samedi 5 novembre 2016

la technologie quelle merveille !

J'étais encore allongée, dans mon lit, la tête barbouillée de notre soirée très arrosée, et je faisais défiler twitter, bercée par le ronronnement léger de Chamade heureuse de cette nouvelle journée paresseuse.
@paysanheureux1 retwittait @Quatremer : Quel plaisir d’avoir retrouvé Gerard Lefort, qui fût l’un des piliers de @libe pendant si longtemps, lors de ce @28minutes.

Gérard Lefort ! Me revient un souvenir que j'avais oublié.

J'ai toujours toujours aimé les moyens de communication, depuis toute petite. Le téléphone, objet de fascination qui me permettait d'appeler mes copines de classe et plus tard avoir de lonnngues conversations avec ma grande amie Yoyotte. Le minitel ensuite, miracle technologique qui me donnait accès à mon compte en banque, à des informations presque instantanément. Comment oublier ce titon titon tiiiiiiiii qui précédait la connexion !

Et un jour nous avons eu un télécopieur, dans notre appartement, petit, avec des rouleaux thermiques, une révolution merveilleuse. Peu de nos copains en avaient, à vrai dire aucun, mais Libé si !

Un matin, après avoir lu un article de Gérard Lefort qui me faisait tant rire, j'ai envoyé un fax pour lui dire combien j'appréciais ses articles, lui dire aussi je crois ce que je pensais d'un truc qu'il avait dit et dont je n'étais pas tout à fait convaincue. ET IL M'A RÉPONDU !!! A MOI !!!
Nous avons alors débuté un dialogue qui a duré quelque temps.

J'étais absolument épatée que moi provinciale sans diplôme, je pouvais tranquillement discuter avec un journaliste DE LIBÉ, de Paris !

Alors j'ai continué, et plus tard internet m'a permis là aussi d'avoir quelques discussions avec d'autres journalistes, intéressantes et respectueuses.
Mais ce télécopieur a été pour moi une ouverture majeure sur le monde, une porte de sortie de ma petite ville si tristounette. Et même si depuis longtemps il a disparu je ne sais où, en y pensant j'en suis encore émue.

6 commentaires:

DoMi (Dorémi) a dit…

J'aimais bien l'écouter, sur Inter…

Nanou a dit…

Comment dire ! Ma collègue et ancienne responsable partie en retraite était la mémoire de notre service informatique... A l'origine de la mise en place d'une application affichant les CA du groupe pour les bigs dirigeants, elle adorait montrer les vieux matériaux, minitels, cartes perforées à nos jeunes collègues baignés dans les nouvelles technos.. Ils en étaient toujours surpris et prenaient ainsi conscience des énormes progrès en 30 ans coté informatique.... Difficile de leur faire comprendre que la bureautique n'est arrivé dans la boite que fin des années 80.. et pour nous informaticiens, les pc, début des années 90... Avant, ce n'était que des écrans passifs avec des gros systèmes.... Pour eux, c'est loin, pour nous c'est proche.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah oui c'est vrai qu'il était sur Inter :)

J'ai été très tot dans des boites informatisées, puisque justement c'était des boites informatiques :D Donc moi j'ai connu presque tout et même les cartes perforées, mais là j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre :)

Mel a dit…

Ah oui, l'émission "Passé les bornes, y a plus de limites", j'aimais bien l'écouter moi aussi.

Mel a dit…

Sinon, c'est vrai que c'est formidable que tu aies pu avoir cet échange avec lui, Valérie. De mon côté, ce que je regrette (mon côté désuet), ce sont les lettres que j'échangeais avec mes correspondant-e-s. La joie d'ouvrir la boîte et de tomber sur une enveloppe manuscrite qui m'était adressée.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel sans doute aussi est ce pour cela que les box ont tant de succès, recevoir dans sa boite aux lettres autre chose que des pubs ou des factures :)