lundi 10 décembre 2018

Ma dernière cargaison

Je termine chaque semaine par un livre, ou presque. Certains me marquent longuement, d'autres non au point qu'il m'est arrivé de les racheter et de râler lorsque je réalise les avoir déjà lus. C'est pour cela essentiellement que je tiens cette rubrique. Il y a certains livres que j'abandonne en cours de route, dont je ne parle pas. Si je n'aime pas je le dis franchement. Si j'aime, j'en dis le moins possible de peur de vous enlever le plaisir de la découverte. Parce qu'évidemment, lorsque j'aime un livre, je voudrais l'offrir à tous le monde. Voilà sans doute la dernière cargaison avant l'année prochaine.

Elzbieta La nostalgie aborigène
Elzbieta est une amie de mes parents, était puisqu'elle vient de mourir. Elle raconte dans ce livre, son enfance, sa mère qui ne l'aimait pas, son déracinement, son amour pour sa marraine qui l'a élevée à Mulhouse et à laquelle elle a été arrachée. Trimbalée du Couvent des oiseaux en Angleterre après un bref passage chez sa mère et sa soeur qui la haïssaient pour tomber sous le joux d'un oncle à Paris, la faisant trimer comme une esclave. De cela elle s'est sauvée, est devenue une artiste renommée, profondément respectueuse de l'enfance. C'est extrêmement bien écrit, douloureux, je regrette de ne l'avoir lu qu'après sa mort, j'aurais voulu la serrer dans mes bras.


Robert Badinter Idiss
J'avais lu quelques critiques qui m'avaient données envie de lire ce livre, puis par hasard suis tombée sur la grande librairie où je suis restée subjuguée par Monsieur Badinter. J'ai donc immédiatement acheté son nouveau livre pour le lire lors de mes petites vacances en Alsace. Oui une fois de plus, c'est un livre à lire, qui raconte l'enfance de Robert Badinter, aimé par cette grand'mère déracinée qui vivra en fin de vie l'horreur du nazisme.

Douglas Kennedy Cinq jours
Premier livre lu de cet auteur archi connu. Je suis partagée, d'une part cela se lit très facilement, d'autre part il manque une certaine dimension, c'est typiquement le livre que l'on lit sans trop s'investir émotionnellement. Une histoire d'amour qui se termine mieux qu'elle n'avait commencé.

Madeleine Chapsal Ce que m'a appris Françoise Dolto
Déjà lu il y a quelques années, je pense avoir lu tous les livres de cet auteur comme ceux de Françoise Sagan d'ailleurs. Elle raconte son amitié avec Françoise Dolto, parle de ce qu'elle lui a apporté. C'est intéressant mais il y a certaines réflexions sur la place de la mère, de la femme, qui date terriblement. C'est du Chapsal pur jus, je crois qu'il est préférable de lire Dolto tout simplement.

Stephane Allix L'Après
En 2016 j'avais lu Le Test du même auteur, il s'agit de raconter les expériences que vivraient les personnes après la mort d'un proche. Certains témoignages sont franchement étonnants, d'autres me semblent peu convaincants. Mais je l'ai dit, j'aime cet espoir apporté par ce genre de témoignages, bien que je reste malgré tout très septique dans l'ensemble. J'ai vécu deux fois quelque chose de très approchant, c'est cela qui m'interroge sur cette possible vie qui continue, différemment.

Anthony Doerr Toute la lumière que nous ne pouvons voir
JP avait chargé ce livre afin que nous l'écoutions sur le trajet aller-retour menant en Alsace. Première fois que nous faisions cela, un test pour d'éventuelles autres fois. Je n'ai pas aimé au début, la façon de lire du récitant, j'avais du mal à "voir" l'histoire, mais au fur et à mesure des huit heures que nous avons écouté le livre, nous avons été embarqués et très frustés en arrivant à Annemasse de voir qu'il nous restait encore quelques heures. Alors j'ai acheté le livre et dévoré du début (pour avoir mes images avec ma voix) en six heures. Et j'ai adoré, absolument adoré ce roman. Un des meilleurs pour moi de mes lectures de 2018. C'est une histoire de deux jeunes enfants qui grandissent durant la guerre 39-45. Une jeune fille vivant à Paris et un orphelin habitant en Allemagne. Je n'ai aucune mais aucune envie d'en dire plus, c'est un livre qui embarque pour de longues heures d'angoisse et de découvertes. Je vous le conseille absolument.

