mardi 5 février 2019

retour paisible

J'ai, sur mon ordinateur du bureau, en fond d'écran, une photo de Chamade tranquillement installée sur son fauteuil, savourant le confort d'un coussin moelleux.


Hier matin, lorsque je suis arrivée, très tôt au bureau, seules trois collègues à l'étage démarraient leur journée, j'ai allumé mon ordinateur, et j'ai mis mes identifiants pour ouvrir ma cession. Mais refus instantané, il y avait déjà quelqu'un apparemment qui les utilisait. Il fallait qu'il se déconnecte pour que je puisse accéder à mon domaine. Problème, tous ceux qui étaient là avaient ouvert leurs cessions, et les autres ordinateurs étaient éteints.
Il a fallu une bonne heure pour que le problème soit résolu, et durant tout ce temps, Chamade se prélassait, princesse royale, énigmatique.

Malgré ce que j'avais décidé, je me suis maquillée, "comme cela me suis-je dit, je lutterai plus facilement contre les larmes".
Et toute la journée j'ai été entourée de beaucoup de sollicitude, certaines de mes collègues me croyaient simplement en vacances et ont été absolument désolées, peinées, de la mort de Chamade que plusieurs d'entre elles connaissaient pour être venues passer des soirées chez moi. Apparemment il y en a eu très très peu qui ont râlé, et va savoir, n'étaient ce que des bruits de couloir ne me concernant même pas.

La tête dans le guidon, seigneur trois jours d'absence ! Et malgré qu'il y ait eu pas mal de choses traitées par d'autres, je n'ai pas chômé et cela m'a permis de bien reprendre contact avec cette vie.

Pour JP qui vivait sa première journée seul, sans cette chatoune si présente et quémandant sans cesse des câlins et son attention, cela a été rude. Ce que j'ai vécu deux jours suivant la mort de Chamade, il le vit là...

10 commentaires:

Ginou a dit…

Contente pour toi que ce retour au bureau se soit fait paisiblement et sans larmes. Bon courage à JP.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ginou je craignais d'avoir des gros coups de tristesse, mais j'ai tellement de boulot que je n'ai même plus le temps de penser.

Marie a dit…

Bonne reprise ... et bon courage pour le retour à la maison.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Marie

Chantal a dit…

Rassurée de voir combien vos collègues ont été attentives à votre peine, c'est important d'être entourée de personnes avec qui on peut dire quelques mots de ce qui nous importe vraiment même si, au départ, on n'est pas là pour ça.
De nouvelles habitudes à prendre, mettre en place, en l'absence de votre grande amie.
Je vous embrasse.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, elles sont très gentilles, sentent quand je plonge et sont là pour me soutenir.

dieudeschats a dit…

Ouf, tu as des humain(e)s au bureau...

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC je crois que ma douleur les a renvoyé à la leur lorsqu'ils ou elles ont perdu un animal chéri. C'est fou le nombre de personnes qui gardent éternellement au fond d'eux, la tristesse de cette absence.

dieudeschats a dit…

Je suis revenue voir cette photo, sur laquelle je trouve qu'elle a vraiment un port de reine. On s'attend à ce que, hors cadre, un esclave soit en train agiter lentement un éventail de plumes devant Cléomade :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'étais cette esclave oh combien consentante :D