mardi 25 janvier 2011

ainsi passent les jours

Je crois que jusqu'à son départ, que j'espère en 2012 et non pas cinq ans plus tard, je ne cesserai de m'étonner de l'importance que l'on donne à la moindre de ses paroles. Il n'aura jamais, pour moi, la légitimité qu'il semble avoir chez mes compatriotes. Malgré les graves atteintes qu'il aura portées à notre démocratie, il ne restera pour moi qu'un machin.

JP avait hier un rendez-vous chez un "grand professeur" de Lyon, un de ses multiples médecins spécialisés dans une des composantes de sa maladie. Ce grand professeur qui ne s'aventure pas à toucher un malade (beurk-beurk-beurk) refuse absolument et pour quiconque, de délivrer le papier permettant de se faire rembourser son trajet. Inutile d'insister, même si cela est illégal aux dires de la sécurité sociale. Inutile aussi de demander une ordonnance pour des soins répétés nécessités par cette maladie, pour cela il faudra aller chez votre généraliste, vous savez ce grouillot qui touche ses malades.

G. avait quant à lui, rendez-vous pour son premier grand bilan à Grenoble, chez un autre Professeur. Un vrai médecin, humain. Tout va bien et même si je n'avais aucun doute, cela me rend toujours le ciel plus serein.

Une amie à qui j'ai envoyé des vœux me répond par mail. Nous nous étions eues très brièvement au téléphone en début d'année, par erreur. Elle pensait appeler son ex et avait par habitude fait mon numéro. J'avais mis sur le compte de la surprise et surtout du peu d'enthousiasme à devoir le contacter, le ton de sa voix si particulier. En réalité elle le devait me dit-elle, à l'annonce reçue en cadeau de Noël, d'un cancer du sein. Et ses mots reflétant sa discrétion en toute chose, laissent transparaître l'effroi de l'avenir.

Aucune nouvelle des îles. Je me rassure en me disant que l'Alliance m'aurait appelée si elle avait disparu.

15 commentaires:

C a dit…

"le temps m'échappe et fuit" simplement :)
Tout va bien dans la chaude Rodrigues

dieudeschats a dit…

Ces "grands professeurs" mériteraient une sérieuse pique pour dégonfler un peu leur ego !!

chrisfons a dit…

Petite baisse de moral on dirait...Les jours passent et ne se ressemblent pas...

Mel a dit…

Les médecins non plus ne se ressemblent pas : qu'apporte donc le non-soignant, s'il ne daigne même pas se pencher sur ses patients et les considérer comme des êtres humains ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Savoure ma chérie :o)

DDC Heureusement que de tous les médecins que consulte JP, il n'y a que celui là de con.

Chrisfons, mon moral est plutôt bon, j'avoue que je suis touchée par ce qui arrive à mon amie.

Mel, JP me disait tout à l'heure que ce médecin là ne s'est même pas déplacé de sa chaise lorsque JP a retiré ses chaussettes pour montrer l'état de ses pieds. Il a vaguement esquissé un mouvement dédaigneux pour jeter un oeil de loin. Je ne sais toujours pas pourquoi on s'obstine à le faire venir à cette consultation. (et il est paraît il le summum en la matière pour ce qui est de cette spécialité là !!!!)

Tili a dit…

Bahhhh, des cons il y an e partout, comme dans la chanson quand on est con on est con ;-)

Ton amie... ça ressemble aussi à un appel au secours non ?

PascalR a dit…

Ha les médecins, les professeurs...
J'ai eu affaire à un connard qui est passé me voir après mon opération non pas pour se préoccuper de mon état mais pour me faire signer le chèque d'acte de chirurgie hors cabinet.
Il ne m'a d'ailleurs pas examiné.

Y'en a qui ont du cœur tout de même heureusement.

Bisous.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tili, elle est très entourée et très loin de chez moi. Elle a toujours été là quand G. allait mal, je regrette d'être si loin mais je sais aussi que rien que de bavarder au téléphone fait du bien lorsque l'on est mal. Je ne sais pas si c'est un appel au secours, mais de toute façon je suis contente qu'elle m'ait dit le pourquoi de ce malaise que j'avais ressenti lors de ce bref coup de fil.

PascalR, j'en ai rencontré quelques'uns de parfait cons suffisants, et j'ai rencontré d'autres médecins merveilleux, vraiment merveilleux. Les cons semblent d'autant plus con non ?

La petite poule noire a dit…

Avec mes copines voici quelques années, nous avions pris l'habitude de classer les médecins en "Dr Sachs" et "anti Dr Sachs" après avoir vu ce très beau film avec Albert Dupontel que tu connais sûrement ...
Sans rapport, je m'aperçois en te lisant que je ne t'ai même pas remerciée pour ta carte de vœux pourtant si originale. Bon, voilà, c'est fait. Shame on me quand même :(

Jipes a dit…

Ah les médecins ne brillent pas toujours pour leur humanité malheureusement :o( Pour certains nous ne sommes que des "cas" parmi d'autres...

Le cancer du sein se guérit de mieux en mieux...Reste la peur légitime !

Valérie de Haute Savoie a dit…

PPN j'ai heureusement un Dr Sachs comme médecin de famille.
Contente que mes voeux soient arrivés avant le 31!

Jipes je croise les doigts pour mon amie :)

Calyste a dit…

Lors de la maladie de Pierre, j'ai eu affaire à un de ces "grands professeurs" de Lyon dont tu parles. Même mépris, même sentiment de supériorité, même ignorance méprisante de l'homme qui se cache derrière le malade? Merci d'avoir dit cela: je me sens moins seul dans ma détestation.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste il est possible que ce soit le même... je ne veux pas faire une généralité, mais je me souviens de l'hospitalisation de JP, la toute première à Lyon, celle qui semblait être la dernière, et où j'ai eu à faire à de sales vraiment sales cons. Et je me souviens de celles de G. à Paris, où j'ai rencontré de femmes et des hommes humbles et pourtant eux aussi professeurs.

Oxygène a dit…

J'ai failli fair un billet sur mon médecin traitant. Une Lyonnaise... Si ! Si ! Qui avait refusé de me donner plus de deux jours d'arrêt de travail pour une grippe avec extinction de voix et 39° de fièvre. Madame estimait qu'en tant que prof j'avais assez de congé comme cela. J'en conclue que chez les médecins de Lyon, il doit y avoir pas mal de Sarkozystes.Non?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu vois Oxygène, ce qui me dégoûte c'est que si un de ces parfaits sarkozystes tombe malade, il ne se gênera pas pour se faire rembourser tous ce qui aura traits à sa maladie.