mercredi 18 mars 2015

Mais ça consiste en quoi ?

Nous étions tranquillement installées sur nos tapis, attendant que le cours commence. Les retardataires enfilaient leur légers pantalons derrière le paravent aux papillons, l'horloge juste à côté sonnait la demie. Cela parlait de l'éclipse prochaine et des lunettes difficiles à trouver, de révolution planétaire, de fatigue et de jeûne, de nourriture presque spirituelle, de tout ces petits trucs qui me donnent l'impression d'être un peu étrangère au yoga. Et puis je ne sais pourquoi, j'ai parlé de mes séances de shiatsu qui transforment petit à petit ma vie. 

Et on fait quoi pendant les séances ? me demande ma voisine. Comme toujours je suis incapable d'expliquer, incapable.

Je suis allongée sur un futon, la lumière est très tamisée, une musique reposante (qui ailleurs me donnerait sans doute l'envie de l'éteindre, mais ici est particulièrement accompagnante) et doucement elle commence. Effleure tout d'abord mon corps, habillé, puis par petites pressions remonte certains "méridiens". Parfois elle débloque une tension en faisant jouer les articulations, elle masse plus ou moins appuyé un endroit du corps... Cela dure une bonne heure, rien de remarquable ne se passe et pourtant...

Je suis de plus en plus sereine, de moins en moins atteinte par l'agressivité des autres. Mon énergie est intacte, mais la violence qui longtemps la structurait s'efface. Je me réconcilie avec moi même, j'ai repris il me semble, un peu les rênes de ma vie, tout d'abord mes petites séances de gym matinales, puis depuis quelques jours la maitrise de mon appétit.

Je ne peux expliquer rationnellement ce qu'est le shiatsu. Ma mère disait l'autre jour, alors que je lui racontais une séance où les larmes avaient coulé sans discontinuer et sans que je sache pourquoi, que l'on pourrait presque parler de psychanalyse du corps. Je trouve que c'est une belle définition.

10 commentaires:

samantdi a dit…

Tu pratiques dans quel contexte ?
Cela me donne envie, mais ici c'est pratiqué en individuel et c'est environ 50 euros une heure et demi, donc peut-être une fois de temps en temps ...
Toi tu as trouvé une sorte de "club" ? Comment ça marche ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Samantdi c'est individuel et dure une bonne heure, un peu plus d'ailleurs, le temps de doucement se remettre en route :) Et la séance coût 50 euros. C'est au centre de Yoga d'ici que j'ai rencontré celle qui pratique le Shiatsu, sur les conseils de ma fille. J'ai testé ça avant de démarrer le Yoga, pour voir l'ambiance du truc, et parce que cela m'intéressait, mais à vrai dire je n'avais aucune idée dans quoi je me lançais. J'avoue que je n'imaginais pas du tout que cela allait avoir tant d'impact sur ma vie. J'y vais une fois par mois, mais là c'est parce que je l'ai décidé. On peut y aller une fois et basta. Il n'y a aucune obligation, c'est comme aller chez un ostéo ou l'esthéticienne, tu y vas quand tu en as besoin c'est tout

Dr. CaSo a dit…

COntente que tu aies trouvé quelque chose qui te fait autant de bien :) Pour moi, les massages "normaux" (surtout du dos et des épaules et bras) me fond beaucoup de bien au physique comme au mental, mais mon assurance n'en rembourse pas beaucoup malheureusement, et c'est très cher. Dommage.

Anonyme a dit…

Tu as raison Valérie, le Shiatsu dénoue les tensions accumulées et c'est vraiment incroyable l'effet sur le corps et l'esprit.
Cela vaut le coup d'y consacrer ce budget-là c'est sûr. C'est un bon choix.
Bravo !

Anita

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Dr CaSo surtout que ce n'était pas gagné parce que chaque fois que l'on me parlait de yoga et autres chinoiseries je grimpais aux rideaux :D

Anita, oui c'est tout simplement incroyable et pourtant c'est. Pour la budget, je peux me dire que c'est mon budget beauté (esthéticienne ou autre :D)

dieudeschats a dit…

Je suis super contente pour toi Valérie ! J'espère que cela t'aidera à retrouver la légèreté dans tous les sens du terme :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Valérie,
Je te lis en silence depuis quelques temps et j'apprécie le style de tes récits. Si je comprends bien, on n'habite pas très loin (pour moi, c'est Chamonix). Et ton post sur le shiatsu m'intéresse dans la mesure où je cherche un(e) thérapeute dans la région. Est-ce que ça t'ennuierait de me donner les coordonnées du tien s'il te plaît ? Je sens que j'en ai bien besoin. Mille mercis d'avance, si jamais tu es d'accord (mon mail: m.cretton@club-internet.fr).
Marie de Chamonix

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui DDC cela me fait le plus grand bien. J'ai vu que nous avions toutes les deux repris notre corps en main ;) Je te soutiens à fond !!

Marie de Chamonix, c'est fait :)

Mel a dit…

Hello Valérie,

Moi aussi ça m'intéresse les coordonnées de la personne qui pratique le shiatsu !

Je t'envoie un mail.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je n'ai pas eu ton mail Mel.