samedi 2 janvier 2016

mortel réveillon

Le trente et un au soir je n'ai rien fait de ce que j'avais prévu, rien, je n'avais qu'un désir, filer au lit et dormir, dormir, fatigue lancinante qui m'a surprise vers vingt deux heures et ne m'a plus quittée jusqu'après minuit où là curieusement la vie a semblé renaître dans mes veines. 

Mais l'envie de fêter la nouvelle année s'était évaporée, je suis allée me coucher sans envoyer de messages. 

Suis-je donc déjà vieille ?

Hier, en lisant les messages tous plus guillerets les uns que les autres, sur twitter et les blogs, je me sentais las, dehors le brouillard n'arrivait pas à se lever, parfois le téléphone resté dans la chambre émettait le petit ding signalant un message, je sirotais thé, café, vin divers, alanguie dans un fauteuil, je commençais bien mal l'année.

Après avoir écrit, à la va comm'ch'te pousse, mon billet lecture, j'ai enfin ouvert mon téléphone et répondu aux copains qui eux avaient eu le courage de penser à moi, bonne année, bonne année à toi aussi, merci pour tes voeux... Kriss avait tenté de m'appeler, deux fois sans laisser de message.
Ah tiens Solène aussi m'a appelé, il y a un message. Je l'écoute et me pétrifie. Elle pleure, dans la chambre funéraire. Elle venait souhaiter une bonne année à Garance et c'est à l'accueil, ses fleurs et calissons dans la main, qu'elle a appris qu'elle était morte, la veille aux environs de vingt deux heures.

Nous avions passé un moment avec elle juste avant Noël, et puis elle devait rejoindre ses parents. Mais nous avions prévu de nous faire en début d'année une petite sortie au restaurant avec deux autres collègues qu'elle aimait bien. Certes ce jour là elle allait mal, mais nous l'avions vu tant de fois renaître, elle semblait alors immortelle.

Garance qui a traversé notre vie de son rire fantastique, sa gourmandise et sa tendresse, son amour de la vie, Garance que nous aimions tant...

5 commentaires:

Catherine a dit…

Toutes mes condoléances.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Catherine.

Mel a dit…

C'est beau ce que tu dis de ton amie qui aimait tant la vie. Quelle tristesse que la maladie l'ait emporté-e (dans les deux sens).

laurence a dit…

je te souhaite une bonne année chère Valérie, une belle santé avec plein de résolutions tenues (euh je pense à moi qui a du mal à reprendre le régime là)et des moments de joie et bonheur car je sais que ton cœur est triste pour Garance qui vient de partir. Je t'embrasse et te fais des hugs

Valérie de Haute Savoie a dit…

laurence, cette résolution est tellement récurrente que je ne l'évoque même plus :D

Mel elle était vraiment trop jeune pour partir :(