mardi 29 octobre 2019

Odeur du temps, brin de bruyère


Chaque année, voyant les jours raccourcir, la brume s'installer certains matins, je me dis que non décidément je n'ai aucune envie de cet automne qui s'annonce.
Et puis, hier, alors que je me rendais à pied vers un état des lieux, longeant un parc entouré de mur en pierre sèche recouvert de mousse, les arbres débordant par dessus, couleurs estompées par le léger brouillard humide, des touffes d'herbe ployant sous les gouttes lourdes, un parfum ténu de champignon enveloppant cette petite rue silencieuse, des souvenirs d'enfance me sont remontés et cette saison naissante m'a à nouveau enchantée, comme chaque année.


Il en sera de même pour l'hiver. Et le printemps me donnera un coup au coeur de bonheur.


Je me réveille maintenant à quatre heures et demi, et il me faudra encore quelques temps avant que l'heure d'hiver soit comprise et enregistrée par mon cerveau. Qu'importe, mes jours en sont d'autant rallongés, et ce n'est que le soir que je sens la fatigue brusquement me tomber dessus, les paupières si lourdes que je ne peux lutter.


Etats des lieux, gros chantiers, dégâts des eaux, octobre n'a plus que trois jours à vivre, et il est dit qu'ils seront couverts d'un rideau de pluie.

2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Ici, l'hiver est déjà bien installé, il faisait -12 ce matin à 9 heures... et j'aimerais être comme toi, voir la magie dans tout ça, mais en fait non, ça me déprime, c'est tout. Profite bien de ton automne :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais ça Dr CaSo, ce sont des températures de plein hiver ici, pas d'automne. Il fait encore très doux et on peut même se balader en t shirt :)