jeudi 25 février 2016

C'est moi l'ai fait !



Pour la saint Valentin de 2015 et accessoirement notre trente quatrième anniversaire de vie commune, JP avait rapporté à la maison, deux pots d'orchidée. Une blanche et une violette.
 
Elles ont fleuri longtemps, se sont fanées, les feuilles petit à petit ont flétri, puis sont devenues marron et ont pourri. Il m'est impossible de jeter une plante tant qu'elle n'est pas totalement morte, je les ai donc reléguées dans la chambre enfants-amis de passage, sur le bureau, derrière une vitre, accompagnées d'autres plantes crevotantes. De temps en temps je leur versais le reste de flotte du fer à repasser.

Il ne restait plus qu'une petite feuille, puis d'autres ont poussé et enfin une tige que je pensais être l'énième racine produite par ces plantes que je n'aime pas follement.

Aussi, lorsqu'un moignon de bouton est apparu, aussi bien sur la violette que la blanche, cela m'a attendrie. D'autres boutons ont couru le long de la tige et se sont mis à grossir. Alors, oubliant mon peu d'enthousiasme concernant ces machins de fleuriste destiné aux cadeaux de dernières minutes, j'ai brusquement eu envie de les aider en arrosant un peu plus , nettoyant leurs feuilles poussiéreuses et allumant le radiateur pour leur donner un semblant d'été au milieu de l'hiver.

Un bouton s'est ouvert, puis deux, trois...  curieusement, ces orchidées là, je les aime d'amour !

3 commentaires:

Calyste a dit…

Comme moi, pas passionné par ces plantes que l'on voit partout maintenant. J'en ai eu une (offerte à Pierre peu avant sa mort) que j'ai gardée au moins trois ans sans fleurs. Et puis, alors que j'avais décidé de m'en débarrasser, elle s'est mise à fleurir, une seule fois. J'y ai vu comme un signe, un dernier adieu (au même moment, je m'étais remis à rêver, après tout ce temps avec des nuits vides).

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, la mienne a fleuri pile poil un an après que JP l'ai apportée à la maison. Mais j'ai des orchidées bambou qui végètent elles depuis trois ans et pourtant celles-ci je les trouve super jolies et gracieuses ;)
C'est un joli signe que Pierre t'a envoyé non ? Des fleurs qui renaissent éphémères pour saluer le souvenir.

Anonyme a dit…

Je n'arrive pas non plus à jeter les plantes tant qu'il y a un peu de vie.et souvent elles repoussent effectivement .beau clin d'œil ou un signe :-)