mercredi 21 décembre 2016

maman les p'tits bateaux

T'as pas grand chose à faire, lui ouvrir la porte, attendre qu'il ait fait son constat et dès qu'il te donne le feux vert tu m'appelles pour que je lance les travaux.
Sherazade vient de me donner les instructions pour une expertise que je devais faire, puis ne plus faire et qui m'est à nouveau programmée à la dernière minute.
Je prends le jeu de clefs, le dossier sinistre et file rencontrer l'expert qui fait fantasmer plusieurs de mes collègues.
Devant l'immeuble je suis un peu en avance et répond à A. qui me demande ce qu'elle apporte pour la raclette demain. Il arrive, beau gosse sûr de lui.
En ouvrant la porte de l'appartement, une forte odeur de moisi nous saisit. Lui : Ah ben il a pas été aéré depuis longtemps celui là. On va directement dans le séjour qui jouxte la cuisine où le lave vaisselle a tellement fuit qu'il en a détruit le parquet intégralement. Je lui résume rapidement l'histoire, un peu condescendant il me dit que vraisemblablement ce ne sera pas pris en charge par son assurance. Ok chouchou, no problème, je téléphone à Sheherazade, lui dis deux mots et passe au beau gosse mon iphone pour qu'il voit directement avec elle. Elle connait son boulot comme personne, qu'ils voient ensemble pendant que moi j'en profite pour faire un tour du reste de l'appartement. Après tout c'est ma nouvelle gérance et j'aime bien voir les appartements dont je vais m'occuper. Il est assez récent, deux chambres, une jolie salle de bain, la cuisine est très moderne en acier brossé et un rouge très sombre presque noir, carrelage gris souris.
Les parquets des chambres sont bizarres. Je fais un pas, dans la première, jette un oeil sur le mur bleu, ressort, l'expert vient de raccrocher.
Ai-je le numéro de téléphone de la propriétaire ? Il veut lui poser une ou deux questions. Je rappelle le bureau, Feïza me trouve le numéro. Il l'appelle, lui explique la suite qui va sans doute être donnée, lui conseil de faire les travaux quelque soit la décision des assurances concernées, raccroche. Entre deux coups de fil je lui ai fait part de mon étonnement de l'état des parquets de la chambre, pourrait-il avant de partir me dire ce qu'il en pense ?
Il me toise d'un air légèrement méprisant, éventuellement, mais vite fait. il prend encore quelques notes, consulte une dernière fois mon dossier, ferme sa jolie sacoche en cuir et se prépare à quitter l'appartement.
Je lui rappelle que j'aimerai qu'il vienne voir le parquet des chambres, qu'il me dise ce qu'il en pense. Pour me faire plaisir alors... Il est pressé mais bon.
Première chambre, surprise, sur une lame une grosse goutte d'eau ! Je lève les yeux au plafond, il a l'air bien sec. Nous faisons quelques pas et là, miracle, des petits geysers surgissent entre les lames. Nous marchons sur du mouvant, une nappe d'eau qui à chaque pas sourd entre les lames.

Ah ben là on est plus du tout dans le même contexte, plus du tout ! Il est stupéfait. Plus rien à voir avec une machine qui a fuit il y a déjà des mois. La fuite est constante, quelque part, sous nos pieds
On repose nos sacs, l'expert sort son testeur d'humidité, qui affiche le maximum sur chaque mur. Je file dans les gaines extérieures voir le compteur,  qui ne tourne pas.
Merde une grosse fuite, vraiment grosse, mais où ?
J'appelle Sherazade, stop tout ! Mandate le plombier, on repart sur un tout autre sinistre.

Entre temps l'expert a démonté une trappe, de l'eau coule quelque part, un peu en dessous.

On restera encore quelques minutes, on prend rendez-vous pour janvier, d'ici là on devrait savoir d'où provient la fuite, on aura fait réparé, fait un nouveau devis...

J'ai bien fait d'être curieuse !

9 commentaires:

Valvita a dit…

Je me trompe où c'est un côté sympa du boulot ?

Valvita a dit…

Sans la faute d'orthographe c'est mieux....donc je reprends :
Je me trompe ou c'est un côté sympa du boulot ?

looloo a dit…

Bonjour, Valérie,

Oui, tu as bien fait d'être curieruse, mais... ces hommes qui s'y croient, quand même! Ils sont pathétiques, mais malheureusement ils ne s'en rendent pas compte...

Biz,
lulu

Sylvie a dit…

On dirait plutôt que c'est toi l'expert !
Tu as sacrément bien fait d'insister . Parce que là , bonjour les dégâts !
Il faut espérer que ça lui servira de leçon au beau gosse .

Anne a dit…

Mince! Des parquets flottant au sens strict du mot!

Dr. CaSo a dit…

Il y a des gens qui ont des matelas d'eau... d'autres des parquets d'eau... Tu dois en voir de ces choses!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, c'est moins stressant qu'un état des lieux, mais franchement ce n'est pas ce que je préfère.

looloo, c'est un beau gosse qui le sait un peu présomptueux

Sylvie, il avait juste pas envie de prolonger en allant faire un truc qui n'était pas programmé, dès qu'il a vu le parquet il n'a pas hésité.

Anne j'adore :)

Dr CaSo et ça aussi je trouve très drôle :)

Mel a dit…

Comme je l'ai sans doute déjà écrit, je vois que tu ne t'ennuies pas du tout dans ton travail ! Entre cette visite et l'état des lieux horrifique de l'autre jour... Je suis bien contente de ne pas être à ta place, et j'apprécie toujours autant ton humanité et ton regard sur les gens et tout ce qui nous entoure.
Oui, tu as bien fait d'insister... Et les "beaux gosses" qui se comportent de cette façon n'ont rien de séduisant je trouve.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel moi aussi les beaux gosses qui n'ont que ça me saoulent :) Là franchement, rien qu'à l'idée de reprendre demain, j'avoue que mon moral est dans les chaussettes :)