dimanche 4 octobre 2015

Livres de Septembre

Que ce soit clair, je n'ai aucune prétention à être une grande et belle lectrice d'oeuvres rares et éternelles. J'ai lu dans ma folle jeunesse, les grands auteurs, passionnée par Zola, Balzac, Giono, Freud et tous ceux que dont les oeuvres se bousculaient sur les étagères de mes parents.
Je dis cela pour que l'on ne se méprenne pas sur ces listes mensuelles.
Je les fais d'une part pour que lors d'un coup de coeur, un vrai, comme je l'ai eu ce mois-ci pour le livre de Kaufmann, vous ayez envie de vous y plonger,  et d'autre part pour éviter que ces livres que l'on lit vite fait et que l'on oublie aussi vite, ne reviennent pas dans mon caddie les jours moroses où je cherche à m'évader à moindre frais.

Voici donc Septembre !

J'avais terminé le mois d'Août avec Alex de Pierre LEMAITRE, j'ai commencé Septembre avec Travail soigné, le premier de la trilogie Verhoeven Toujours aussi violents et sombre. Haletants jusqu'à la dernière ligne. 
J'ai enchaîné par Sacrifice ou au début, sans vouloir déflorer l'histoire, je me suis dit qu'il poussait un peu loin le bouchon, l'histoire d'Alex semblant se répéter. Mais comme à chaque fois, la subtilité de l'intrigue n'est dévoilée qu'au fur et à mesure et l'angoisse monte avec elle. C'est de dernier tome de la trilogie, mais il a écrit un petit livre qui se greffe à celle-ci. Un petit polar qui se passe sans doute juste avant Sacrifices, Rosy et John. Un peu court pour qu'il égale les trois autres. On y retrouve avec plaisir le commandant Verhoeven, mais je me demande s'il ne faudrait pas le lire avant Sacrifices, parce que l'on a du mal à accrocher, sachant ce qui arrive ensuite. 
Pour conclure sur cette trilogie, bien que ce soit une série terrible et noire, j'ai adoré et espère qu'il y aura une suite. 

Entre deux j'ai lu Vivre d'Anise POSTE-VINAY. Elle raconte très simplement sa vie de jeune fille, résistante, puis internée dans le camps de Ravensbrück en même temps que Germaine Tillon et Geneviève de Gaulle Anthonioz dont elle est devenue amie. Elle y a cotoyé l'horreur mais également la solidarité des femmes entre elles. Jamais elle ne s'en est remise et pourtant elle est un hymne à la vie.

C'est dans ma bibliothèque de rue que j'ai pêché le livre suivant, de Jean Paul KAUFMANN - La maison du retour.  Cet homme a tant fait partie de nos vies, chaque jour de sa captivité égréné avant le journal du soir qu'à l'époque nous regardions encore. Combien cette histoire m'avait touchée, la mort de Michel Cervet, le Liban où mon frère a vécu trois ans, la guerre, l'horreur de ces prises d'otages. Jean Paul Kauffmann raconte sa reconstruction qui se fait dans les hautes Landes, en même temps que la maison qu'il a achetée à son retour. C'est un hymne à la nature magnifique. J'ai adoré ce livre. Je l'ai d'ailleurs offert à mon père qui s'y est plongé nuit et jour, lui aussi enthousiasmé.

Passons vite sur Kathy REICH - L'ange du Nord & Patricia CORNWELL - Traînée de poudre - Ces deux auteurs de polars semblent être arrivées au bout de leurs histoires. Aussi bien l'une que l'autre meublent par des détails qui alourdissent sans vraiment d'intérêt les enquêtes respectives. 
Le Dr Scarpetta parle sans cesse de son mari qui ceci qui cela, Brennan qui a le même passé lourd d'alcool use des mêmes ficelles. Bref, il est vraiment temps pour moi de les abandonner.

