mercredi 9 septembre 2015

Je marche seule


Trois semaines à pédaler vaillamment, tous les jours, au moins vingt kilomètres.
Trois semaines à boire et manger jusqu'à plus soif, avec un seul petit kilo en prime.

Au retour j'ai retrouvé ma voiture, mais toujours lancée dans les agapes estivales, un autre kilo est venu accompagner le vacancier. Il était temps que je reprenne un peu ma ligne de conduite printanière.

Alors depuis quelques jours, abandonnant la voiture sur le parking, je marche, aller retour, deux fois par jour, vingt minutes multipliées par quatre.
Serre bien les fesses me disent mes nouvelles collègues, pour qu'elles deviennent en acier. 

C'est tout le bénéfice que j'en attendais et pourtant...

Au bureau, alors que tous tirent plus ou moins la tronche, malades et fatigués, gorge enrouée et nez bouché, je pète la forme, d'une zennitude invraisemblable. On peut s'énerver au bout de la ligne, me traiter de la pire espèce, je suis calme, sereine, je souris. 
Et je réalise que de marcher fait que mes pensées s'évadent et volent accompagnant les mouettes du lac, les nuages blancs et le soleil frais qui inonde encore les trottoirs. Je suis loin, loin des nouvelles déversées à la radio, loin des automobilistes qui tentent de passer coûte que coûte, loin des embouteillages, je marche et j'arrive au bureau totalement déconnectée. 

Une autre marcheuse de l'agence, ravie de ma nouvelle lubie, me donne des conseils pour la saison des neiges. Il existe des semelles à accrocher aux chaussures pour ne pas glisser sur les plaques de verglas, et pour la pluie ? Bah c'est tout de même très rare qu'il pleuve au point que cela soit gênant me dit-elle.

Je crois que je vais encore marcher quelques temps !

12 commentaires:

Anne a dit…

Oh, que j'aimerais marcher jusqu'au travail!!! Mais 7 kilomètres sur une route de campagne assez fréquentée... Il faudrait que je parte deux heures avant l'ouverture des portes!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne paradoxalement, je mets presque le même temps à pied qu'en voiture en raison des travaux sur Annemasse qui provoquent des bouchons et ralentissement à n'en plus finir. Mais je suis loin des 7 kilomètres que tu devrais faire :D

Mel a dit…

Je marche quand c'est mon tour d'emmener les enfants à l'école le matin, tant que dure le beau temps. C'est une belle façon de commencer la journée et ça fait un bien fou. Hélas, mon envie s'évanouit avec le changement d'heure et le froid. Il faut vraiment que je me penche sur cette question de déprime saisonnière cette année.

Dr. CaSo a dit…

Je regrette de ne pas avoir pu marcher et profiter de l'été, cette année. J'étais bien partie, pourtant, et même -20 et 30 centimètres de neige ne me font pas peur, mais avec tous les problèmes de pied que j'ai eus cet été, j'ai dû au contraire marcher le moins possible. J'espère que je pourrai reprendre ça cet automne, ou au moins cet hiver, parce que c'est vrai que ça fait du bien au moral :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, curieusement, les seules fois où j'avais fait le trajet à pied étaient justement lorsqu'il y avait tellement de neige que je ne pouvais pas me garer et perdais trop de temps à chercher une place. Je m'emmitouflais des pieds à la tête et changeais de chaussures en arrivant à l'agence.

Dr CaSo, alors déjà il y a eu ces terribles problèmes aux pieds pour toi, mais en plus, les distances de chez toi sont gigantesques par rapport à ici. J'ai toujours trouvé que tu étais vraiment plus que sportive et courageuse en te tapant tous les escaliers et longues balades que tu racontes :) J'espère vraiment que tes pieds vont se calmer et que tu pourras de nouveau marcher sans douleur !

Nadya a dit…

En Grèce j'ai marché une dizaine de km par jour en moyenne. Ici, je reprends tout de suite le tram pour 5 arrêts ... Quel dommage !

Philoo a dit…

Une heure de marche tous les jours pour s'évader, regarder, contempler . Trente minutes de train tous les jours pour lire le journal en complément de ma pause de midi. C'est le minimum pour me sentir bien et entrer ou sortir du travail en douceur.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Nadya, mais je fais cela chaque année et cette année, j'avais la cuisse plus ferme et très vite j'ai constaté qu'elle se ramollissait de nouveau. C'est cela et les bouchons de fou qui m'a donné l'élan pour marcher.

Philoo, je sais, d'ailleurs parfois j'ai envie de faire une photo et la poster avec le haschtag sur le chemin du bureau comme toi :D
Tu vois, lorsque je marche c'est à toi que je pense parfois :D

Philoo a dit…

Ohlala tu me touches énormément !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ben je pense aussi à toi à Oléron ;)

Anonyme a dit…

Au fil du temps, j’ai effectivement remarqué que je tenais à mon heure de marche quotidienne autant pour l’exercice physique que pour la méditation qu’elle représentait. Je m’énerve beaucoup plus facilement lorsque je ne marche pas, alors qu’en marchant, j’ai littéralement l’impression de mettre de l’ordre dans mes pensées...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anonyme, hier je m'étais dit, une fois que JP m'ait clairement fait comprendre qu'il ne voulait pas m'accompagner marche, que je resterai tranquille au moins une journée. Mais vers 16 heures, c'est devenu impératif, il fallait que je sorte marcher, je suis partie pour deux heures sous le ciel bleu, et cela m'a fait un bien fou. Oui c'est une sorte de méditation, je n'y avais pas pensé.