dimanche 4 juin 2017

en voiture

J'ai réussi à glisser le grand carton dans la voiture, mon parasol rectangulaire couleur sable, sans que cela ne me dérange dans mes mouvements et ma vue, ouf ! Dans le coffre il y a le pied, lourd, 25 kilos, qui brinquebale dans les virages, je sors de chez Botanic.
Il commence à y avoir du monde, je m'insère tranquille dans le gros rond point, mets le clignotant à droite, me rabats, rejoints la rue des Buchillons et là, deux flics me bloquent la voie, me font signe de me garer, l'air mauvais.
Ben merde !?! j'ai ma ceinture, je roulais à 43 kmh, mes pneus sont bons, je...
Eteignez votre moteur. Ok je tourne la clef, l'enlève la pose sur mon siège (voyez monsieur l'agent je suis pas une terroriste, je vais pas foutre le camp, je suis une brave fille, merde merde merde). Qu'est ce que j'ai fait ? Je fouille en vitesse supérieure dans mon cerveau. Jésus marie joseph saint eugénie et tous les anges, j'espère que j'ai mes papiers, que mon petit papillon d'assurance est le bon, je vois que la date du contrôle technique est dans un an pile...
Votre permis de conduire, papiers du véhicule, assurance. Elle est froide comme un glaçon et son collègue m'inspecte à travers le pare-brise. Il tourne une fois, deux fois, trois fois autour de ma Yaris, je suis muette, je tends mes papiers espérant que ce soient les bons et pas ceux de l'Insight (on se mélange parfois les cartes grises JP et moi...)
Le collègue s'empare de la carte grise et téléphone, dos tourné. Pendant ce temps c'est l'autre qui fait son propre tour de la voiture, j'attends, patiente, n'en mène pas large.
Elle revient, la carte grise en main "Vous l'avez acheté quand cette voiture ? " voix suspicieuse.
Merde mais je sais plus moi. Euh en 2000 ?
2004 ! merde merde raté... c'est grave de pas savoir ???
Elle est encore en drôlement bon état dit-elle avec un demi sourire. Vous vous en occupez bien dites donc. L'autre s'approche, toujours aussi glaçon. Puis lentement le couple semble se détendre. Vous faites les révisions hein, vous êtes parfaitement en règle.
Alors avant de partir, avant "qu'ils me remettent dans la circulation", je demande "mais pourquoi vous m'avez arrêtée moi ? C'est ma tronche ?"
Eh bien non, c'est parce que ma voiture est une vieille voiture voilà, ils arrêtent en priorité les plaques anciennes, et c'est vrai que dans la région elles ne sont plus très fréquentes.
Ma vieille et bien entretenue voiture avec ses plaques à l'ancienne et moi repartons "dans la circulation".

Mais pourquoi, pourquoi me sentir inévitablement coupable alors que je savais pertinemment n'avoir rien à me reprocher ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous nous sentons coupables car nous sommes trop honnêtes.

Bon dimanche à vous

Odile

Anonyme a dit…

Des acheteurs potentiels, très probablement... à ta place je leur aurais demandé pourquoi ils ne te faisaient pas une offre, mais je n'étais pas à ta place, certes.

(la vente n'est pas perdue pour autant, tu peux t'attendre à une offre dans les jours prochains... ils seront en civil...)

Bleck

Dr. CaSo a dit…

Ouf, contente que ça se soit bien terminé, cette histoire :) (moi ça ne finit jamais bien, je fais toujours un tout petit peu n'importe quoi...)

Unknown a dit…

Nous nous sentons coupable à cause de notre éducation judéo-chrétienne!

Vero2 a dit…

Voilà, mon congé maladie se termine, je ai découvert ton blogallet et # whaou#, quel beau texte, quel joie de vivre malgré les épreuves, mais je ne suis qu'un en 2012...je ai encore plein de choses à découvrir. .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Odile et Fabienne, les deux raisons sont sans doute les bonnes :D

Bleck ici ? à Annemasse ? des gens qui voudraient acheter une vieille voiture ? IMPOSSIBLE !

Dr CaSo simple contrôle routier en fait :) C'est moi qui me fait un monde d'un truc simple je crois.

Mel a dit…

Ça alors, tu m'apprends quelque chose (ma voiture est de 2003) ! Grâce à toi, je paniquerai moins si on m'arrête, mais je serai sûrement aussi stressée que toi. Tes "vieilles plaques" comme tu dis, elles sont jaunes ou blanches ?

manoudanslaforet a dit…

Oui c'est drôle ce sentiment de culpabilité!!!! Il y a quelques jours en rentrant du boulot j'étais suivie par une voiture de police et je me suis sentie mal jusqu'à qu'elle disparaisse de ma vue!!!

Anonyme a dit…

Hello Valérie !
Un long moment sans post... j'espère que vous allez tous bien chez toi ? Je suis inquiète.
MarieDesAlpes

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tout va bien, il fait chaud, les élections, tout ça, il m'est difficile d'avoir des idées :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Hé mais Véro2 je trouve à l'instant ton commentaire dans les spams !!!! Merci de me lire, et j'espère que tu es maintenant en pleine forme :)