jeudi 9 juin 2016

ma petite pharmacie

Six mois que j'ai découvert cette huile essentielle qui devient au fil des jours de plus en plus essentielle, mon élixir qui soigne tout !

Cela a commencé avec mon ongle tout moche qui aux dires de mon médecin, serait irréversiblement squatté par un champignon. Il pousserait certes, mais tomberait, repousserait, retomberait... Bref aucune solution si ce n'était un médicament qui aurait sur mon foie un effet (ou non) peu réjouissant.

En cherchant une solution, j'étais tombée sur plusieurs personnes qui racontaient la guérison d'ongles grâce à l'huile essentielle de Tea Tree. Chaque soir et chaque matin j'ai badigeonné mon ongle qui petit à petit est redevenu rose et joli, bien ancré dans mon pouce. Miracle et merveille, j'étais en adoration et plaçais le petit flacon tout en haut de mes remèdes fétiches.

Tea tree par çi, tea tree par là, lalala...

Dimanche, après une soirée bien arrosée en fort bonne compagnie, je me réveille fa-ti-guée. L'âge ma bonne dame me suis-je dit. Me trainant de la cafetière au bureau, geignant comme mémé, je suis fa-ti-guée et BOOM rhume ! Le nez fontaine, la réserve de mouchoirs se tarissant à vue d'oeil, maaalade, adieu vieillesse, bonjour virus.

Tisane, crème ultra riche de l'Occitane sur le nez, plus d'odorat, rien qu'une rivière se transformant au fil de la journée en fleuve, ma crue perso.

Trois jours, je n'en peux plus me disais-je hier soir, avachi à l'ombre de mes pivoines qui n'avaient plus aucun parfum, tristesse.

Ah ! Mais si l'huile essentielle de tea tree est magique pour tout, pourquoi pas quelques gouttes dans ma tisane me suggéré-je in petto, et plic plic plouf, quelques gouttes versées dans mon mug. J'avale une grosse gorgée de breuvage, un oeil sur l'écran de télévision, un autre sur mon ipad. Au fait dis'don' c'est quoi exactement la posologie pour une tisane, combien de gouttes et quels miracles en attendre ?

Je clique... Tea tree oil toxic... les risques principaux à ingérer de l'huile de... Ouat iz the fuck pensé-je ! Je lâche ma série et précise mes questions qui toutes aboutissent aux mêmes avertissement, JAMAIS JAMAIS ingérer d'huile de machin. même à faible dose... Ataxie, malaise, insuffisance respiratoire, désorientation coma...   une seule goutte peut tuer un chat, UN CHAT wopopo là je suis mal.

Je ne dis rien durant quelques minutes, puis en ricanant, mal à l'aise, je raconte à JP, qui me regarde avec des yeux ronds. Ben appelle le centre anti-poison tout de suite ! J'hésite, j'hésite et puis allez j'appelle.

Je raconte, le médecin écoute, avez-vous des symptômes ? Non non dis-je alors que je sens mes poumons me lâcher, mon coeur s'affoler et pourquoi pas mon cerveau déconner. Mais je connais ma propension à somatiser, je sais le vrai et le faux qu'essaye de me faire passer mon cerveau d'angoissée. Assez vite il me rassure, non je peux dormir tranquille, prend mon nom et nous raccrochons.

Quand même, avant d'aller me coucher je me lave de partout, on ne sait jamais, si je comate cette nuit, il vaut mieux que je sente bon pour ceux qui se pencheront sur mon corps qui décède...


12 commentaires:

Valvita a dit…

J'ai plusieurs huiles essentielles à la maison et elles m'ont bien dépannées plus d'une fois. Je te conseille ce livre qui conseille quelle huile utiliser pour lutter contre tel symptôme :
https://www.amazon.fr/Bible-huiles-essentielles-Dani%C3%A8le-Festy/dp/2848992425/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1465451611&sr=1-1&keywords=huiles+essentielles

DoMi a dit…

L'HE de tea trea est un basique à avoir chez soi :-) En revanche je ne la savais pas toxique quand ingérée.
J'ai corrigé il y a quelques années déjà un guide d'aromathérapie destiné aux pharmaciens, voici ce qu'il conseille en cas de rhinites et sinusites : pin sylvestre, niaouli, eucalyptus radié, thym vulgaire (ou commun) à thujanol.
Plus simple, et également multi-usage : l'huile de pépins de pamplemousse
http://bien-etre-forme.aufeminin.com/forum/vive-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse-fd2587918
http://bien-etre-forme.aufeminin.com/forum/traitement-naturel-contre-candidose-fd2587833
Bonne journée !

Mel a dit…

Je suis bien contente que tu n'aies pas succombé à l'huile de tea tree ! Mais alors, est-ce que ton rhume va mieux ? Ton virus a-t-il été terrassé, lui ? Merci pour le super tuyau en tout cas, je vais m'en procurer car je me suis abîmé les ongles de pied avec du vernis et du coup je ne peux plus en mettre depuis quelques années et avec les beaux jours qui vont (peut-être) revenir, ça me manque.

charlottine a dit…

Fin heureuse, mais tu ne dis pas si le rhume a succombé, comme j'en tiens un bon cela m'intéresse ...

Sylvie a dit…

J 'espère que tu n'as pas eu de séquelles et que tu vas à nouveau mieux .

Sylvie a dit…

P.S. J 'aime beaucoup ton humour !

lilu a dit…

Même grosse découverte récente cette huile est absolument MAGIQUE sur les verrues également!!

J'en suis bluffée mais voilà tous les médecins disaient d'attendre, et la verrue de ma fille grossissait et s'enlaidisait mais ca va part tout seul....pfff badigeonnons cette horreur au tee trea et en moins d'une semaine verrue noircue et tombue!!!! Victoire!!!

Pour la fatigue et les microbes je l'ai lue utile en inhalation....Pour la prochaine fois... ;-)

Marie a dit…

Eh bien j'aurais apprs quelque vhose, j'avais un petit flacon, acheté je ne sais plus très bien pourquoi... Je vais de ce pas le donner à mon homme pour qu'il badigeonne aussi son ongle jauni depuis des années....
La dernière phrase m'a fait rire!!!

Judicaelle a dit…

Je cours m'en acheter !!! Je me badigeonne un ongle d'orteil depuis des années avec un vernis de pharmacien sans succès.
Tu m'as bien fait rire :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, oui c'est intéressant, je vais aller voir dans ma nouvelle librairie :D

DoMi oui l'huile de pépin de pamplemousse c'est vrai, maintenant que tu le dis, nous en prenions à une époque et cela était effectivement efficace.

Mel non mais j'avoue que là je me suis dit qu'il était temps d'arrêter mes expériences :D

Charlottines il reste un semblant de sinusite, mais ce matin cela va mieux.

Sylvie merci :)

Lilu à la prochaine verrue j'essaye !

Marie mon frère me dit qu'à lui cela n'a rien fait mais pour moi cela a été magique

Judicaelle, aloooors ? on se voit quand ?

ddc a dit…

Oulah, tu t'es fait une bonne frayeur ! Heureusement tu n'avais bu qu'une seule gorgée. Dans un cas pareil, tu peux boire quelques cuillères d'huile d'olive ou autre.

Contre les virus, tu peux utiliser (et même ingérer ;) du ravintsara (Cinnamomum camphora)... une chose à faire attention, c'est ne pas la confondre avec une autre HE au nom proche !

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC je vais me noter ça dans ma pharmacie pour la prochaine fois, merci pour ce conseil, d'ailleurs je ne m'automédiquerais plus sans avoir préalablement vérifié le bien fondé de mon ordonnance perso :)