mercredi 20 juin 2018

Allez hop ! tout pile un mois de lecture

Je suis tombée par hasard sur Bernard Pivot, dans je ne sais quelle émission qui présentait apparemment un livre écrit avec sa fille. Il parlait bien évidemment de la lecture, donnait plus que des conseils, des ordres ! 
A un jeune ado qui n'aime pas lire,  on conseille de lire par exemple, Les hauts des hurlevents, On ne lit pas dans son bain, jamais, uniquement dans un fauteuil, on a toujours un crayon à porté de main pour écrire des notes etc. 
Bref je ne me suis pas du tout retrouvée dans ses exigences. Moi je lis n'importe où, beaucoup dans mon bain le dimanche, si possible avec un café que JP m'apporte régulièrement, de tout, la preuve ci-dessous, je n'ai pas de crayon, mais un Ipad pour trouver un lieu, un mot,
J'ai toujours eu besoin d'avoir un, deux, trois livres en route, je ne garde que les livres qui m'ont vraiment plus, les autres je les donne, jamais je ne les jette. Je n'aime pas dévoiler les histoires, je préfère en donner un très bref aperçu sans que l'on puisse perdre le plaisir de découvrir un livre. J'aime, j'aime pas, je ne suis pas une grande critique, et donc voici mes lectures du mois qui vient de s'écouler.

Laurent Binet HHhH Himmlers Hirn heisst Heydrich - le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich - C'est au départ surprenant, surtout n'ayant lu aucune critique avant d'ouvrir ce livre. Et puis très vite j'ai été happée, bien qu'ayant vu le film fait à partir de ce livre là et portant d'ailleurs le même titre. Laurent Binet écrit, et on accompagne ses réflexions, ses doutes, ses corrections. On avance dans l'histoire et bien que connaissant la fin terrible, on espère. C'est un livre que je recommande sans hésitation.

William Lashner Vice de forme Ma petite bibliothèque renferme de plus en plus de vieux bouquins sans réel intérêt, je me suis rabattue sur ce polar avant de trouvé quelques jours après une nouvelle boite à livre remplie de livres tous plus tentants l'un que l'autre. Un homme appelle son ami avocat, alors qu'il vient dit-il de trouver sa compagne tuée d'une balle dans la tête. Evidemment, étant sur place au moment du meurtre, tout l'accuse. L'ami est avocat, et démarre l'enquête, persuadé que son ami est coupable. Bref j'ai lu ce polar qui n'est pas mauvais, ni exceptionnel.

Viktor Arnar Ingolfsson L'énigme de Flatey J'ai été un peu déçue de l'histoire, mais c'est tout de même un policier qui permet de voyager à peu de frais. Tout au long du livre, revient l'énigme de Flatey, tirée d'un livre écrit au moyen âge et qui a semble t-il une importance historique en Islande. Mais je ne mettrai pas ce livre dans mes polars à conseiller.

Paula Hawkins Au fond de l'eau Après la fille du train est-il écrit sur la quatrième de couverture. J'avais bien aimé le livre, sans être enthousiasmée. Il était dans ma nouvelle petite bibliothèque, en très bon état, je l'ai pris et lu assez vite. Deux sœurs dont l'une vient de mourir. Suicide ? Celle qui reste va donc chercher à comprendre. Sa soeur avait une fille, Lena, quinze ans, dont elle ne s'est jamais occupée étant donné qu'elle avait coupé les ponts avec sa soeur. Il y a une sorte de malédiction liée à la rivière de la ville où vivait sa soeur et dans laquelle on l'a retrouvée morte. Bon c'est pas mal, mais pas indispensable...

Marcelline Loridan-Ivens L'amour après Internée au camps d'Aushwitz à 15 ans, elle a quatre vingt neuf ans aujourd'hui et évoque sa vie amoureuse construite à son retour. Comment vit-on l'amour lorsqu'à 15 ans on a connu le pire, que l'on a vieilli d'un coup bien trop jeune ? Sa force de vie qui l'a protégée, l'enssert dans ses non-dits. Elle ne sait plus s'ouvrir et souffre souvent d'être aimée. En retrouvant une petite valise où sont conservés des mots, des lettres, des photos de ses amours et se souvient de bribes, elle remonte sa vie amoureuse. Elle travaille sur l'amour et c'est un beau livre

Colombe Schneck Les guerres de mon père Après avoir fini le livre de Marcelline, j'ai ouvert celui de Colombe sans trop savoir de quoi il parlait si ce n'était le titre qui évoquait son père. J'ai la voix de Colombe Schneck dans la tête, j'aime bien cette voix, j'ai donc pris ce livre en pensant à sa voix. Son père était aimé de tous, il disait à sa fille que l'on ne parle pas des choses qui fâchent. Il était médecin, il est mort à 58 ans et longtemps elle l'a attendu, ne pouvant donner son amour à personne d'autre qu'à lui. Il a échappé aux camps grâce à des hommes et des femmes qui l'ont protégé durant la guerre, mais il a vécu la traque des nazis, puis la guerre d'Algérie où il a soigné des hommes torturés. Cet homme que tous le monde aimait et qui laisse orpheline une éternelle petite fille aimée, il a fallu pour Colombe remonter sa vie, découvrir son imperfection, pour pouvoir avancer et accepter d'être aimée par d'autres que lui. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre.

