jeudi 31 octobre 2019

De Maylis à Michael

Avant de démarrer Novembre, je pose là mes dernières lectures :

Maylis de Kerangal Un chemin de table
J'ai toujours autant de plaisir en lisant Maylis de Kerangal. Ici, elle raconte Mauro, qui dès son enfance aime faire la cuisine, des gâteaux, trouvés dans un livre de recette offert. Puis les copains, qui plutôt que d'aller au Mc Do, font une cagnotte pour qu'il leur prépare des plats roboratifs et bons. Un jour, après avoir fait quelques restaurants en tant que commis ou cuisinier, il ouvre le sien, et puis la vie lui fait prendre encore la route.

Lisa Gardner Le saut de l'ange
Une femme quitte la route et s'écrase quelques mètres plus bas. Grièvement blessée, elle arrive malgré tout à remonter le talus raide et glissant en raison de la pluie, pour rejoindre la route, dans le seul but qu'on l'aide à chercher Véro, sa fille ?, qui a disparue dans l'accident. Pas d'enfant aux environs malgré des recherches effectuées par une nuée de policiers et une énigme qui s'étoffe au fur et à mesure de l'enquête au début banale d'un accident de la route.Pas mal du tout, même si comme très souvent, la fin est un peu en dessous de l'histoire, mais un bon polar américain.

Sorj Challadon Une joie féroce
C'est l'histoire de 4 femmes en train de lutter contre le cancer. Elles s'épaulent, s'aiment, et élaborent un plan pour aider l'une d'elle à retrouver sa fille. C'est jubilatoire, émouvant, haletant. Comment un homme peut-il si bien décrire ce que ressentent les femmes et comme peuvent être les hommes confrontés à la douleur de l'autre ? J'ai adoré ce livre

Arnaldur Indridason Les fils de la poussière
En refermant ce livre je me disais que cette fois-ci Indridason avait un peu bâclé l'histoire, la fin semblant avoir été bouclée rapidement pour en finir vite. Et puis, allant voir ce qu'en pensait d'autres lecteurs, j'apprends que c'est un livre qu'il a écrit en 97, que c'est un inédit et non pas une nouveauté. C'est bon à savoir, depuis il s'est amélioré nettement, les histoires sont plus réalistes, mieux construites, plus solides dans le temps du récit. Donc, disons qu'il est intéressant une fois cela su, de lire ce livre dans la continuité des enquêtes de Erlendur. Résumé du livre : un homme se suicide dans un hôpital psychatrique sous les yeux de son frère, un autre homme meurt brûlé dans sa maison entièrement réduite en cendre. Cet homme est l'ancien professeur de celui qui s'est suicidé, le frère du suicidé, qui s'en veut de ne pas s'en être plus intéressé, essaye de comprendre le pourquoi des dernières paroles de celui-ci.

Riss Une minute quarante-neuf secondes
C'est à la fois la destruction de toute une équipe, de toute une vie, en une minute et quarante-neuf secondes et c'est également, le cri de rage de cet homme qui non seulement a été blessé physiquement mais également dans son âme. Riss raconte sa vie d'avant, celle où il a rencontré et aimé ses amis assassinés, et puis l'après, comment essayer de vivre alors qu'il faut se battre pour garder Charlie Hebdo intègre. C'est un livre indispensable, pour ne pas oublier ce qui est arrivé le sept janvier deux mille quinze.

Michael Connelly Une vérité à deux visages
Harry Bosch maintenant travaille bénévolement après avoir décidé de rompre sa retraite où il s'ennuyait. Il ressort des cold cases, et parfois est appelé en renfort lors de gros coup de bourre au commissariat. C'est la cas, alors qu'il est entrain d'apprendre par son ancienne coéquipière, qu'un des assassins qu'il a fait mettre en prison, risque de sortir, suite à des analyses d'ADN qui le disculpe. Un double meurtre vient d'avoir lieu, deux pharmaciens abattus en plein jour. Il mène de front l'enquête concernant ces meurtres et celle de l'assassin bientôt libéré. C'est toujours un grand plaisir de lire la suite des aventures d'Harry Bosch. C'est vraiment bien écrit et prenant. J'attends le prochain avec impatience.

5 commentaires:

Valvita a dit…

J'avais un peu peur de me lancer dans le Sorj Chalandon puisqu'il parlait de cancer et que c'est un sujet stressant me concernant. Finalement, j'ai trouvé l'histoire très touchante et agréable à lire.

Dr. CaSo a dit…

Un nouveau (vieil) Indridason? Va falloir que j'aille voir ça, merci :)

Ginou a dit…

Tout ce que tu écris me donne des idées de lecture...Spécialement "Une joie féroce" J'aime beaucoup Sorj Chalandon et je crois que ce roman va, en ce moment, particulièrement me toucher.

Pascale a dit…

Oh moi aussi j'attends le prochain Connelly avec impatience ^^
Je viens de commencer celui d'Indridason...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, j'ai acheté ce livre parce que je me rappelais avoir lu de bonnes critiques, mais je ne savais pas du tout de quoi cela parlait. Et j'ai franchement aimé ce livre.

Dr CaSo, dis toi bien que c'est un livre que l'on sort puiqu'il a maintenant du succès.

Ginou, oui Ginou, c'est un livre assez jouissif je trouve.

Pascale comme moi :D Une fois qu'on y a goûté