lundi 27 juin 2011

billet foutrac

Ce week end je m'attaquais aux placards de la chambre de G. Retirer les portes et les laver, les poncer et les peindre. Peindre également l'intérieur des trois placards, y compris le plafond que l'on ne verra plus une fois les étagères reposées, mais comme le dit G. "C'est le genre de choses que tu risques de regretter à chaque fois que tu y jetteras un œil." Recouvrir chacune des six étagères de vinyl adhésif blanc et peindre les deux grandes. Une journée complète, terminée par le repassage de  la panière débordante.

Ensuite nous démonterons l'armoire ancienne, repeindrons les murs et le plafond dégoûtant, arracherons le lino déglingué, ferons de cet antre un petit palace pour G.

C. est en vacances, à Madagascar. Elle fait un long périple, en compagnie de deux ou trois amis, dans l'île jusqu'au 12 juillet. De notre côté nous n'avons fixé aucune date, les deux mois d'été seront haut savoyards dans notre nouvel environnement et je crois que je me réjouis presque de cette situation exceptionnelle. Un week end entre blogueurs, un saut en Alsace, les bords du lac ; une qui sera contente c'est Chamade qui apprécie particulièrement la nouvelle configuration de son palace.

JP a enfin sauvegardé mon blog. Un giga sans les commentaires qui, s'il disparait de la toile, sombreront dans le néant.

Vendredi nous étions en sortie boîte. La boîte étant l'agence complète, la sortie consistant à faire une longue partie de bowling, puis un repas chez Baud à Bonne. Et je me suis vraiment amusée, découvrant l'un et l'autre. Mes tout premiers tirs catastrophiques se sont rapidement transformés en vrais succès grâce aux conseils d'un collègue. Strike et spare n'ont plus de secrets pour moi. Et notre équipe est arrivée sur la troisième marche du podium. Dommage que JP ne puisse plus y jouer, j'y serais bien retournée.
Le repas qui suivait était lui aussi agréable et la soirée s'est terminée pour moi qui n'allais pas danser au P'tit ouin-ouin, vers une heure du matin.

G. a fait un très bref passage, perturbant Chamade qui l'a cherché ensuite dans tous les coins de l'appartement. Il venait juste nous embrasser avant d'entamer son week end en amoureux : piscine et cinéma.
Il repassera dans la journée, admirer les placards et nous embrasser avant de retourner à Grenoble pour s'inscrire en fac de bio et continuer ses cours de conduite.

Le week end a passé comme un songe et je reprends ma semaine sous le soleil.

18 commentaires:

Anne a dit…

Ca sent l'été et c'est bon !

Pablo a dit…

Depuis qu'il y a deux mois nous avons agrandi notre appartement en colonisant celui des (ex-)voisins, on passe une bonne partie de notre temps libre à peindre, retaper, redécorer, refaire les détails que les maçons ont mal fini (mais caché), planifier de nouvelles réformes... Hier c'était, entre autres, retirer et laver les portes du placard de notre ex-chambre, les poncer et les peindre (quant au plafond de l'intérieur, je viens d'y penser ! ;-) )...

En août 2006 on comptait aller à Madagascar : on avait tout préparé et planifié, mais on a dû annuler le voyage à la dernière minute à cause du décès de mon beau-père (heureusement qu'on avait l'assurance). On n'ose plus penser à y aller, pour éviter la scoumoune ('mauvais oeil' : un truc de marseillais).

Floh a dit…

Ah, fac de bio cette fois?
Oh je sais, je ne t'ai pas oubliée, je te dois un courrier! J'ai ramené une belle carte de Suisse, qui est encore sur mon bureau, mais promis, je te l'envoie très vite...
Des bises et profite de ton palace :)

marylène a dit…

Euh... comment dire, je suis épuisée rien qu'à lire la liste des activités du week-end. On sent la forme!

Erin a dit…

On va enfin faire connaissance !

Fac de bio ?

