lundi 14 mars 2011

Tout va très bien Madame la Marquise

Tout va très bien, tout va très bien !
Pourtant il faut, il faut que je vous dise
On déplore un tout petit rien,
Un incident,
Une bêtise,
Une centrale, deux trois autres qui s'brisent.
Mais à part ça ,
Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !

J'avais tout juste 20 ans, nous étions montés en troupe, manifester contre la centrale nucléaire qui devait se construire à Malville. Première vraie bataille contre les CRS, violente, meurtrière. Première fois que je bouffais des gaz lacrymogènes.
Je suis pétrifiée par les images qui tournent en boucle, la vague monstrueuse, qui dévaste tout, avançant inexorablement, l'onde qui brusquement enveloppe la centrale, puis l'explosion... sans gravité, aucune, rien à craindre, tout va bien mais...
Fuyez disent nos chers dirigeants, fuyez au bout de l'île... dérisoire face à une telle force...
Excusez-moi, j'ai ma gym à faire, un voyage à préparer... pourquoi donc mon café ce matin a t-il ce goût amer ?

16 commentaires:

Anne a dit…

Oui, si amer...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oups Anne effectivement, amer et non amère...

C a dit…

ahah,
le post n'a rien de très comique mais j'ai beaucoup ri en lisant le titre. J'ai cette chanson en tête depuis près d'un mois. Je la chante à ma collègue qui doit en avoir marre...
Je sors de rendez-vous avec une "marie-thérèse" (le moteur tourne) et je me dis que ces petites choses familiales sont finalement bien fortes. J'en prends conscience avec al distance!

Hermione a dit…

Et j'ai l'impression que dans beaucoup de blogs ou sur facebook, tout cela n'a pas la même importance que les événements du Maroc ou de Lybie. Pourtant, pour ceux que seule la politique mobilise, quoi de plus politique que le choix du nucléaire ?

ddc a dit…

Hermione, tu veux dire que tu trouves que les événements du Marc ou de la Libye passent au premier plan dans les médias par rapport au Japon ? Si oui, c'est curieux, mon impression est exactement l'inverse !

chrisfons a dit…

Cette chanson est à notre répertoire de la chorale. Elle donne la pêche quand on la chante mais quand on connait le pourquoi du comment, ça donne froid dans le dos... Toute centrale nucléaire est une bombe à retardement aux conséquences terribles, surtout quand on voit ce dont peut être capable la nature, mais non, non, non, en France ça ne peut pas arriver !!!

Fay a dit…

« Je sais que dans votre alchimie l'atome ça vaut des traveller's cheques, ça suffit comme alibi. Moi je vous dis bravo et vive la mort !»
chantait Thieffaine en 1979 (Alligator 427)

Hermione a dit…

@ddc : non, pour les médias effectivement un clou chasse l'autre comme toujours et la Lybie, la Tunisie et la Côte d'Ivoire ont pratiquement disparu.
C'est plutôt un ressenti personnel de ce que je lis, comme si certains avaient (à juste titre) beaucoup d'empathie pour des causes politiques mais ne mentionnaient même pas le Japon dans leurs conversations. Là où j'ai lu "j'ai mal à la Lybie", je n'ai rien vu concernant le Japon. Mais mes "amis" facebook ne sont sans doute pas les bons ;)

Valérie de Haute Savoie a dit…

C. et pourquoi donc chantes tu cela à ta collègue :o) ?

Hermione, je suis étonnée aussi de l'indifférence que je ressens au bureau, alors que pour moi, dès le départ, avant même que cela le devienne comme je le lis ce matin, il s'est agit d'une catastrophe majeure !

DDC oui à la télévision, le Japon apparemment est plus vendeur, mais par contre, il semble si loin pour certains et donc si exotique que la peur ne les concernent pas... jusqu'à ce matin peut être...

Chrisfons, comme le suggère ma fille, cette chanson fait partie du patrimoine familiale et nous la fredonnons à chaque catastrophe que nous frôlons ou dans laquelle nous sommes noyés quelques temps. Elle résume tellement bien l'homme non ?

La petite poule noire a dit…

Pétrifiée c'est le mot.
Mais nous au moins on peut sortir de notre hébétude et continuer à vivre ...

Valérie de Haute Savoie a dit…

La petite poule noire, oui il ne faut pas que l'on oublie de vivre... oui...

Calyste a dit…

Moi aussi, j'y étais (mais seulement la veille des gros chocs). Imagine: on s'est peut-être croisé!
(Le mot à taper sur ton filtre est "cyragogn". Rigolot, non? Un mélange de Cyrano et de cigogne. Remarque, ils ont bien un point commun!)

Valérie de Haute Savoie a dit…

je me souviens d'une marée de voitures bien pourries, avec des chevelus fumant et buvant garés dans un grand champs jouxtant la centrale. Il y avait du monde mais peut être effectivement nous sommes-nous croisés :D

cultive ton jardin a dit…

Nous avons failli aller au rassemblement de Malville. Avec une fillette de cinq ans et un bébé de presque un an. Mais il pleuvait à verse, c'était pas raisonnable.

Nous ignorions alors qu'il allait pleuvoir sur les manifestants bien autre chose que de l'eau.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mais, cultive ton jardin, tu as eu tes enfants super jeune :O
Il pleuvait ? C'est curieux, j'ai le souvenir d'un grand soleil. Pourtant, s'il s'agit du même jour, effectivement, le jeune homme qui était assis à côté de moi, et qui venait de se faire arracher la jambe par une grenade, était en botte. J'ai la vision de cette botte, pleine d'un bout de jambe, devant moi, alors que lui stupéfait, regardait ce qui lui restait et qui ne serait plus. Oui, c'est vrai, il avait des bottes, il devait donc pleuvoir...

Lancelot a dit…

Quelle horreur. Dans notre monde on n'a donc d'alternative qu'entre se faire irradier si l'on accepte, ou arracher la jambe si l'on proteste ?