jeudi 28 janvier 2016

nom de famille

Son prénom et son nom restent gravés dans ma mémoire, au piolet !

Au bout de quelques heures j'avais établi une sorte de dialogue, les armes diverses avaient été posées sur la commode du couloir, j'avais déjà subi quelques viols et violences, j'étais enfermée, séquestrée, il comptait disait-il, les heures avant d'abattre celle qu'il avait pêchée dans la rue sous la neige si douce. J'avais feuilleté la bible qu'il avait posée sur mes genoux.

J'étais mademoiselle Ouest (ou West ?), très fier il m'avait dévoilée comme un trésor, un secret entre nous, son prénom, le plus beau disait-il, Omar. Le nom de famille je l'apprendrai lors de son arrestation, brutalement revenu dans l'actualité lors des attentats de Paris. Un nom de famille qui ébranle encore mes souvenirs enfouis depuis trente trois ans.

Ce nom apparemment rare qui surgit dans le chaos.

Etait ce un lointain cousin, un neveu, un petit fils ? Il aurait près de soixante sept ans, est il encore sur cette terre ?






3 commentaires:

Mel a dit…

Quelle malheureuse coïncidence. :(

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis retournée lire tes posts sur ce sujet. Ce qui me frappe, c'est ce que tu dis de l'indifférence de ta mère. Incompréhensible. ça a dû être terrible. Mais il y avait certainement un passif dans vos relations avant ça, non ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel tu sais ce nom de famille restera éternellement gravé dans mon histoire.

Anonyme, à l'époque ma mère avait sans doute encore du chemin à faire, elle est aussi assez égocentrique, mais maintenant nous avons de très bonnes relations :)