mercredi 27 juin 2012

les tunnels

Un jour, tranquillement, il avait dit au détour d'une phrase, avec ce petit chuintement qui s'envolerait après l'enfance "J'en ai marre quand je suis là haut et que je les vois qui trifouillent dans mon ventre", j'en étais restée quelques secondes interdite. Il y avait eu aussi tous ces dessins, chirurgiens aux doigts énormes, disproportionnés, qui emplissaient les feuilles cartonnées dont les couleurs joyeuses m'avaient enchantées et qu'il disait voir de si haut. Je le regardais avec admiration, ce tout petit garçon qui avait longé un temps le styx et qui dès la douleur faiblissant repartait vaillamment affronter le monde.  Un jour, moi aussi je m'étais vue, de la haut, quelques secondes puis pouf j'avais retrouvée mon corps, sans chichi, juste quelques secondes éphémères, sans raison, une petite sortie vite fait.
Des années après, alors que je lisais un passage de la Bible, forcée par l'homme qui me séquestrait et promettait de me tuer, il y avait eu ce souffle doux, enveloppant, chuchotant à mon esprit "Nous sommes là, ne crains rien, n'ais pas peur".

Dernièrement nous regardions un truc, ce genre d'émission que l'on regarde un peu avachi, culpabilisant de perdre son temps, émission hachée de pub sur un canal de la TNT, avec retour en arrière constant et vaguement scénarisé, sur les fameuses NDE.
JP s'endormait lentement, parfois levait une paupière et je le sentais ricaner gentiment. Mais lui aussi avait eu un soir un être moins doux et courtois que ceux qui m'avaient accompagnée lors de ma nuit infernale, une mort noire aux ailes resserrées, assise derrière lui, attendant sagement la fin, sa fin. Et puis aussi, cet ami aimé enterré depuis peu, qui l'avait interpellé un soir à peine endormi, l'enjoignant de "faire attention, très attention" quand seule encore je m'inquiétais de notre enfant tout neuf.

Agnostique je suis, même si j'aime parfois entrer dans les églises, parcourir lentement  la nef jusqu'au Choeur, entendre mes pas résonner. Mais cette histoire de tunnel, que mon père explique, en bon neurologue, comme étant un affolement du cerveau alors que tout part en vrille, me plait bien. Du moins cela me plaisait bien jusqu'à la fin de l'émission. Jusqu'à la presque fin, parce que là, un des intervenants a raconté qu'il y avait bien un tunnel qui montait rempli de lumière et d'amour, mais qu'il y avait aussi celui qui descendait rouge et bruyant, plein de terreur.

Et maintenant j'ai peur que mon tunnel soit celui qui descend...

16 commentaires:

PabloNSN a dit…

Sans doute la neurologie peut expliquer les deux tunnels, demande à ton père... Sans doute tous ces phénomènes sont des réminiscences du début des temps ancré dans nos cerveaux reptiliens... Mais... Oui, je suis un rationaliste convaincu, mais tout comme toi, moi je...

La petite poule noire a dit…

D'accord avec Pablo, il doit y avoir une explication logique. C'est comme lorsqu'on rêve de scènes totalement irrationnelles et effrayantes et qu'on se réveille sans la moindre peur. Le cerveau est une drôle de machine, ce doit être passionnant de travailler dessus ...
PS : j'avais oublié "ta nuit infernale", je suis toujours aussi impressionnée de voir combien tu es équilibrée malgré cette épreuve.

Calyste a dit…

Cette idée de tunnel ne me plaît guère: je suis claustrophobe. Je vais demander un chemin dans une forêt de montagne, avec des murmures de ruisseaux et des sons de clarines. Et, tout au bout, les cimes enneigées resplendissantes de lumière Tu crois que ça me sera accordé?

