jeudi 15 janvier 2015

Bonjour Philippine

L'autre jour, alors que nous parlions d'un locataire né aux Philippines, m'est revenu brusquement un souvenir d'enfance.

Nous avions, lorsque nous étions petits, une coutume en mangeant des amandes. Dans cette lointaine époque, les amandes ne se vendaient encore qu'en coque, qu'il fallait donc comme pour les noix, casser avant de pouvoir les déguster. 
Nous espérions tous y découvrir des amandes jumelles...

Celui qui trouvait ces deux amandes blotties dans une seule coque, offrait à l'autre une des amandes et ils devaient alors, en même temps, la déguster. Ainsi débutait le pacte.

Le lendemain, le premier qui disait à l'autre "Bonjour Philippine (ou Philippin) se voyait offrir par l'autre, un cadeau !

Je me souviens de l'excitation qui m'empêchait de m'endormir et me réveillait aux aurores, surtout être la première ! Et quelle joie lorsque mon bonjour philippine laissait l'autre bouche bée.

Les parents étaient souvent, toujours, le Philippin de choix. Quel sentiment exaltant d'être pour une fois le plus fort, réduisant mon père ou ma mère à nous féliciter et nous offrir un petit cadeau si précieux. 

Parce que bizarrement, les enfants à ce jeu là, étaient toujours vainqueurs !

5 commentaires:

Calyste a dit…

Je ne connaissais pas ce petit jeu. Je trouve ça plein de poésie.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah tiens, JP non plus ne connaissait pas, mais ma nouvelle collègue, de ma génération :), connaissait elle aussi ce jeu, et elle semblait toute émue lorsque je l'ai évoqué :)

laurence a dit…

c'est aussi la première fois que j'entends ça dis donc... c'est joli et mignonb

El a dit…

Moi aussi je le faisais avec ma mère - et les noisettes du jardin !

Valérie de Haute Savoie a dit…

El c'est drôle parce que cela ne nous serait pas venu à l'idée de le faire avec des noisettes. Pour nous c'était avec les amandes un point c'est tout !

laurence, nous avions beaucoup de petits rituels sympas chez nous, c'était très joyeux.