Et dernier livre fini en Septembre : Place Colette de Nathalie RHEIMS
Que dire de ce livre qui m'a tout d'abord vraiment plu dans sa description de l'enfance au bord de l'adolescence. Mais qui au fur et à mesure de l'avancement de ma lecture m'a fait me sentir de plus en plus mal à l'aise. Cette relation avec un homme de trente ans plus âgé qu'elle, plus que mineure puisque n'ayant pas treize ans alors qu'elle en tombe amoureuse, semble tendre et pur fantasme. Mais la suite devient glauque. De son côté elle croit l'aimer, mais lui se fait sucer (*) sans aucune tendresse pour elle, du moins l'ai je ressenti comme cela. Je suis sortie de ce livre presque salie. 

Heureusement, j'ai rebondi sur un très beau livre conseillé par une de mes lectrice...

(*) je n'ai pas d'autre mot pour décrire ces fellations sans respect pour  l'enfant qui les pratique.

9 commentaires:

charlottine a dit…

Je constate encore une fois que l'on partage pas mal de lectures et de plaisir dans ces choix. J'ai beaucoup aimé la trilogie de Pierre Le maître qui a un réel talent : un très beau style et du suspens: c'est très appréciable.
J'ai beaucoup aimé aussi "La maison du retour" de Jean Paul Kauffman, dont je relis régulièrement certains passages;j'avais d'ailleurs écrit un billet après ma première lecture.http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?post/2009/08/25/La-Maison-du-retour-de-Jean-Paul-KAUFFMAN.
Merci Valérie pour ces partages.

cathclaire a dit…

J'avais moi aussi beaucoup aimé le livre de Jean-Paul Kauffman, satanés bambous !
Je lis Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau offert par ma sœur. Les âmes tourmentées qui marchent sur la route de Compostelle.

Dr. CaSo a dit…

Aaahhh Kathy Reichs, tu n'as pas remarqué qu'une partie de l'histoire se passait dans ma ville, en Alberta, chez moi?? Mais je suis d'accord avec toi, ce bouquin d'elle n'est de loin pas le meilleur, le dernier (que je viens de lire) est bien meilleur. J'aime ses détails, parce que chacun de ses livres m'emporte dans un monde nouveau et qui existe vraiment quelque part autour de nous, ce n'est pas du fabriqué, c'est du réel, des vrais problèmes de société, de l'histoire (j'ai adoré ses livres dont les histoires se passent en Amérique latine), de la vraie science, aussi. Mais je n'ai jamais essayé de les lire en français, et je sais que les traductions peuvent beaucoup influencer la lecture (j'ai détesté les traduction des bouquins islandais que j'ai lus l'été dernier et j'ai failli arrêter de lire cet auteur... jusqu'à ce que je le lise en anglais).

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo siiiiiii bien sûr, mais je suis d'une discrétion pour cela tu le sais. Je fais toujours gaffe lorsque mes copines de blog veulent rester discrète sur certaines choses :)
Oui en général j'aime beaucoup les descriptions qui émaillent ses livres, mais il m'a semblé ici qu'il y avait des redites un peu trop systématiques. J'essaierai alors le prochain.

Cathclaire, je vais garder la référence de ton bouquin pour une prochaine fois.

Charlottine, je suis allée lire ton billet, merci :) Si tu as des livres que tu as aimés, n'hésite pas à me donner des titres.

manoudanslaforet a dit…

Je suis aussi une fan de Pierre Lemaitre !!!! je viens de finir "Au revoir la haut" dans un tout autre genre mais très très bien ! Tu as raison les dernieres aventures de Scarpetta trainent en longueur....

C a dit…

http://www.telerama.fr/livre/henning-mankell-l-auteur-qui-ne-s-apitoyait-jamais,132249.php
:(

Valérie de Haute Savoie a dit…

C. Non seulement il est mort, mais il emporte avec lui Wallender :( Je vais lire son dernier livre...

manoudanslaforêt, c'est Au revoir là haut qui m'a donné envie de lire ses polars justement :)

Mel a dit…

Voilà des années que je veux lire "La maison du retour",ça tombe bien que tu fasses une petite piqûre de rappel ! Dans ton billet, c'est Michel Seurat que tu évoques, non ?
J'ai bien noté que ton secret était le yoga. Et le shiatsu aussi ? Je n'y suis toujours pas allée mais je sens que j'en ai besoin.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Mel, c'est bien de lui qu'il s'agit.