PascalR a dit…

Rarement lu un billet me faire culpabiliser de la sorte. Pouvez-pas venir refaire toute la peinture chez moi, changer la moquette du séjour.
J'ai déjà refait la peinture du séjour mais j'ai abandonné le hall, les sanitaires et la salle de bains.
Je suis fatigué rien que d'en parler.
Et cette chaleur ...

Hermione a dit…

J'aime bien ton horloge qui suit les déplacements de ta fille chérie :)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne encore plus pour vous, avec vos 36° à l'ombre.
Pablo, Vous avez acheté l'appartement du voisin ? Ici nous sommes locataires, mais puisque nous vivons dans cet appartement, nous préférons même si le propriétaire ne participe pas, faire ces travaux pour retrouver du plaisir entre ces murs. C'était devenu tellement sale que cela me foutait le bourdon où que je jette un œil.
Attendez encore quelques années avant de resonger à partir à Mada (comme dit ma fille) et puis je te dirais à son retour si elle a aimé et si cela vaut le coup de tenter le sort.

Floh oui. Les cours seul devant son ordinateur ont eu raison de son envie de faire des études de médecine. Je me dis que si cela avait vraiment été une passion, il aurait surmonté la difficulté. Il a toujours eu une vraie passion pour la biologie, explosant ses notes en cours (il a d'ailleurs eu 17 au bac). Il va donc commencer bio, sachant que cette année il a suivi les cours des deux derniers semestres en catimini. Il a tout de même passé les exams de médecine, je suis curieuse de voir combien il aura.

Marylène, sincèrement ce n'est pas un programme de fou. Et puis c'est tellement agréable de voir le travail fini.

Erin oui :D

PascalR, allons un grand jeune homme comme toi, tu devrais faire un truc par mois, en trois mois tu n'aurais plus cette culpabilité aux basques.

Hermione, l'avantage d'avoir une fille voyageuse, c'est que je commence à bien connaître la géographie.

Dr. CaSo a dit…

Quoi, que lis-je?? Chamade perturbée? Mais la pauvre chérie, ça ne va pas du tout ça, dois-je appeler la SPA? Les coquines sont outrées!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Dr CaSo, bientôt elle va retrouver son grand chéri pour un long mois de vacances et du coup elle sera comblée.

Mel a dit…

Moi aussi, je suis épatée par ton activité, surtout au vu de la chaleur qui règne par chez nous en ce moment. Les plantes mortes de sécheresse et/ou de maladie qui pendouillent tristement sur le balcon me culpabilisent encore plus, d'ailleurs !

Pablo a dit…

Oui, formellement c'est ce qu'on a fait (moi je préfère penser qu'on s'est mis à creuser et qu'on a trouvé un espace habitable de l'autre côté ! ;-) ). Sinon, que C. l'appelle "Mada" me fait sourire : je connais quelqu'un qui s'appelle comme ça (en fait, son prénom est Magdalena ('Madeleine'), mais on raccourcit et elle signe même "Mada").

Marion a dit…

Bonjour !

J'ai lu votre (ton ??) blog il y a quelques semaines (comme un petit livre), c'était très agréable...
Me voilà donc qui commente en ayant l'impression de connaître un peu l'endroit alors que personne ne m'y connait !

En lisant "fac de bio" je me suis dit "il a raté médecine"...
(mon copain a fait une première année de médecine puis deux de pharma...) et puis non !
Une réorientation avant les résultats vaut finalement mieux qu'après selon moi, en effet on voit que c'est la bio qu'il aime vraiment :)

Bon courage à lui, et à vous pour tous les travaux et compagnie décrits dans l'article !!

(je m'excuse si j'ai l'air donneuse de leçons en parlant de la fac de bio, ce n'est pas mon intention, loin de là)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mel, j'ai parfois aussi un peu la flemme d'arroser mes plantes et une fois que c'est fait je réalise que cela ne m'a pris que quelques petites minutes. Il est parfois plus long de s'y mettre que de faire :D Mais mon activité est tout de même assez basique même si écrite elle semble plus tonique.

