dimanche 4 janvier 2015

Préparatifs

Nous nous sommes levés tranquillement, du moins je me suis levée vers huit heures. En buvant mon café au lait, je regardai les oiseaux voleter autour de la fenêtre, faisant une liste des courses pour cette semaine de fête.

Au Cora de Houssen il n'y avait de loin pas la foule des grands jours, je trouvai le moule à Kouglof que ma nièce rêvait d'avoir comme cadeau, de quoi faire le repas préféré de G. et son cousin : palettes à la diable et spaetzles, du vin, de l'eau, je traînai dans les allées... faire des courses mais pour combien ?

Après Cora, Picard où je trouvais la fameuse forêt enchantée sous sa cloche, les montagnes de chocolat avec son lac noir, le foie gras, champignons... des courses de Noël.


Au retour je m'arrêtais au Cellier des montagnes, mais mon chaperon n'était pas encore là, et je me contentais de légumes divers et de quelques bouteilles de Gewurtz à tomber. Au moins on aurait de quoi de consoler si la fête tournait court.

En rentrant, les garçons étaient debout et les différents feux en route. Le four à pain en était à sa première chauffe, ce soir, pour les parisiens qui avaient confirmé leur venue, il serait suffisamment chaud pour les palettes et autres délices gustatifs.

Chamade avait elle aussi quitté sa couette et foncé sous le toit retrouver le calme pour une sieste au grand air.

Et puis le soir tombé, ils sont arrivés de Paris, les cousins tellement heureux de se retrouver, les grands contents de ce début de vacances, on bavarda jusqu'à point d'heure, déplorant que ma soeur ait décidé de ne pas venir, mes parents ne pouvant la conduire. 

Tant pis, le petit dernier viendrait seul demain dans la journée, ses enfants fêtant Noël chez leur mère. Demain on partirait dans la forêt chercher un sapin à décorer, cette année j'avais acheté pour la première fois, bravant les coutumes, une longue guirlande de leds blanches.

Juste avant d'éteindre la lumière, j'écrivis un petit mail à ma soeur, lui disant qu'elle avait encore le temps de changer de programme, on l'attendait et on irait la chercher à Colmar si elle décidait de venir. Mais ma soeur... une fois qu'elle avait décrété un truc...


2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Tes courses me donnent faim :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, Eh bien la prochaine fois que tu viens en France, vers chez moi, tu viendras déjeuner (ou diner) et je te ferai de la bonne viande des Grisons, des meringues et plein de bonnes choses :D On grossira ensemble !