lundi 29 février 2016

Pas de critique

On a commencé le week end en regardant les Césars avant de nous attaquer au balcon qui devait être intégralement vidé pour le lavage de la façade cette semaine.

Cette année, étonnamment, j'avais vu certains films de la sélection qui ont été distingués. Marguerite, La loi du marché, Trois souvenirs de ma jeunesse, Birdman et bien sûr Demain. 

De Birdman je ne me souviens de presque rien tant je m'y suis ennuyée, plus exactement, j'ai craqué au bout d'un quart d'heure lâchant JP devant l'écran, préférant me replonger dans mon livre du moment. 
Je n'ai pas non plus franchement accroché aux Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Deplechin, j'ai trouvé l'acteur qui joue Amalric jeune assez pénible. Voix de crécelle et jeu plat à la française. Et puis l'histoire ne m'a pas intéressée, là aussi je me suis ennuyée, un peu.
Pour La loi du marché, certes Lindon est impeccable, mais sortir plombée du cinéma, c'est pas trop mon truc. J'ai travaillé longtemps avec l'aneupeu et franchement je suis bien contente de ne plus y être. 
Enfin Demain qui m'a tant mis du baume au coeur. J'espère que ce prix lui redonnera du souffle et qu'il sera diffusé plus largement. 
Restait Mon Roi qui n'a rien eu. J'ai aimé l'approche qu'a eu Maïwen pour le personnage de Vincent Cassel, jamais franchement détestable et pourtant si pernicieux. N'ayant pas vu Fatima et Mustang, je ne peux absolument pas juger du palmarès, ni faire des reproches. Le cinéma reste pour moi un moyen de m'évader et de rêver.

Cette nuit, alors que je dormais profondément, on passait aux Oscars. Là aussi je n'ai vu que quelques films de la sélection qui ont été honorés. 

Tout d'abord The Revenant vu hier après midi. Ah la scène de l'ours où je suis restée scotchée à mon fauteuil. Quelle maîtrise du cinéma ! Franchement cet Oscar pour Di Caprio est largement mérité et c'est un vrai film d'aventure a voir sur grand écran absolument.
Spotlight, meilleur film. Je n'aurai pas pensé qu'il puisse avoir un Oscar. C'est intéressant, mais pas transportant. Aucun suspense, un peu plat. Par contre évidemment, ce que cela soulève est important, et c'est sans doute la raison de ce prix. 
Le film The Danish girl qui a eu un prix pour le second rôle est très émouvant, prenant. C'est un film que j'ai beaucoup aimé.
Enfin, Le fils de Saul, qui m'a bouleversé. Je suis super contente qu'il ait eu le prix du meilleur film en langue étrangère. 

Pour résumer, je suis mauvaise critique, mais j'aime le cinéma. Un jour, lorsque je serai riche, je m'offrirai une salle de cinéma à moi toute seule où personne ne mangera du popcorn, ne fera bruisser son paquet de bonbons et où les portables seront tous éteints !

7 commentaires:

Eveine a dit…

J'ajouterai à ta liste : Personne ne jouera avec son pointeur laser sur l'écran, personne ne parlera, personne ne donnera de coup dans le dossier de devant et personne ne mettra ses pieds sur le dossier de devant à côté de la tête de l'occupant... C'est pour toutes ces raisons que je ne vais plus jamais au ciné ! Mais je vis chez les fous et les sauvages ...

Mel a dit…

Je dois dire que j'ai beaucoup de chance, je vois les films dans de bonnes conditions (chez moi et en salle). J'ai été également surprise que Spotlight ait l'Oscar du meilleur film même si le thème est fort (le jeu des acteurs était très bon cela dit, et j'aime voir le journalisme d'investigation à l'écran). C'est un bon film, pas un chef d'oeuvre.

Mel a dit…

Je suis très contente, pour Demain (je me posais la question, justement). Et c'est marrant ce que tu dis sur la voix de crécelle de l'ado dans le film de Desplechin, car c'est d'entendre la bande annonce à la radio avec sa voix irritante qui m'a fait renoncer à le voir.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Eveine, ta salle de cinéma est pire que la mienne dis donc !!!

Mel dis moi où tu vas alors ;) et il n'y a pas que la voix de l'acteur qui est pénible, j'ai trouvé tout le film pénible, mais ma fille l'a par contre bien aimé elle :)

Valvita a dit…

Je vais aux séances du matin vers 11h. Nous sommes généralement une vingtaine le dimanche ä Balexert (je me suis déjà retrouvée seule aux séances du vendredi matin :-) ). C'est très agréable et en sortant j'ai l'impression que la journée ne fait que commencer.

Mel a dit…

Alors je vais de temps en temps à l'Arena de La Praille pour voir des films grand public mais uniquement s'ils passent en VOST : il y a toujours moins de monde dans la salle (cet été nous avons même eu une séance privée du film Les Minions avec notre fils alors que les séances en VF étaient complètes). Et sinon, j'ai enfin commencé à fréquenter Le Rouge et le Noir à Saint Ju. Pour l'instant, même quand la salle était pleine, j'ai eu le plaisir de pouvoir me plonger dans les films sans aucun dérangement.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Valvita, le problème c'est qu'à onze heures je suis au bureau normalement et que le week end JP a du mal à se mettre en route avant l'après midi ;)

Mel, mais je ne connais pas du tout ce Rouge et noir de St Ju. Il faut que je me renseigne.