Anthony Doerr A propos de Grace
Les critiques lues sur internet n'étaient pas follichones mais j'avais tellement aimé le premier livre que j'ai malgré tout acheté celui-ci et bien m'en a pris. Je le mettrai au même niveau de sensation que celui de Donna Tartt - le Chardonnet - Il m'a fallu un peu m'accrocher au début, je l'ai commencé et peiné à continuer, mais une fois que j'avais décidé que je le lirai coûte que couûe, je m'y suis vraiment plongée et là je n'ai plus pu le lâcher. Un homme voit certaines choses qui vont arriver dans ses rêves. Il tente de faire un sorte qu'elles n'arrivent pas et cela bouleverse totalement sa vie. La seule chose que je peux dire, c'est qu'il faut vraiment passer le petit cap du début (une trentaine de pages pour moi) pour être emporté. Ah il m'a bien agassé parfois, j'avais envie de le secouer, mais c'est tout comme l'autre, un livre que je conseille fortement.

Olivia de Lamberterie Avec toutes mes sympathies
J'aurais aimé écrire un livre sur mon frère que j'ai perdu comme elle, et qui malgré les années d'absence, reste très présent dans mes pensées. Son frère est suicidaire depuis des années, elle est en apnée bien souvent pour lui tenir la tête hors de l'eau, mais un jour la douleur de vivre est trop forte. Avant de mourir, il lui avait dit d'un ton sans appel, "écris ton livre", et c'est donc pour honorer sa mémoire, qu'elle raconte ce frère adoré et dont l'absence lui est si douloureuse. C'est un très beau livre, triste mais plein de vie.

Sandrine Colette Juste après la vague
J'étais venue à la Fnac pour acheter mon agenda calendrier rituel qui me fait découvrir chaque semaine une nouvelle photo, et que je m'offre pour agrémenter mon bureau professionnel. Evidemment je suis allée faire un tour dans les rayons livres et j'ai bavardé avec une cliente qui cherchait un nouvel auteur de polar. Je lui ai conseillé Mankel et elle m'a dit avoir été happée par ce livre que j'ai donc acheté. Hé bien c'est pas mal du tout. Je l'ai ouvert et ne l'ai refermé qu'une fois fini. L'histoire d'un volcan qui s'effondre dans la mer et provoque un raz de marée engloutissant la totalité d'une région, ne laissant qu'une colline émergée avec dessus une famille de 9 anfants. L'eau continue à monter, la nourriture est de plus en plus rare, ils doivent partir mais n'ont qu'une barque avec 8 places, les parents doivent laisser 3 enfants seuls, le temps qu'ils trouvent un endroit pour recommencer leur vie. La sensation d'isolement, de mer indomptable, incontrolable est assez bien ressentie. Très facile à lire, très vite lu d'ailleurs, c'est un très bon passe temps.

8 commentaires:

Calyste a dit…

Badinter, à La Grande Librairie, m'avait aussi fasciné et le voir ému n'est pas si courant.

Calyste a dit…

Quant à Douglas Kennedy, j'ai arrêté après en avoir lu un seul : La Poursuite du bonheur. Bien d'accord avec toi.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, il était bouleversant dans sa retenue. Et Douglas Kennedy, c'est pas super, cela se lit, mais bon un c'est vrai que cela suffit.

Mel a dit…

Merci pour ton billet sur cette nouvelle fournée de livres ! Tu m'as donné très envie de découvrir, entre autres, Anthony Doerr. Récemment, j'ai enfin lu mon premier Richard Russo, "A malin, malin et demi", c'est assez délirant et j'ai beaucoup aimé. Je viens de commencer "Swing Time" de Zadie Smith : pas mal du tout, je le conseille également.

Sylvie a dit…

J'ai bien aimé Swing Time mais je l'avais trouvé assez sommes rentrés. Puis j'ai lu un recueil d'essais de Zadie Smith où elle explique comment maintenant quadragénaire elle se trouve plus désabusée qu'a vingt ans et que ça se ressentait dans ses livres, et j'etais assez d'accord. Donc je te recommande (si ce n'est déjà fait) de lire 'Dents de loup' et 'Sur la beauté', tout aussi bien écrit et qui débordent plus d'énergie vitale!

Sylvie a dit…

*assez sombre

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, je note tes conseils, j'aime bien découvrir de nouveaux auteurs, merci et j'espère à l'année prochaine, celle ci vient de passer comme un TGV. Il faut dire que la santé très très déclinante de Chamade me bouffe un peu beaucoup en ce moment pour penser à sortir la tête du guidon.

Sylvie je vais donc suivre tes conseils :D

Dr. CaSo a dit…

Que devient Chamade? Ca m'angoisse de ne pas avoir de ses/vos nouvelles!!!