L'azimutée a dit…

Je n'ai pas d'explication médicale aux deux tunnels, et en effet, elle doit exister. Mais de mon éducation religieuse j'ai retenu qu'après la mort, l'homme reste absolument libre de choisir le tunnel qu'il veut. J'ai reçu une éducation très catholique. En chemin, j'ai gardé la foi et perdu la religion, mais j'aime cette idée qu'après la mort, l'homme reste totalement libre de choisir Dieu ou le diable, le paradis ou la perdition. :-) Certains théologiens pensent d'ailleurs que l'enfer est vide... Ça donne à penser. :-))

Dr. CaSo a dit…

Mais non, voyons, dans notre tunnel y'aura plein de chats et de bouquins passionnants et de gens qu'on aime qui nous attendent :) Pfff, alors, faut tout te dire!

Valérie de Haute Savoie a dit…

PabloNSN, pour mon père c'est sûr qu'il y a de forte chance que cela soit un tour fait par le cerveau, mais ces sorties du corps sont étonnantes.

PPN Mhmm je sors parfois de cauchemar en vrac et il me faut quelques minutes pour me reprendre. Mais oui le cerveau est vraiment fascinant.

Calyste, c'est qu'au bout du tunnel, le bon, celui qui monte, il y a des prairies verdoyantes, de la sérénité, des êtres de lumière disent-ils.

L'azymutée, si l'on peut choisir, je choisi la lumière évidemment.

Dr CaSo, c'est exactement ce que j'ai dit à JP l'émission terminée. "Moi, je serai attendue par Nadir, Aphanisis et tous ces chats que j'ai aimés. Mais j'espère aussi y voir mon frère, mes grands parents, mes amis et faire de nouvelles rencontres aussi :D

Marloute a dit…

No way.
Il n'y a aucun moyen que tu descendes dans l'autre tunnel.
Quand on aime autant les chats et la lecture, on ne peut que aller au paradis.
Cela dit, il faudrait un jour que je raconte une histoire sur mon blog par rapport à ça, à Dieu quoi, et c'est marrant, je n'y arrive pas. J'en ai parlé à ma mère, récemment, elle n'a pas eu l'air surprise.
Marrant.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marloute, écris ce billet s'il te plait !

Dame Ambre a dit…

Quand mon fiancé est mort, je l'ai su à la minute où c'est arrivé. J'ai encore gravé en moi les détails de la forêt qui m'entourait..
Quand quelque chose se produit dans mon entourage, je le "sens".
Quand quelqu'un est mort dans une maison, je le sens s'il est toujours "là".
Je n'ai pas d'explications. Peut-être qu'on pourrait l'expliquer scientifiquement ? Peut-être.
Tout est dans l'importance qu'on y met j'imagine.. :)
Parallèlement, je ne crois pas en Dieu. Je crois.. à quelque chose. Que je ne peux définir. Et ce n'est pas important :)

Les personnes qui font l'expérience des tunnels sont finalement assez nombreuses, et de ce que j'en ressens, ce n'est pas le tunnel qui nous choisi, mais l'inverse ;) Crois-en toi :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dame Ambre, bonjour :)
Je suis un peu comme toi, je sens beaucoup de choses, et lorsque mon frère est mort, la nuit de son agonie, j'ai fait un cauchemar se rapprochant très fort de ce qu'il vivait alors, il mourrait étouffé.
Je suis, il est vrai, assez heureuse de lire les réponses à mon billet, savoir que l'on choisit son tunnel est pour moi assez rassurant, même si bien sûr je reste un peu en retrait de la croyance, le savoir fait du bien :)

laurence a dit…

Eh bien moi aussi ça me fout les jetons cette histoire de tunnel, je suis claustro... ça m'impressionne ces expériences chez les autres... est ce que ton fils se souvient aujourd'hui de ce qu'il "voyait" au dessus ? douces pensées

Valérie de Haute Savoie a dit…

laurence, non il ne se souvient pas de cela, du moins il n'en parle pas. Il n'aime pas tellement évoqué sa transplantation, par pudeur.

marie-madeleine a dit…

Je ne veux croire qu'au tunnel qui monte...

Valérie de Haute Savoie a dit…

marie-madeleine, si j'ai le choix moi aussi :D

Calyste a dit…

Pour toi, je suis sûr que c'était hier...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, oui la naissance de G. me semble bien plus proche :D C'est fou comme le temps passe.