samedi 16 novembre 2013

ainsi passe la vie

Le ciel gris clair unifie le jour en une heure non définie, rue de la paix, en horizon le Salève saupoudré de neige fraichement tombée, j'écoute la radio, je souris aux mots, passe devant la maison funéraire. Image fugace d'un groupe, un homme s'en détache, s'essuie les yeux... il pleure.
Pendant que je vis simplement un instant qui s'effacera, celui que cet homme vit restera à jamais ancré dans sa chair.

Plus tard, au téléphone, je bavarde avec mon père. Conversation tendre et banale et puis je lui demande "comment va maman ?". Ca va dit-il... mais elle vient de découvrir qu'elle a un cancer. Sidération.
Un truc sur l'avant bras, pas de doute, cancer de la peau qui restera on l'espère, un simple accroc dans le cours de sa vie, mais...

Dans le ciel un avion emporte ma fille vers le soleil, dans seize heures elle atterrira à Port Louis.

Fasse le ciel clément et protecteur...

14 commentaires:

Catherine a dit…

Chaque fois que tu écris son nom je fais un saut dans le temps. Parfois joyeux au souvenir des balades et des rires des enfants parfois un peu triste comme ce matin à cause de la vie qui passe et blablabla....

Dr. CaSo a dit…

Oh non, je suis désolée pour ta maman, quelle angoisse! Je vous envoie à tous plein plein de pensées positives et de courage!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Catherine, le nom dont tu parles, c'est Port Louis à L'île Maurice ? Tu y as vécu ?

Dr CaSo, je pense que l'on en parlera pas, ou quasiment pas. Never complain never explain. J'espère que cela pourra vite être enlevé et qu'il n'y aura pas de complication.

Catherine a dit…

Non c'est le Salève où j'ai passé mes vacances pendant 12 ans avec les enfants au château de Monnetier.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah oui c'est vrai :)

Jipes Blues a dit…

Je croise les doigts pour que ce soit facilement guérissable en tous cas

laurence a dit…

et bien, quelle triste nouvelle, que dire dans un pareil cas... bon courage chère Valérie... la vie en impose des épreuves, hein je t'embrasse

sass73 a dit…

Quel horreur de l'apprendre de cette manière dans une conversation banale !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes oui je crois que c'est un cancer qui se guérit, le problème apparemment serait s'il s'étendait trop sans que rien n'ait été fait, mais là il est prit à temps.

laurence, tu sais mon père a eu il y a quelques années un cancer assez mauvais et il s'en est bien sorti, je suis confiante.

sass73, ce serait horrible si mon père n'était pas médecin et s'il n'avait pas déjà pris conscience que ce cancer là n'était pas apparemment un cancer mauvais. :)
J'avais raconté il y a déjà quelques temps comme j'avais appris celui de mon père, et là cela avait été très violent, d'autant plus que le pronostic n'était de loin pas aussi rassurant que pour ce cancer là.

dieudeschats a dit…

Ouf si ça peut s'enlever et en rester là... un peu triste quand même le never complain never explain...

laurence a dit…

mon com' ne s'est pas validé alors je te réécris quelle tristesse ces nouvelles, la vie n'épargne pas en nombre d'épreuves à affronter, hein... je t'embrasse et bon courage à tous

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC j'ai eu ma mère au téléphone qui a trouvé bizarre que mon père m'en parle. Pour elle il ne s'agit pas d'un truc trop embêtant. Et oui chez nous on ne parle pas de ces choses, du moins on essaye :D

laurence mais si ton commentaire est bien passé et je t'ai même répondu :)

marie-madeleine a dit…

je sais depuis peu que ma soeur souffre aussi d'un vilain mal et ne veut pas qu'on en parle...
Ma fille va partir pour un mois de soleil et de randonnées et je prie le ciel d'être clément!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Elle ne veut pas en parler, pour l'instant peut être. Pour ce qui en est de ma mère, c'est un petit cancer, qui n'a pas de risque vital, surtout qu'il est pris à son départ.
Et souhaitons à ta fille du vrai soleil et un plaisir parfait. :)