mercredi 24 juin 2015

En terrasse

J'ai sorti le pain du four, quatre petites, toutes petites miches de pain, sans sel et remplies de graines, courge, tournesol, sésame et pavot. Je les ai mises dans le sac blanc léger de Monoprix, JP enfilait ses sandales, il faisait chaud.
Nous l'avons retrouvée, assise, en terrasse, tranquille et souriante. Deux ans que sa tumeur s'est révélée, deux ans de lutte, mais elle est là, au soleil, prenant un thé, nous attendant.
Les commerçants pliaient leurs tables de bois, remballaient leur camelote, la musique crachotait des hauts parleurs accrochés dans les arbres, nous avons pris une bière.

En riant, s'excusant presque de se réjouir pour ça, elle nous a donné des nouvelles de celle qui phagocyte son cerveau, toujours là, mais réduite d'un millimètre par rapport au dernier IRM. Et puis elle sort, chaque jour, boire un thé, écouter les oiseaux, vivre toujours, vivre simplement.

Elle a sorti une petite miche, croquant le pain elle a fermé les yeux, souri et murmuré "ma boulangère préférée". Nous sommes ensuite repartis chacun de notre côté, elle au bras de son mari, nous le pas léger, si content de la savoir encore là.

Le soleil rasait les toits, rosissant le ciel si bleu.


7 commentaires:

marieno a dit…

Moment savouré, un de plus et c'est tant mieux.

Gilsoub a dit…

Un billet qui fait du bien ;-)

Calyste a dit…

C'est la question que je me posais face à ma mère (ou à mon frère) : combien de temps encore ? Excuse-moi d'être rabat-joie.

Calyste a dit…

PS : as-tu vu que le blog de Lancelot n'existait plus ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, si si il existe encore http://leblogdelancelot.hautetfort.com - peut être simplement y a t-il eu un bug lorsque tu as essayé de te connecter. Et non tu n'es pas rabat joie, je crois que nous tous nous nous la posons cette question, c'est déjà tellement incroyable qu'elle soit non seulement là mais qu'elle soit si présente.

Marieno et Gilsoub, oui cela nous a fait du bien à nous aussi :)

dieudeschats a dit…

Longue et belle vie à Garance.
Et le lien du pain, c'est sacré :)

Bonheur du Jour a dit…

Un beau moment. Cela lui a donné des forces, j'en suis sûre.