ! Ceci permet de toucher une partie de sa retraite et pour le temps travaillé le salaire correspondant. Nous avons meme la possibilité dans mon entreprise de continuer à cotiser pour la retraite sur une base de temps complet. Une collègue prépare ainsi sa retraite en 1 an. Ceci permet ainsi de faire l'année complémentaire qui permet de ne pas perdre les 10 % sur la retraite complémentaire sur les 3 ans si l'on ne fait pas une année supplémentaire (sauf erreur de ma part). Je commence à regarder cela sérieusement.

Anonyme a dit…

Tu as bien résumé la situation, se sentir encore impliquée et éprouver un certain plaisir au boulot. Mais aussi cet immense désir de liberté...
Sans oublier l’aspect financier qui est hyper important, car avoir du temps mais ne pas avoir une certaine souplesse budgétaire... Cela mérite d’y réfléchir. Oui vraiment.
Prends le temps Valérie.
Des bises,
Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, cela ne fait que quelques mois que j'y pense, et uniquement parce que l'ambiance au bureau s'est fortement dégradée.

Gilsoub, oui mais t'es jeune toi :D

Balladinette, dans ma boite ce n'est pas possible, il faudrait que je trouve un autre travail qui me permettrai de le faire, et je t'avoue que je ne savais même pas que cela existait, merci je vais me pencher sur la question

Anita, oui je me laisse le temps. Ce premier rendez-vous est une sorte de préparation à cette idée.

Dr. CaSo a dit…

C'est quoi la retraite??

;)

:'(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo mais tu es bien trop jeune pour savoir cela :D

Anonyme a dit…

Ce statut de retraité je le vis depuis 3 ans maintenant, 3 années ou pas une minute j'ai regretté la position d'employé. J'ai perdu 50 pour cent de revenus, et je n'ai absolument rien préparé pas un Euro placé à gauche et alors ?? Alors nous vivons, le femme que j'aime a pris sa retraite anticipée (un peu) pour que nous ayons ce privilège d'être ensembles et libres, libres tu comprends... c'est énorme ça vaut tous les millions du monde. Maintenant je dois reconnaître que je n'ai jamais été un dingue du boulot... il fallait assurer, je l'ai fait.

Bleck

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bleck, je dois encore faire valider trois ans et la personne que j'ai vu à Annecy était d'une telle incompétence que je n'ai rien pu tirer de ce rendez-vous. Elle ne m'a dit qu'une chose "jamais vous n'aurez vos trimestres " et quand je lui ai démontré que je pouvais tout à fait les avoir, elle m'a regardé avec un mépris tout à fait étonnant. Pas grave, moi j'aime bien travailler et pour l'instant on est encore un peu coincé en haute Savoie, mais je n'attendrai pas encore cinq ans :D