vendredi 4 septembre 2015

37 nuances de miaou


Existe t'il un chat plus bavard que notre poilue ? Celle qui miaule même en dormant, qui commente tous ses gestes et tous les nôtres, ne cesse d'ajouter des vocalises à ses bavardages.

Cet Eté mémère n'ayant pas supporté la chaleur, première consultation chez notre sympathique vétérinaire pour autre chose que le vaccin annuel contre la rage et la pesée révélant que contrairement à ses maîtres, elle, elle ne prend pas un gramme depuis onze ans ELLE !

Et durant ce bref mais angoissant épisode, il lui a été impossible durant deux jours de miauler, impossible et insupportable sans doute. Lorsqu'enfin elle pu émettre un son, ce fut une sorte de pauvre miaulement rauque rouillé. Nous étions attendris et follement câlins. La chose à de la mémoire...

A chaque retour d'Alsace, le matin du départ, nous enfermons la vagabonde dans une grande chambre afin de ne pas avoir à courir dans les bois, sans espoir de l'attraper, elle se cachant, nous frisant le pétage de plomb. Elle sait ce que cela veut dire, elle n'aime pas du tout la perspective de cet avenir proche.

Et cette fois-ci, alors que je profitai de son abandon matinal sur la couette baignée de soleil, je fermai doucement la porte et me recouchai un instant pour finir mon livre. Elle se leva, se planta devant la porte et penchant légèrement la tête, miaula tristement ce petit son de chat si malade, celui rauque et rouillé qu'elle avait découvert durant l'Eté et qui semblait nous faire fondre.

Hélas pour elle, je suis dans ces circonstances là, un coeur de pierre !



6 commentaires:

Mel a dit…

Ils sont très forts ces chats pour se faire comprendre sans mots. Moi aussi je fais en sorte de localiser et de contenir ma minette quand l'heure du départ approche, la dernière fois elle était presque inaccessible, planquée sous un lit, mais dans ces moments-là ma détermination est totale ! :-)

Dr. CaSo a dit…

Pauvre petiote, elle aussi aimerait mieux rester en vacances permanantes :) Gros calins!!!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, je commence à avoir une super technique, lorsque nous quittons Annemasse, je me protège avec un grand sac plastique et l'emballe délicatement alors qu'elle se cache sous la couette. Elle peut tranquillement faire son pipi de trouille dans le sac et je la glisse telle quelle dans son panier de voyage. Ensuite elle miaulemiaulemiaule, mais elle est attrapée. Pour le retour c'est plus simple, une fois qu'elle a compris, elle ne bouge plus et ne fait pas pipi de trouille. Elle se contente de miauler une fois dans la caisse. Mais si on a eu le malheur de la laisser s'échapper c'est foutu, on ne part pas, elle file dans la forêt jusqu'au soir.

Dr CaSo je crois qu'elle haie surtout les voyages, une fois sur place, où qu'elle soit, elle est heureuse.

Mel a dit…

Nous, on a droit aux crottes de trouille à chaque fois (j'ai développé une technique mais ça m'oblige quand même à m'arrêter en route)... Comme la tienne, elle se sent bien une fois arrivée à destination, mais qu'est-ce qu'elle déteste la voiture !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah mais ça on l'a aussi. Arrêt pipi, puis arrêt caca :D un bonheur olfactif

Mel a dit…

Je ne devrais pas le dire, mais je suis beaucoup plus patiente avec ma minette qu'avec mes proches...