vendredi 3 février 2017

Et pourquoi pas le plaisir


Je lui ai donnée rendez-vous devant l'immeuble. Je la vois de loin, toute droite, plantée devant la porte et avant de descendre de mon beau vélo, bonnet à pompon sur la tête et soleil dans le ciel, je me présente, cadenasse ma monture à l'arbre entouré de crottes de chien. Le peintre est en retard, on échange quelques phrases, c'est la première fois que je la rencontre, son appartement vient de se libérer, nous sommes là pour réfléchir à sa rénovation.
Au bout de cinq minutes, lasses d'attendre, nous montons dans le vieil ascenseur jusqu'au cinquième étage. La dernière fois que j'ai vu l'appartement, il était encore encombré de meubles et de cartons. Il est lumineux, les peintures sont défraîchies, les fenêtres en très mauvais état, mais j'aime sa disposition, les plafonds hauts, les placards aux lourdes portes en bois.
Elle a, dans l'ascenseur, parlé à mi-mots de ses problèmes financiers. A moi de voir comment faire pour rendre cet appartement attractif sans la ruiner.
Elle ne coupera pas au changement des fenêtres, la peinture de toutes les pièces sans devoir arracher le papier peint est faisable, reste la cuisine et la salle de bain.
J'aime le grand lavabo en émail hexagonal, j'adore ces anciens lavabos, je crains dis-je à la propriétaire, que je ne sois pas représentative des futurs locataires. Allez on tente le coup, on le garde et on mettra en dessous un petit meuble blanc.
A la cuisine le carrelage bariolé ne m'a pas choqué, mais là aussi j'entends déjà les visiteurs râler devant ces carreaux qui n'ont plus rien de conventionnels. Changer le sol chargera la facture sans que je sois sûre que cela apporte un plus. Je préfère lui demander de remplacer l'immonde évier en faïence orange marron et la plaque de cuisson de la même couleur. Un évier blanc ou inox mat, une plaque vitro ou induction, un petit four et une hotte. rajouter un bloc haut et bas de meubles de rangement. Je suis sûre que cela sera nettement plus attractif que de remplacer le carrelage.
On passe d'une pièce à l'autre, le peintre ne viendra pas, j'imagine les travaux finis, tout est blanc, un peu trop blanc... Et si lui demandé-je, on faisait deux pans gris clair, très clair là et là. Elle est à côté de moi, elle m'écoute, opine du chef. Du hall d'entrée cela donnerait une certaine continuité avec la cuisine sans changer le budget.
L'une et l'autre, debout dans le hall, chacune voit l'appartement tel qu'il sera sans doute, rêvant de celle ou celui qui un jour installera un bout de sa vie là.

Je crois que c'est à ce moment là que j'ai compris le plaisir que je pourrai trouver dans ce poste que j'élabore lentement.

5 commentaires:

Sylvie a dit…

Bravo Valérie !

Laurence a dit…

Voilà un côté du job qui me plairait bien...

Chantal a dit…

Je trouve vraiment chouette de réfléchir à comment rendre cet appartement plus agréable, accueillant, fermé (changement des fenêtres) sans que cela coûte trop cher à sa propriétaire. J'aime l'idée que les logements ne sont pas tous sur le même modèle ou décorés pareil. Et je suis sûre qu'avec les travaux prévus et réalisés, il trouvera ses occupants qui s'y plairont beaucoup car il aura du caractère, un peu mais pas trop, pour laisser la place à leurs idées de décoration.
Je suis contente que cette part de votre métier vous plaise.

Mel a dit…

Chouette billet, qui me fait bien... plaisir ! ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Laurence, oui c'est assez rigolo, et puis c'est assez rare tout de même.

Chantal, en plus ce n'est pas mon budget qui est mis à contribution :)

Mel et Sylvie merci de vos mots.