Pablo, c'est une très jolie façon de voir les choses.
Et j'adore le prénom Magdalena. J'aurais rêvé m'appeler comme cela plutôt que le Madeleine exigé par l'administration à la place du Maguelone que voulait mes parents. Peut être qu'elle aurait accepté Magdalena qui me semble tellement romantique.

Marion tous le blog ?? Parce que dans ce cas tu as lu l'histoire de G. et tu pourras mieux comprendre le pourquoi du choix premier en médecine. Il voulait je pense faire plaisir à son grand père, aux médecins qui l'avaient sauvé, mais depuis tout petit il a une vraie passion pour bio. Lorsqu'il s'est inscrit en médecine, j'ai été vraiment interloquée, ravie certes puisque c'était un de mes vieux rêves "faire médecine" mais il n'en avait jamais parlé avant, alors qu'il avait envisagé plein d'autres choix. Vers Noël, la mort dans l'âme, il est venu me dire son angoisse, son désir de prendre une autre voie. J'ai exigé qu'il termine son année, tout en suivant en candidat libre la première année de bio. Alors, même s'il a des résultats qui lui permettraient de continuer en médecine, il a choisi de changer pour bio qui lui correspond vraiment.
Nulle part dans ton commentaire je n'ai eu l'impression que tu donnais des leçons ;o)

Marion a dit…

Oui oui, tout le blog :)
(je suis en stage en Allemagne et je n'ai pas grand chose à faire le soir, alors je lis, c'est bien agréable! et j'aime ces blogs qui racontent des "histoires de vies")

Ah, l'orientation "pour faire plaisir"...
Mais bon, ça lui aura peut-être appris à travailler vite-vite et être efficace, et puis relativiser la pression !
Et puis, rassurez-vous (toi et G. / s'il y a lieu ?), j'ai entendu parler ou connu par mes copains de lycée et ceux de mes soeurs de noooombreux étudiants qui ont changé d'orientation après la première année post-bac, et qui s'en portent très bien ! (à la limite, mieux que ceux qui ont suivi "la voie royale" puisqu'ils savent qu'ils sont vraiment là où ils veulent être)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Marion merci beaucoup d'avoir pris cette peine.
J'ai travaillé huit ans à accompagner de jeunes diplômés bac + 5 minimum en recherche de premier emploi. Ceux qui trouvaient leur emploi le plus rapidement étaient ceux qui avaient fait les études qu'ils désiraient réellement faire. J'en ai vu plusieurs prendre des voies tout à fait différentes que celles qui leur étaient destinées. C'est aussi pour cela que je laisse mes enfants bifurquer si le désir est réfléchi. C'est aussi pour cela que j'ai exigé qu'il finisse son année pour que ce choix soit le résultat d'une réflexion et non d'une lubie. Oui tu as raison, cette année lui aura permis de structurer et prendre conscience du travail qu'il faut abattre pour réussir.
Te rappelles-tu le chemin qui t'as mené ici ? Je suis juste curieuse et si tu n'as pas la réponse je ne t'en voudrai pas

Marion a dit…

Hé bien, le site "Pensées de rondes" a donné une fois un lien vers celui de Matoo pour sa vidéo très chouette avec la chanteuse Juliette, qui m'a conduit à samantdi puis ici... le suffixe "de Haute Savoie" dans les commentaires m'avait intriguée !
Je suis plutôt habituée aux blogs dits "de mode", mais j'avoue que les blogs plus personnels/divers/profonds me sont bien agréables en ce moment.

Par ailleurs, je serai bientôt (d'ici une toute petite année) une "jeude diplômée bac+5 en recherche d'emploi"... aie aie aie !
(On verra bien, mais dans tous les cas ça changera et ce sera plus stable que les études, ce qui n'est pas un mal)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah pensée de ronde, je le suis depuis sa naissance :o) et Matoo ainsi que Samantdi sont deux blogueurs que j'aime beaucoup.

Tu es en Erasmus en Allemagne ?