samedi 30 septembre 2017

être mère

En vacances de la mi septembre à début novembre, G. en profite pour se ressourcer chez nous et chez ses copains de fac. Le 21 il soutenait son mémoire de Master dont il aura le résultat incessamment, puis filait à Noirmoutier se faire un petit week-end avec des copains pour revenir ensuite chez nous et s'occuper entre autre de notre ex-dromadaire. Là tout de suite il est à Grenoble et ce soir refête avec d'autres copains, il en profite, les trois prochaines années risquent d'être intensives en travail.

Cette semaine, ayant reçu d'une collègue une courge énorme et intransportable sur mon vélo, j'ai demandé à G. s'il pouvait venir la chercher en voiture et du coup cela me permettrait de le présenter à mes compagnes de labeur qui le souhaitent depuis longtemps.
"Mais ne vient pas habillé comme un clochard" (G. n'aime rien moins que ses shorts molletonnés, ses débardeurs bien lâches, la coolitude assumée). Oui maman dit avec son grand sourire qui me fait fondre.
Il arrive en jean, pull léger bleu marine, baskets propres et rasé. Présentation faite, lui debout un peu timide, mes trois jeunes collègues assises le dévisageant nous allons ensuite faire un tour vite fait, dire bonjour à ma responsable qui elle aussi souhaitait le rencontrer et puis Marie avec qui nous bavardons un petit moment. Il repart avec sa courge sous le bras chercher Chamade qui sort de son opération.
Revenant au bureau, mes collègues sont plongées dans leurs dossiers, pas un mot sur mon fils adoré, rien de rien. Mon ventre se tord de tristesse, celui que je chéri ne semble pas avoir eu le moindre intérêt pour les trois jeunes femmes de son âge.

Toujours G. me dit "c'est toi qui me vois beau, c'est la nature qui fait que les mères trouvent leurs enfants beaux, pour qu'elles ne les abandonnent pas" "tes collègues ne veulent pas te faire de la peine, elles te disent ce que tu as envie d'entendre".
G. se trouve moche, d'une intelligence normale sans plus, ce qu'il réussi tous le monde peut le réussir.

L'agence petit à petit se vide, je termine un bail, il ne reste plus que Marie et moi. Je vais lui dire au revoir avant de partir. "Mais que ton fils est beau me dit-elle, quel charme, ses yeux, son sourire, qu'il est beau Valérie". Je suis émue, très émue, lui dit ma peine ressentie. "Mais non Valérie, je t'assure il est vraiment craquant, il a l'air en plus si gentil".
Je pourrai au moins lui dire que Marie l'a trouvé beau, il me dira que c'est mon amie...

Hier, revenant dans notre petit open space, je surprends mes trois collègues en pleine conversation. Chloé qui rougit facilement, en me voyant se colore brutalement, Feïza et Nina se marrent. Il est charmant ton fils Valérie, vraiment charmant dit Feïza, hein Chloé il serait parfait pour toi. Nina renchérit C'est sûr, il a l'air trop gentil, pfff et sa carrure tu es en sécurité avec un mec comme ça et son sourire et et et  Elles n'arrêtent plus. Tu crois Valérie que l'on pourrait se faire une soirée avec lui ? Seules hein, tu viendrais pas forcément. Elles se voient déjà au mariage de mon fils et Chloé, imagine tu as Valérie en belle mère et JP trop sympa. En plus toi qui aime les mecs intelligent Whaou là t'es servie.

Mais bien sûr dira G., c'est parce que ce sont tes collègues, pour ne pas te faire de la peine...


