jeudi 5 mai 2011

prendre le volant

La terrasse des bambous, qui, je ne le savais pas encore, deviendrait rapidement notre QG, était pour l'instant vide de client. Cinq petites tables en bois décorées chacune d'un verre où lentement un trognon d'ananas accompagné d'une fleur de maïs prenait racine. A gauche de l'entrée, une ancienne planche de surf devenue tableau noir, sur lequel tous les matins, le serveur, lentement, écrivait à la craie les plats proposés. S'échappant des enceintes de la salle, de vieux tubes donnaient la touche ultime.
Ouf ! S'asseoir !
Jean Michel, lointain cousin de JMG Le Clezio dont il portait le nom, prit notre commande. Ti-punch demanda JP qui instantanément reprit vie, ti-punch pour C., évidemment dit-elle. J'hésitais, j'étais morte et je savais que tout à l'heure je prendrais le volant d'une voiture inconnue, sur des routes inconnues, dans le noir complet, et surtout, surtout, avec le volant à droite !
Pour moi donc ce serait un jus de fruit frais, des fruits de l'île, cueillis le jour même, un délice absolu.
JP et C. en étaient à leur deuxième ti-punch, nous picorions quelques croquettes de poulet en attendant que la cuisine ouvre, quand innocemment je dis, voyant passer en file indienne des gros 4X4 "Ce n'est tout de même pas un truc comme ça que tu as loué ?"
Si si dit-elle. Elle riait non ?
Non elle ne riait pas !
Un rutilant 4X4 vert bouteille, volant à droite, levier de vitesse à gauche. Je le regardais, les oreilles bourdonnantes d'angoisse alors que Papam me tendait les clefs en me donnant deux trois instructions.
Ma fille est folle pensais-je, jamais je n'arriverai à le conduire.
Toutes les deux riaient, tranquilles, Vas-y maman, essaye le ! Assis nonchalamment sur les barrières du parking, des garçons rigolards me regardent prendre le volant, juste ciel je voudrais être à mille lieues de là, C. et Papam l'une à côté de l'autre surveillent mes geste en bavardant. Je démarre, passe une vitesse, oups pas à droite le levier, je recule en tournant la tête à droite, GAUCHE crient en même temps les filles, j'ai failli écraser ma première autochtone !

Jésus-marie-joseph-sainte eugénie*-et-tous-les-anges  on est pas rendu  !


(*) C. a raison, sans Ste Eugénie, l'incantation ne sert à rien !

8 commentaires:

Anne a dit…

Alors là, c'est un truc sur lequel je crois que je ne serai jamais prête à me lancer, la conduite à gauche. Enfin à l'envers, quoi !

Hermione a dit…

En fait je crois que tu aurais dû prendre le ti-punch... ;)

Floh a dit…

Comme Anne!! Un traumatisme absolu pour moi, mais toute mon admiration pour toi :)))

Gilsoub a dit…

Mouarf, j'ai testé en Angleterre, ou comment ouvrir la portière en changeant de vitesse... Une fois réglé le prob coordination main gauche pied gauche... Ou alors, louer une automatique...

Dr. CaSo a dit…

Huhuhuhuh, j'espère que tu as pris des photos de toi là-dedans :D

Une de mes tantes (qui vit en Australie depuis plus de 40 ans) a eu un accident absolument terrible après 40 ans de conduite à gauche parce qu'un soir, elle était très fatiguée, et a eu un vieux réflex...

C a dit…

Mais où est sainte- euh-génie? :)

PascalR a dit…

La vache! Moi je sais si j'aurais osé finalement. Mais l'option boite automatique ça doit aider pas mal. quand on y a goûté on ne peut plus sans passer. Un truc de feignant quoi!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anne, ne jamais dire jamais !

Hermione, hum pas sûre !

Floh, comment cela peut être un traumatisme si tu ne l'as pas fait. Il faudra que tu essayes un jour :)

Gilsoub, non pas une automatique, un bon vieil embrayage et levier de vitesse à gauche :)

Dr CaSo, il faut préciser tout de même que sur cette île tous le monde est très tolérant et que pas un feu rouge ne vient perturber la conduite.

C. tu as raison, je n'étais pas réveillée lorsque j'ai pondu ce billet :D

PascalR, j'avoue que sur le moment j'ai maudis mon idée de génie de proposer à ma fille de nous trouver une voiture, alors que j'étais encore en France où l'on roule dans de petites voitures et à droite :D