lundi 1 décembre 2014

Manuscriture

Ainsi la Finlande a décidé qu'écrire avec un stylo, une plume, un feutre, un crayon sur du papier n'avait plus lieu d'être ?

Ces enfants à naître ne saurons plus le plaisir du choix d'un support, papier doux, ligne ou vierge, fine plume ou large trait noir, bleu. La petite trousse au fond d'un sac, le papier déchiré pour laisser une trace de notre passage... Quelle tristesse...

Un an durant j'ai tenté d'apprendre l'arabe. Déchiffrer des hiéroglyphes, ânonner des sons sans voyelles, mais surtout, surtout, prendre la plume et dessiner de droite à gauche
cette écriture si belle, si musicale. J'aime écrire, aussi, lorsque j'ai entendu cette information que je pensais être blague, immédiatement, viscéralement, je me suis dit que si j'avais un enfant petit, malgré tout je lui apprendrais les mots à dessiner pour découvrir le dialogue.


Je lui donnerai un beau crayon, avec la petite gomme un peu dure au dessus, et sur un cahier aux lignes si particulières d'un cahier d'apprentissage, deux lignes en bas rapprochées et une un peu plus haute pour qu'effleurent les l, les majuscules, les p et q d'en haut, lentement nous dessinerions des traits puis les lettres qui au fil des jours deviendraient des mots.

De mes premiers souvenirs scolaires si douloureux, surnage le bonheur de cette ouverture, savoir écrire, avec sa main, seule. Et je n'ai eu de cesse de continuer à coucher sur toutes sortes de cahier, mes mots, ma vie.

Perdre l'écriture manuscrite sera je le crains, une sorte de perte de nous même.

La photo a été trouvée chez Broc23enligne 

Edit du soir...
Ainsi comme l'explique cet article mis en lien par Gilsoub, ce n'est pas l'écriture manuscrite, mais uniquement l'écriture cursive qui serait abandonnée. Cette belle écriture cursive que mon grand'père enseignait aux Beaux Arts de Strasbourg. 
Il restera heureusement l'écriture manuscrite...

10 commentaires:

Olivier a dit…

Ça me fait penser à une émission de Karembolage, sur Arte. Les Français écriraient tous en pattes de mouches à cause des lignes très serrées.
J'avais déjà remarqué que les Nord-Américains écrivent bien plus gros que nous (et en écriture "bâton").

Gilsoub a dit…

Il semblerait que ce soit plus subtile que cela ;-)

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bloc-Notes-de-la-semaine-du-24-au-30-novembre-2014

Gilsoub a dit…

En fait il y a confusion entre écriture cursive et manuscrite ;-)

Dr. CaSo a dit…

Aux Etats Unis, l'apprentissage de l'écriture manuscripte a été abandonnée cette année dans 44 états!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Olivier, j'écris gros malgré les lignes serrées :) j'ai du mal à imaginer ce que donne une écriture baton, cela doit être long d'écrire comme ça non ? l'écriture cursive est plus souple.

Gilsoub, une fois de plus je suis partie bille en tête, merci pour ton lien.

Dr CaSo, je trouve tout de même dommage de lâcher l'écriture cursive tu ne trouves pas ?

Pablo a dit…

En Chine et au Japon, la calligraphie est un Art à part entière, apparenté à la peinture. Ils ont raison !

Bisous, Valérie

Anonyme a dit…

J'ai eu la même réaction que toi !

Fauvette

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pablo et Fauvette vous me mettez du baume sur le coeur, je me sentais un peu vieux tromblon à regretter l'écriture cursive :)

Dominique a dit…

Il y a presque trente ans que j'ai appris le grec moderne avec le plaisir délicieusement pervers de tracer des lettres que je ne parvenais pas encore à prononcer vraiment.
Les choses de la vie étant ce qu'elles sont, je ne pratique plus depuis huit ans.
Quand je dois retracer ces vingt-quatre drôles de paroissiennes pour noter quelque chose, le titre d'un livre,d'un CD ou autre, c'est le bonheur de retrouver de vieilles copines...
Si ça continue, bientôt on en sera revenus au temps des pictogrammes car plus personne ne saura lire.

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai le même bonheur en écrivant de l'arabe mais moi je ne sais plus rien, j'ai tout perdu :(
Pour la lecture, on saura toujours, écrire aussi, mais les pleins et les déliés j'ai crainte que cela soit bientôt rare