lundi 9 janvier 2017

neuf janvier

Certains ont deux anniversaires ...

Pour G., son second anniversaire est le neuf janvier. Ce jour là, il y a vingt quatre ans, quelque part en Espagne, quelqu'un que je ne connaîtrai jamais, mais pour qui j'aurai jusqu'à la fin de ma vie une reconnaissante absolue, quelqu'un a donné, dans sa douleur, l'autorisation que mon fils vive.

J'ai cette image d'une camionnette blanche, arrivant dans la nuit, gyrophare clignotant, se garant devant les urgences. L'homme qui était sorti avec une glacière bleue portait l'espoir d'une renaissance, et JP et moi étions restés figés en regardant les portes coulissantes se refermer derrière celui qui partait au bloc rejoindre notre fils.

L'image aussi de G., allongé sur son lit poussé par le brancardier, petit bonnet en tricot sur le crâne, qui souriait et nous faisait un petit signe de la main alors que les deux grosses portes jaunes pâles lentement s'ouvraient pour laisser passer le convoi vers le bloc.

Et puis au milieu de la nuit, le rendez-vous avec le chirurgien, qui voulant nous montrer l'état du foie qu'il venait de remplacer, cherchait, le visage épuisé, dans ses papiers, la photo jamais trouvée.

Les jours qui avaient suivi étaient rudes, il y avait eu des bas très bas, quelques hauts légers, mais lentement G. avait remonté la pente.

Aujourd'hui les trottoirs sont gelés, exactement comme ce neuf janvier mille neuf cent quatre vingt treize, et à Angers se réveille un jeune homme plein de vie.

6 commentaires:

looloo a dit…

Un billet émouvant pour un joli anniversaire!

Biz,
lulu

Mel a dit…

Je ne commente pas souvent (ou jamais) ce billet annuel, qui me touche pourtant profondément. Et je dois toujours lire "Réparer les vivants".

Gilsoub a dit…

Des bises tiens...

Dr. CaSo a dit…

Bises à vous et pensées à cette famille espagnole, aussi.

Sylvie a dit…

J'ai des frissons en te lisant , et les larmes ne sont pas loin .

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Lulu

Mel oui lis le, même s'il est sorti en film (que je n'ai pas vu) le livre est tellement bien.

Gilsoub merci :)

Dr CaSo toujours toujours penser à eux !

Sylvie, oui pour ces parents si généreux.