jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie

De l'effroyable tuerie d'hier qui m'a tenue éveillée toute la nuit et dont la seule image des rassemblements mondiaux me fait fondre en larmes, c'est le papa de Maurice et Patapon dont je serai à jamais inconsolable.


Maurice et Patapon, ces deux affreux dont l'humour scatologique me fait rire bêtement et dont j'aime souvent découper un comic strip pour le coller sur mon écran au bureau.

De Charb j'aimais le visage d'enfant aux grands yeux de myope derrière ses lunettes, ce côté lunaire, son dessin tout en rondeur et affreusement pas politiquement correct. Souvent je n'achetais Charlie que pour lui, ses couvertures étaient toujours celles que je préférais.

Lorsque hier j'ai compris qu'il faisait partie de l'hécatombe, j'ai été anéantie, projetée dans une sorte de torpeur qui m'a fait avancer tout l'après midi dans une glue de tristesse.

Je ne sais comment lutter contre la barbarie de ceux qui vomissent la liberté et la vie, même si mon premier réflexe était une haine viscérale inutile.

Ce matin je suis encore hébétée, la haine heureusement s'est dissoute dans ma courte nuit, je n'ai plus que la douleur de voir ce monde grignoté par des imbéciles lobotomisés.




4 commentaires:

Anne a dit…

Je pleure Charlie. Je suis Charlie aussi. Le réveil est brutal, douloureux...

Olivier a dit…

Je me sens groggy, assommé. Je suis triste et en colère à la fois. Charb, je l'appréciais aussi sur Arte, quand il croquait l'actualité à 28' le vendredi. Et puis Cabu, en plus de ses dessins grinçants et intelligents, c'est mon enfance devant Récré A2, le nez de Dorothée...
Quelle tristesse.

Otir a dit…

Choc, sidération, tristesse et colère, toutes les manifestations du deuil qui nous frappe collectivement et individuellement, c’est l’attentat contre la liberté de penser qui nous est aussi si chère. Puissions-nous tous traverser cette épreuve et ressortir grandis de l’attachement aux valeurs que Charlie-Hebdo défendait.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Je n'ai jamais connu Cabu chez Dorothée, je n'ai il est vrai jamais regardé son émission et l'ai évitée à mes enfants. Mais Cabu fait partie de mon adolescence, le grand duduche surtout.
Charb je l'ai connu plus tard, lorsque j'étais plus ancrée dans la vie adulte, et son humour m'a toujours fait rire.
Je n'arrive pas à réaliser qu'ils sont tous partis à jamais. Je suis meurtrie que des crétins puissent détruire des vies en invoquant leur grand mahomet qui n'existe pas.