lundi 13 juin 2016

De la peinture

Max Ernst

La semaine s'était traînée si lentement, si difficilement, que samedi en me regardant JP avait dit d'un air résigné et désolé : "Tu ne pourras pas aller voir Zao Wou Ki demain !" Dernier jour de l'expo à Martigny d'un peintre dont je n'avais jamais entendu parler (oui je sais, ignare est mon deuxième prénom).

La veille nous étions à l'inauguration d'une librairie à Annemasse, UNE LIBRAIRIE ! Je crois bien que j'attendais cela depuis dix ans. Toutes l'une après l'autre avaient fermé mis à part un truc qui vendait les derniers bestsellers emballés dans des couvertures dignes de romans photos.  Il n'y avait plus que la FNAC ou Cultura bien trop loin pour s'y arrêter en rentrant du bureau.
Alors, vendredi soir, grâce à une copine de blog, nous étions là, avec Jean Christophe Rufin, le maire, la députée et un excellent punch avec petits canapés.

Samedi, courses laborieuses, coiffeur et fauteuil. Je n'en pouvais plus, alors faire deux heures de route dimanche, rien que d'y penser m'épuisait.

Et puis j'ai dormi, fait du yoga, pris deux trois cafés, nous sommes partis sous un ciel plutôt clément. Cela faisait si longtemps que nous n'étions plus allés à la Fondation Gianadda.

Au premier abord j'avoue qu'immédiatement je n'ai pas accroché. Dubitative devant ces toiles, j'ai déambulé, lentement, intéressée mais sans coup de coeur. Et puis nous avons regardé un film projeté dans une petite salle au sous sol. Et lentement la découverte s'est faite. Zao Wou Ki peignant, racontant, souriant, sa vie, ses recherches. Sa peinture est devenue vivante et je suis retourner revoir les toiles une à une. Et ce qui me semblait au départ taches et traits fouillis, s'est mis à vivre et prendre de la profondeur, de la transparence, bruissant d'un souffle de vent imperceptible.

Zao Wou Ki

Nous avons retrouvé avec plaisir les sculptures dans le si beau parc qui a lui seul vaut le voyage. Les montagnes tout autour où des nuages s'accrochaient légers, le grand Assistant de Max Ernst avec sa bonne bouille tranquille, et nous sommes repartis, vers Chamonix. Les montagnes couvertes de fleurs, les buissons de lilas croulant sous les grappes, les sommets encore enneigés.

Ce n'est que sur la route, une fois descendus des montagnes, que la pluie s'est mise à tomber...

6 commentaires:

C a dit…

Tu rajoutes des huîtres et je signe pour un retour en France :) Merci!

Valvita a dit…

Avec des amis nous allions régulièrement à Giannada le dimanche. Train puis restaurant une fois arrivés à Martigny. Ensuite visite et boisson savourée dans le jardin. J'aimais bien ces petites sorties.

Mel a dit…

Alors, cette librairie, est-ce que son agencement t'a plu ? :-)
Et j'avoue avoir découvert Zao Wou Ki tout récemment moi aussi, à la fondation Martin Bodmer, à l'occasion d'une expo qui mettait des oeuvres de lui et d'Henri Michaux en regard. Un vrai coup de coeur !
http://fondationbodmer.ch/expositions-temporaires/henri-michaux-et-zao-wou-ki-dans-lempire-des-signes/
Les oeuvres exposées étaient très différentes de celles montrées à Martigny, qui m'attiraient nettement moins a priori.

Valérie de Haute Savoie a dit…

C. je te mets même aussi des seaux de pluie, une température frisquette, des huitres sans problème :D

Valvita, lorsqu'il fait beau c'est un vrai plaisir de se balader dans le parc. Dommage que tu ne puisses plus le faire.

Mel, oui c'est vraiment super super ! J'ai déjà ma carte et plusieurs livres à lire. Mais je vais y retourner tranquillement, parce que là c'était curieusement plus le buffet qui m'attirait :D (nonnnnn j'exagère, j'étais ravie de rencontrer J.C. Rufin et il a fait une très belle dédicace à ma fille pour son retour ;)

dieudeschats a dit…

Je l'avais découvert par hasard il y a une douzaine d'années, certaines de ses toiles m'ont complètement scotchée... et une en particulier que j'aurais bien emportée ;)

Profite bien de cette nouvelle librairie !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Bonjour DDC :) Une fois que l'on a compris ce peintre sa peinture devient magique et fascinante et ce soir je retourne dans ma librairie pour me préparer mon week end :)