Camilla Läckberg La Faiseuse d'anges J'ai trouvé ce livre dans ma nouvelle petite bibliothèque qui a un choix vraiment très intéressant. C'est le premier livre de cette auteure, et je l'ai beaucoup aimé. Un polar assez tranquille, qui raconte deux histoires. La première est celle contemporaine d'un couple qui revient sur le lieux d'enfance de l'épouse où l'on comprend assez vite qu'il s'est passé un drame lorsqu'elle était petite. Eux sont là pour tenter de redémarrer leur vie après la perte de leur fils. L'autre histoire est celle d'une femme en 1015 qui se fait arrêter devant sa petite fille, pour l'assassinat d'enfants dont elle avait la garde. La petite fille est placée dans une famille, et toute sa vie elle portera les meurtres de sa mère. Au début j'ai eu un peu de mal à suivre la multitude de personnages. Il faut un peu s'accrocher, ou se faire un plan pour comprendre qui est qui d'autant plus que certains prénoms semblent féminins et qu'ils sont masculins, et l'inverse pour le genre masculin. Mais lorsque l'on arrive à avoir son canevas en tête, c'est vraiment bien.

Daniel Pennac Mon frère J'étais passée devant ce livre il y a quinze jours, l'avais pris en main, l'avais reposé pour choisir deux autres livres. Toujours à la recherche d'un livre spécifique, ne le trouvant pas, j'ai longuement hésité avant de me décider à enfin l'acheter. Le frère de Daniel Pennac, dont j'ai lu il y a fort longtemps ses premiers livres alors que je démarrai ma vie de jeune adulte, raconte sa relation avec son frère. Enfin, il raconte l'absence de son frère et les souvenirs qui ressurgissent alors qu'il joue une pièce de Melville que son frère lui avait fait découvrir. C'est un livre doux, que l'on aimerait continuer une fois terminé, relire pourquoi pas. J'ai refermé ce livre la gorge serrée, le regard au loin. Se remet-on un jour de la mort de son frère.

Roger Smith Blondie et la mort Offert par mon libraire. Il s'agit d'un polar "à l'ancienne", peu de psychologie, d'histoire en amont des personnages, cela ressemble aux premiers polars que j'ai lu dans ma jeunesse, Chandler and Co. De l'action constante, beaucoup de morts violentes, du soleil et du fric, mais bien écrit. Cela m'a fait plaisir de retrouver ce style de policier, qui jusqu'au bout tient la route. Et tiens pourquoi ne l'irais-je pas d'autres livres de cet auteur ?

Marie Aude Murail Sauveur et fils Il était dans la petite bibliothèque, je me suis souvenue des livres de cette auteure que ma fille lisait grâce à l'Ecole des loisirs. Elle l'adorait et m'en avait fait lire quelques uns . Je l'ai pris, lu et sincèrement aimé. S'il y avait autour de moi des jeunes de l'âge à qui est destiné ce livre, je l'aurai transmis avec plaisir. Sauveur est un grand psychologue, grand d'un mètre quatre vingt dix, noir, plein de charme. Il s'occupe essentiellement d'enfants en difficulté, a un fils et une épouse morte très jeune dont il ne parle pas. On voit passer dans son cabinet plusieurs ados en rupture de société, de famille, tristes ou non. C'est comme toujours, bien écrit.

En filigrane je lis toujours la correspondance entre Camus et Casares...

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Merci de partager vos découvertes qui m'ont permis, par exemple, de lire "Miséricorde" d'Adler Olsen que j'ai dévoré. Je vais de ce pas me pencher sur le cas de Colombe Schneck. Vos résumés et vos avis orientent donc un peu mes choix et c'est tant mieux. Merci encore. Nathalie

looloo a dit…

Coucou, Valérie,

Moi aussi j'aime lire l'avis de gens avec qui je me sens sur la même longueur d'onde... :-)

"Mon frère" de Pennac me tente bien.

Biz,
lulu

Calyste a dit…

Oui,"L'Amour après" est un livre magnifique, même s'il m'a parfois un peu désarçonné (par son thème, au début).

Bellzouzou a dit…

Je note tout, pour les vacances!

Dr. CaSo a dit…

Pour une fois j'ai lu un des livres dont tu parles! HHhH, que j'ai aussi beaucoup aimé même si ce n'est vraiment pas facile à lire. Je ne savais pas qu'il y avait eu un film d'après le livre. Et il faudrait que je trouve le Pennac, tiens...

Mel a dit…

Le livre de Laurent Binet, ça fait trèèèès longtemps que je veux le lire. Je vais bien finir par me plonger dedans puisque tu me le remets en mémoire !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nathalie, je pense que de toutes les personnes qui publient des critiques, je suis la seule à en dire si peu, parfois j'ai un peu honte, mais je me dis que si je peux juste donner l'envie d'aller lire la quatrième de couverture pour ceux qui aiment en savoir plus, c'est déjà ça.

Iooloo, j'ai vraiment aimé Mon frère et j'ai redécouvert Pennac que j'avais un peu laissé tombé.

Calyste, je me demande si je n'ai pas lu sur ton blog ton impression, mais pas sûre :)

Bellzouzou, bonnes lectures alors :)

Dr CaSo, tu peux regarder le film, tu ne seras pas déçue je pense. Et pour le Pennac, dommage que nous n'habitions pas près l'une de l'autre, je te l'aurais prêté avec plaisir.

Mel, c'est non seulement passionnant, mais cette écriture est si particulière que rien que cela est intéressant.