jeudi 12 novembre 2015

Mes succulentes

Juste avant de quitter Angers, G. a voulu retourner à la fac pour chercher quelques plantes de son carré de serre. Des bouts d'machin qu'il a vite arrachés du sable dans lequel elles démarraient leur vie. Deux trois petits boudins et une feuille extrêmement odorante. On était le 9 avril et onze heures de route nous attendaient, la voiture était si chargée que ces quatre petits trucs étaient bien la seule chose que l'on pouvait encore glisser à mes pieds.
Le soir, à peine arrivés, nous avons trouvé un petit pot dans lequel nous avons mis la pousse odorante, et un autre dans lequel on a mis le reste qui ne ressemblaient à rien.
Les trucs ont poussé, la feuille est devenue ce que je pense être un pélargonium tomentosum, imposant pour lequel j'ai dû acheter un grand, très grand bac pour qu'il s'épanouisse. L'odeur de ses feuilles est si forte qu'à peine on l'effleure, tout l'alentour embaume.

Mais ce sont les succulentes qui commencent à me poser un problème. Je ne connais absolument pas ces plantes, je n'en ai jamais eu jusqu'à ce jour là et je regarde étonnée l'évolution de des boudins devenus de vraies plantes.

J'ai cherché sur internet le nom des deux sortes qui ont bien voulu évoluer. Sans l'affirmer, il me semble que la grande qui fait des petites plantes accrochées à ses feuilles, déjà munies de deux racines et donc prêtes dès qu'elles tombent à repousser, est de la famille des Kalanchoé. Une Kalachoé daigremontiana


Mes boudins qui se reboudinent et perdent régulièrement leurs feuilles seraient de la famille des Senecio. Senecio Articulatus ?


Au début je m'en suis occupée, comme je m'occupe de toute plante que l'on me confie, j'ai les pouces verts et il m'est assez douloureux de voir une plante mourir. Je n'ai jamais eu de succulentes avant, mais celles-ci sont si étonnantes, que je m'y suis attachée.
J'avoue que depuis quelques semaines, l'idée que l'hiver pourrait leur être fatal, commence à m'inquiéter, et je me demande si parmi mes lecteurs, un spécialiste pourrait me conseiller.
J'en serai vraiment heureuse !


4 commentaires:

Catherine a dit…

http://nature.jardin.free.fr/zone.html

Ce site t'indique dans quelle zone tu te situes et là http://nature.jardin.free.fr/ ils te donneront pour chaque plante ce qu'elle peut supporter.

Anonyme a dit…

Pas du tout spécialiste mais, j'ai la même plante que toi (la grande), et d'autres, issues de rejetons donnés par ma belle-mère. Les succulentes, c'est tout à fait le genre qu'il me faut, ultra-résistantes, et d'une diversité de formes incroyable. elles ont supporté l'hiver sur le rebord de la fenêtre de ma cuisine, mais j'habite en ville et en région parisienne, donc certainement quelques degrés de plus que toi l'hiver. Je sais que certaines succulentes supportent très bien le froid, j'avais rencontré lors d'une foire aux plantes un producteur savoyard qui les cultivait justement pour cette raison.

Leeloolène a dit…

Ah les kalanchoés ! Ma spécialité pendant plusieurs années et j'en ai une bonne 30aines à la maison.
Ne t'inquiète pas c'est ultra coriace... et produit tellement tellement de petits rejetons que tu peux "au cas où" mettre les petits dans d'autres pots (invasion assurée en moins d'un an par contre).

Pour la deuxième plante au début (depuis mon smartphone en petit) je croyais que c'était un nombril de vénus. Mais à y regarder de plus près je me suis plantée (et hop le jeu de mot pourri ;-) )

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Catherine, du coup je vois que le kanchoe peut atteindre 1m50 !!!!!!!

Anonyme, c'est un bon truc de savoir ça. Je pourrais les protéger et coller contre ma fenêtre. Je vais encore me pencher sur les différentes pistes.

Leeloolène ton nombril de Vénus m'interpelle :) je vais aller voir cela ce week end. Merci de me rassurer.