vendredi 27 mai 2016

Sous les pins



Elles dormaient depuis la mort d'Hervé, dans des cartons planqués sous les lits de la chambre d'enfant. Avant ce grand malheur, le rituel, institué par mon père lors des fêtes de Noël et nouvel an, comportait au moins une sortie du projecteur dans lequel papa faisait défiler les casiers remplis de notre petite enfance. Et nous nous extasions, riions, pinaillions, rêvions devant ces moments de grâce familiale.
Et puis cela est devenu trop douloureux de revoir certaines diapos, maman doucement pleurait, papa stoppait la projection, nous avons refermé la porte.

C'est en ressortant de vieilles boites à photos pour revoir un ami de Beaux Arts, mort en ce début d'année, que JP a pensé à s'offrir un appareil pour numériser les diapos. Mon vieux rêve de ressusciter l'enfance disparue était enfin imaginable. Et JP patiemment a commencé, lors de notre semaine alsacienne, à numériser une à une ces diapositives recelant des trésors.

Me voilà à Ravenne, discutant avec Maman, le petit déjeuner terminé, sous les pins, la mer si proche.
Je peux même sentir le bois craquer et le soleil chauffer la résine odorante.

12 commentaires:

Gilsoub a dit…

Ah numériser les vielles photos, ont y retrouve de beau souvenir. Par contre coté diapo, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur coté scan, il a acheté quoi comme bécane ?

Carole a dit…

Ton époux te fait là le plus beau des cadeaux !
:)

DoMi a dit…

Le regard de votre maman …

Mel a dit…

Quelle bonne idée, de les numériser ! Voir cette photo/diapo me donne une sorte de douce nostalgie, sans doute du fait de ce que tu en dis et de l'atmosphère qui s'en dégage.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gilsoub il a pris à la Fnac une Plustek Opticfilm 8100. Il me dit que sinon il y a un modèle un peu supérieur scanner à plat. Celui là est pratique, il se trimballe facilement et je crois qu'il l'a acheté 256,5 avec la carte :)

Carole à toute la famille je pense, parce que j'ai eu ma mère au téléphone qui avait l'air émue et m'a dit de le remercier :)

DoMi oui, elle nous aime c'est sûr:)

Mel oui c'est super, vraiment super !!

Calyste a dit…

A double tranchant. Pour moi, rien de tel pour me foutre le bourdon.

Anonyme a dit…

Merveilleuse photo...

Judicaelle a dit…

Magnifique ! Je suis émue en vous voyant toutes les deux, que d'amour et de confiance dans vos yeux.<3

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, il faut voir cela comme une belle partie de nos racines de vie

Anonyme, oui je l'aime aussi beaucoup

Judicaelle, AHHHHHHHH coucou toi ! Oui et une complicité entre deux nénettes ma mère ayant eu avant deux garçons était je crois très heureuse d'avoir une fille, elle en a eu une autre juste derrière et pour clôturer le tout un garçon !

laurence (@lopalomita) a dit…

c'set malin... tu as réussi à me faire monter les larmes aux yeux d'émotion : la photo + la description de l'environnement... je m'y suis crue...

Valérie de Haute Savoie a dit…

laurence, toi aussi tu as senti la bonne odeur des vacances :)

Anonyme a dit…

Je me refuse à regarder les photographies anciennes. Je comprends que l'on puisse y prendre plaisir.

Bleck