14 commentaires:

looloo a dit…

Ha ha ha ha!!! Bien sûr que NOS enfants sont les plux beaux du monde!!! :-)

Le voilà peut-être bientôt casé! :-)

Biz,
lulu

Valérie de Haute Savoie a dit…

looloo, oui :)

Anonyme a dit…

J'ai perdu le commentaire écrit précédemment. Je reprends donc :
Je suis très contente que vous reveniez régulièrement écrire ici. Je lis tout, commente peu par crainte, sans doute, de n'avoir rien d'intéressant à dire.
Ce billet -comme d'autres- me touche beaucoup parce qu'il exprime le doute de G sur lui-même. Vous le trouvez beau, intelligent, charmant, drôle... -et je suis sûre qu'il l'est- mais lui se demande si c'est vraiment le cas. Et ce que pensent vos amies et collègues n'est pas crédible car justement ce sont vos amies et collègues et il imagine qu'elles ne veulent pas vous faire de peine.
Il me semble que vous aussi avez eu un doute lorsque vos jeunes collègues n'ont rien dit après le passage de G. Vous avez été partiellement réconfortée par les mots de Marie et complètement lorsque le lendemain vous avez surpris leur conversation.
Tant qu'il est persuadé de ne pas être assez ceci ou cela, il aura bien du mal à ne pas douter de lui. Ensuite, on fait tout correspondre à nos croyances et aux filtres utilisés pour se voir et voir le monde.
Je vous souhaite un bon week-end et vous embrasse.

Anonyme a dit…

L'anonyme qui précède est Chantal. Je n'ai pas du faire comme d'habitude.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Chantal, je suis une montagne de doutes, tous les temps, partout. Mais un truc de sur, c'est que mes enfants sont mon amour absolu :)

looloo a dit…

Bravo, Valérie!

Je pense de même. Mes enfants ne sont pas mes enfants biologiques, mais... ils sont tout pour moi. Entre autres, et ce n'est pas de la moindre importance, grâce à eux, je suis grand-mère!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

looloo d'ici que je le sois, je crois que de l'eau va couler sous les ponts :D

virginie a dit…

Mon grand est convaincu d'être gros, moche et pas trop brillant. Sur tous les plans. Un manque voire une absence de confiance en lui qui m'arrache le coeur. Les 3 autres ont également une forte tendance dans ce sens... mais qu'avons nous donc raté dans notre éducation pour transmettre ça? Certes le doute est un atout, la base de l'intelligence mais là... Objectivement il est tout sauf ça, mais la question n'est pas l'objectivité mais ce qu'il ressent. Si mon regard de maman n'a pas suffi à le rassurer sur ces points je me dis que peut être celui d'une amoureuse? Chai pas mais je trouve également que c'est dur.

Agnès a dit…

Merci, j'en ai les larmes aux yeux. Quelle belle maman vous faites !

Mel a dit…

Très touchant ce billet Valérie. Mon fils (qui se trouve moche, etc.) l'a lu en même temps que moi, ce qui n'était jamais arrivé ; si seulement ça pouvait faire évoluer son regard sur lui-même. C'est vrai que le doute peut être moteur mais parfois on aimerait bien avoir quelques certitudes ! Par chance l'amour que tu portes à tes enfants en est une.

Sylvie a dit…

J'adore ! Je souriais en te lisant .
Je ne suis pas sûre que ton fils ait envie de revenir un jour à ton travail pour récupérer une courge ou quoi que ce soit d'autre d'encombrant .
Surtout si tu lui as raconté la conversation du lendemain !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Virginie est ce que lorsque tu avais leur âge tu te trouvais jolie ? Je sais que je me trouvais absolument indésirable, et lorsque l'on jetait un oeil sur moi, je pensais toujours qu'il y avait une erreur. Moi aussi je me dis qu'une amoureuse pourrait changer son image de lui même.

Agnès, une maman qui adore ses enfants tout simplement

Mel, je crois que mon fils ne lit pas mon blog, c'est ton jardin secret dit-il. Nous voudrions tellement que nos enfants soient aimés jusqu'à plus soif. Mais dis donc on va bientôt être en 2018 et on a pas trouvé un moment pour se rencontré ?

Sylvie, oh je ne sais pas. Si je lui demande un service il reviendra.

Mel a dit…

C'est vrai, le temps passe à une allure vertigineuse et même si je ne fais pas de vélo j'ai constamment la tête dans le guidon depuis mon retour de vacances. On pourrait peut-être se voir autour de la Toussaint ?
J'ai testé ce salon de thé dont je t'avais parlé, il est très agréable pour se rencontrer.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, comme la toussaint est en plein milieu de la semaine, exceptionnellement je serai là donc oui !