lundi 9 février 2015

Verbiage

Le poste à côté du mien est libre une semaine sur deux, il sert à celle qui a besoin de travailler au calme, loin de l'accueil.
C'est l'occasion pour moi de découvrir certaines collègues que je ne vois qu'au moment de mon tour matinal où, cherchant mon café, j'en profite pour aller les saluer.
J'ai ainsi fait la connaissance de Chantal, arrivée en fin d'année, qui a dû naître directement dans l'immobilier. Chantal commente, détaille pour être exacte, tout absolument tout ce qu'elle fait, à haute voix, sans arrêt. Aucun geste, aucune pensée, aucune interrogation ne m'est épargnée.

- C'est à moi que tu parles Chantal ? ai-je demandé le premier jour, avec l'espoir qu'elle comprenne qu'il serait préférable qu'elle garde pour elle tout ses mots.
Sortant de son monologue un instant, elle m'a jeté un oeil rond, et sans changer de ton m'a rassurée - non non ! pour repartir aussi vite dans son dialogue avec elle même à haute et intelligible voix.

Depuis que Ludivine et Antoine sont partis, je cherche chaque jour du positif au changement de collègues, je trouve des qualités à Marie et Séverine, mais pour Chantal, je sens que je vais avoir du mal.

Heureusement, cette semaine, le poste est occupée à plein temps par Manon, Chantal devra se trouver un autre bureau pour se parler à elle toute seule.

6 commentaires:

Mel a dit…

J'ai une belle-mère qui fait comme Chantal, et qui en plus raconte sa vie dans les moindres détails et ne retient jamais que le négatif, passe sa vie à critiquer les gens... C'est épuisant. Cela dit, à deux ou trois reprises ces dernières années, j'ai réussi à être en empathie avec elle sur certaines choses, à la canaliser, etc. le problème c'est que ça me prend toute mon énergie.

Judicaelle a dit…

Oh ça c'est horrible !!! Mon ex-patronne se comportait de même, ça me laissait sur les rotules en fin de journée...

Anonyme a dit…

J'ai la même au bureau ! Et pendant la pause déjeuner elle lit le dauphiné à haute voix avec commentaires bien sur ! Les joies de la vie de bureau ...

Dr. CaSo a dit…

Je crois que je craquerais et lui dirais que j'ai besoin de calme pour me concentrer sur ce que je fais. Ou alors achète des écouteurs bloqueurs de bruit et écoute de la musique au boulot :) Bon courage en tous les cas! (Attention, tu as remis le captcha dans tes commentaires, c'est dommage, c'était si agréable de s'être débarrassé de ce truc!)

Leeloolene a dit…

Ah ah ! J'en ai vu une le week end dernier dans un magasin. C'était marrant de l'écouter babiller toute seule. Sûrement beaucoup moins pour ses collègues ! Courage courage ;-)

Valérie de Haute Savoie a dit…

A toutes :
Même si parfois cela envahi mon espace, je ne peux tout de même pas dire que c'est horrible. Je n'ai pas de contact avec elle si ce n'est strictement professionnel et encore, je l'évite le plus possible, non en raison de cette diarrhée verbale, mais plus par absence totale d'intérêt pour elle.
Depuis que je me retrouve isolée sans copain-collègue, je me renferme dans ma bulle, j'ai un boulot de fou et la vie n'est plus aussi rose dans mon agence. Alors un peu plus ou un peu moins d'emmerdes ne change pas grand chose.
Heureusement, je fais du yoga :D