lundi 7 octobre 2019

Le Village des secrets

Evidemment je l'avais commandé, dès que cela avait été annoncé possible, ce livre dont Sylvie nous avait, au fur et à mesure qu'elle écrivait, donné des nouvelles.

Il y avait ce père, inconnu, dont elle n'avait découvert que quelques petites bribes. Elle faisait partie d'une fratrie mais dans l'ombre et avait eu envie d'en connaitre plus sur ses origines. Cela avait débuté par une plongée dans les archives du Var, pour y retrouver les fils ténus de ses ancêtres.

Et c'est là qu'elle a rencontré Jules, a suivi le sillon creusé par sa vie, a rêvé d'une histoire qu'elle a lentement élaboré, travaillé, pour en faire un livre.

Ce livre a été envoyé à des éditeurs, accepté par City éditions, et enfin, publié le deux octobre deux mille dix neuf.

J'aime beaucoup Sylvie, son blog maintenant fermé, était un de ceux que je lisais avec ferveur, un de ceux qui m'ont mis le pied à l'étrier. Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années, d'abord à Paris, puis en Auvergne lors d'un week end de blogueurs. Je me réjouissais de lire son livre, mais j'avais très très peur qu'il me déçoive. Rien de pire que de devoir écrire un avis sur un livre offert ou écrit par un ami, si on ne l'a pas aimé.


Quand je l'ai reçu, j'avais trois autres livres en attente. Le soir, juste pour avoir un petit aperçu me suis-je dit, je me suis installée sur mon transat, au soleil sur le balcon, un verre d'eau pétillante sur la table basse, et j'ai lu les premières pages.

Immédiatement j'ai été happée par l'histoire, immédiatement ! Et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin.

Dire que je suis admirative est en deçà de ce que j'éprouve et je vous conjure d'aller sur le champs acheter son livre, pour qu'elle continue encore et encore à nous enchanter par l'écriture.



9 commentaires:

Anonyme a dit…

C’est fait !
Tout ce que tu écris est juste.
Anita

Sylvie Lassalle a dit…

Oh la la ! Merci Valérie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anita, j'espère que l'on sera beaucoup à acheter ce livre :)

Sylvie, tu le sais, j'attendrai avec patience ton prochain livre :)

Ginou a dit…

Livre reçu, mais j'étais trop occupée par la présence de la famille et le mariage de mon fils.J'attens le retour au calme pour m'en délecter, car connaissant Sylvie par son blog que je suivais "également avec ferveur" je suis tout à fait confiante. Ton avis me conforte dans cette confiance.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou Eh bien félicitations à ton fils :) et très bonne lecture, tu vas partir dans le sud et savourer ce livre j'en suis sûre !

Marpatch a dit…

Il est commandé ...Le lien de son blog est toujours dans mes favoris, je ne me résouds pas à le supprimer ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marpatch, moi aussi je garde son lien ;)

Marpatch a dit…

Et voilà, commandé...récupéré chez ma libraire, commencé la lecture ...et terminé le soir même !délicieux moments alors que dehors règne la grisaille ...Merci !Une belle écriture, de nombreux personnages bien vivants avec leurs fêlures, des relations subtiles, une ou plutôt des histoires qui s'entremêlent, une atmosphère quoi !. Merci ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marpatch, je suis contente que tu ai aimé ce livre. :)