lundi 27 octobre 2014

le retour du chauffage

Il y a celui qui dès que la date fatidique du 15 septembre arrive, appelle pour râler que le chauffage n'est pas encore en route, qu'importe qu'il fasse encore 28° dehors.
Viennent les premières températures un peu automnales et le cortège des appels "Vous mettez le chauffage quand ?" Il est mis, depuis quelques jours, mais les sondes n'enregistrent pour l'instant que du 18 à 20°, l'information ne va pas jusqu'à la chaudière apparemment.
Et puis les pannes, les vraies, générales ou particulières. Plus de fioul, une pièce qui vient de casser, un entretien mal fait, des radiateurs non purgés...
Alors ils menacent, d'appeler leurs avocats, de venir poser une bombe à l'agence, de faire un procès... On est nul, cons, voleurs (ils ont payé des frais en entrant, cela donne tous les droits).

Et puis, il y a celui qui se pèle depuis plus d'une semaine, il me dit le froid, il ne râle pas il veut juste savoir.
Je lui explique, après avoir vérifié son moyen de chauffage, le syndic gérant l'immeuble, son numéro de téléphone et son e.mail, qu'il a bien purgé ses radiateurs, que je vais appeler la gestionnaire de l'immeuble, je le recontacterai. 
Juste avant de raccrocher,  idée saugrenue, je lui demande s'il a bien ouvert les vannes de ses radiateurs..... silence..... A l'instant me dit-il, juste après que je lui ai parlé de ses machins situés en haut des radiateurs et que l'on appelle vanne thermostatique.

Il a maintenant du chauffage, je suis vraiment trop forte !

8 commentaires:

Gilsoub a dit…

ouep tu es trop forte ;-)

Pascale a dit…

Oyoyoyoye....
Rien qu'à te lire, ils me fatiguent tous ces... gens.

On a eu un beau mois de septembre, un début octobre plus frais et surtout humide, voire froid, alors nos voisins du dessus-dessus-encore-dessus (les plus âgés de l'immeuble) ont téléphoné au syndic vers le 15 et nous l'ont dit quand on s'est croisés dans l'ascenseur, du coup on a vérifié que les radiateurs étaient tous ouverts. Et effectivement, 2 jours plus tard le chauffage était en route.
Mais vraiment, ça ne me viendrait même pas à l'idée de menacer et insulter quand il y a un problème... je ne dois pas être normale!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gilsoub je m'épate toute seule, mais j'avoue que je suis aussi épatée du manque de réflexion de certains de mes locataires :D

Pascale et moi je dis vive le shiatsu et le yoga qui me font rire de ça !

Morgan a dit…

Euh... 18 à 20° c'est donc trop froid ? Ils attendent quelle température ?

Madleine a dit…

Je n'ai toujours pas mis le chauffage à l'appartement !
(je ne serais pas une locataire pénible je crois ;)

Dr. CaSo a dit…

Pourquoi il n'y a le chauffage qu'à partir du 15? On ne peut pas chauffer quand il fait froid et arrêter de chauffer quand il fait chaud, n'importe quand pendant l'année, en France? Je suis confuse, désolée, j'ai jamais entendu un truc pareil.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Morgan, on attend pas une température particulière, les sondes sont réglées sur une température extérieure (je ne la connais pas, tout doit dépendre des consignes données lors de AG) qui fait que la chaudière se met ou non en route.

Madleine, moi j'ai fermé toutes les vannes pour l'instant.

Dr CaSo tous les immeubles n'ont pas la chaudière coupée en été, mais souvent on ferme le circuit chauffage en été, cela fait des économies parce que le brûleur consomme et cela permet de faire des travaux sur les canalisations. On met les chaudières en route lorsque la météo prévoit un vrai démarrage de l'automne. Lorsqu'il fait 25° on attend un peu mais l'année dernière, on a mis le chauffage très tôt puisqu'il a fait vite froid.
Evidemment, les appartements chauffés individuellement, sont autonomes pour choisir la mise en route de leur chaudière :)

Anonyme a dit…

Heureusement que tu as de l'humour !

Fauvette