jeudi 22 mars 2012

chuuuuut

Des minutes de silence il y en a eu de toutes sortes, des maîtresses qui ont lu des poèmes, des maîtres qui ont zappé la chose, des professeurs qui ont tenté d'apporter une réflexion allant un peu plus loin que ce silence imposé, et puis il y a eu celles que mes collègues m'ont racontées, celles de leurs enfants.

Un petit de quatre ans rentré très content. " Aujourd'hui maman on a fait la minute de silence, parce que la maîtresse trouvait qu'on faisait trop de bruit. Tu sais, elle tape dans les mains et elle dit "Maintenant, minute de silence ! Alors on ne bouge plus, et personne ne doit parler ou rire. Ensuite on peut de nouveau bouger."

Le grand de six ans qui sagement a fait sa minute de silence après que la maîtresse ait expliqué que l'on allait se taire une minute, et penser aux enfants qui avaient été tués par un homme fou.
Ils ont tous fait gentiment la minute de silence et ont repris le cours de la journée... Sauf... sauf que dans l'après midi l'inspecteur d'académie est venu faire une visite, qu'il avait à la main un cartable noir, et qu'une terreur sans nom a envahi les enfants. Le tueur était parmi eux, ils allaient tous être tués.
Le lendemain, après une nuit emplie de cauchemar, la maîtresse a dû expliquer que non, l'inspecteur d'académie n'était pas le tueur, et que non, ils n'allaient pas être tués obligatoirement.

Le collège d'une ado où la minute de silence a nécessité l'intervention du proviseur, de plusieurs surveillants, de menaces d'exclusion, parce que des jeunes " wesh-wesh " refusaient de se taire pour des feujs qui l'avaient bien mérité.

14 commentaires:

joss a dit…

j'avoue n'avoir absolument pas pensé à toutes ces perception d'une même minute de silence. Merci pour ces petits moments.

madame zaza a dit…

Difficile d'imposer une minute de silence à tous au même moment, il y a des résistants, des provocateurs, des décalés... Merci pour ces perceptions qui mon fait sourire... (même si ce n'est pas tout à fait drôle !!)

dieudeschats a dit…

Les "minutes de silence" sont surtout synonymes de summum de l'hypocrisie, pour moi...

PascalR a dit…

Il a bien foutu la trouille aux petits, ce Sarkozy.
Pour le collège, j'espère que le comité pédagogique va réfléchir sérieusement à une solution d'apprentissage du savoir vivre ensemble. Merci qui? Merci Sarkozy.

Erin a dit…

Perplexité sur le campus... Au lycée de mon Espoir, un élève ayant refusé de la faire va être explusé. Je ne cautionne pas cette décision de la direction. Cependant je n'ai peut être pas toutes les informations, mais il me semblait que nous étions, nous la France, le pays de la Liberté

Perso je trouve ça aussi hypocrite. Tout autant que cette surmédiatisation insupportable.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Joss, c'est en lisant ici et là, puis en entendant mes collègues parents de petits enfants que j'ai réalisé combien cela pouvait être perçu de façon complètement différentes.

madame zaza, mais nous aussi avons rit en nous racontant ces anecdotes. Rire n'est pas se moquer ni des enfants ni des victimes.

DDC Surtout lorsqu'elles sont décidés dans un but électoral.

PascalR, oui dans ce collège que mes enfants ont fréquenter, il y a depuis quelques temps de vrais problèmes de racisme et de discipline. La fille de ma collègue qui vient d'arriver en France, en souffre beaucoup. Nos wesh-wesh sont je l'avoue assez con et manque d'un minimum de culture.

Erin, il aurait été tellement plus intelligent d'en parler, surtout dans les collèges, de comprendre comment on peut en arriver à une telle haine. La minute de silence ok si c'est pour que cela soit constructif et non imposé. Mais là on s'aventure sur un terrain que le nain n'aime pas, la culture !

Dr. CaSo a dit…

C'est très intéressant ce que tu racontes, faudrait le raconter au nain président! Enfin, je suis sûre qu'il s'en ficherait... Pffff...

PS. J'ai répondu à C. sur mon post sur la linguistique :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

J'ai fait un copié collé de ta réponse ;o)
Le nain s'en fiche totalement des autres, il n'y a que lui qui compte, il est totalement égocentrique. Un vrai psychopathe !

marie-madeleine a dit…

Oh oui il y abeaucoup à dire sur cette minute de silence, tellement inutile avant l'âge de la compréhension vraie. Il y en a eu des pleurs en CP et en maternelle

Valérie de Haute Savoie a dit…

marie-madeleine, Je ne comprends d'ailleurs pas l'intérêt de le faire à de si petits enfants qui n'ont pas encore la notion de la mort si ce n'est celle d'un danger mais lequel ??

IsabelleDeLyon a dit…

Excellente l'histoire de l'inspecteur qui a semé la panique...

Pour les autres jeunes racistes, ça me fait penser au film qui vient de sortir "Le fils de l'autre", un juif et musulman ont été échangé par erreur à leur naissance et ce n'est que jeune adulte qu'ils l'apprennent alors que celui qui se croyait jeune juif partait à la guerre contre les palestiniens... Ca me donne bien envie d'aller le voir, un film courageux en ces périodes de fanatisme

Valérie de Haute Savoie a dit…

Isabelle de Lyon, pour le film, non seulement l'actrice ne m'attire pas du tout du tout, mais je viens de lire une critique dans le canard enchaîné assez négative. Ca + les pop corn, je sens que je ne vais pas aller le voir ;o)

Fiso a dit…

Je suis absolument contre ce recueillement imposé. Si on avait voulu me l'imposer, je me serais rebellé aussi. Et lire qu'un ado qui a choisi son libre arbitre va être expulsé me met hors de moi !!!
S'il fallait faire une minute de silence pour toutes les morts dont nos gouvernants se font les spectateurs silencieux voire complices, on ne parlerait plus (pas un mal, d'ailleurs, des fois !)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oui Fiso, moi aussi je trouve cela même presque grotesque. Imposer cela dans le seul but de faire un peu plus mousser celui qui le demande, et qui heureusement n'est plus notre grand chef :D