jeudi 1 avril 2010

Tiens ? C'est mon 700ème billet !

Le réveil sonne, six heures... tranquille, je coupe la sonnerie... m'étire voluptueusement... je suis en vacances... en vacances de billet !

Depuis un mois je m'endors avec cette question parfois un peu stressante "Mais quel souvenir vais-je pouvoir évoquer demain matin dès le saut du lit ?"
Cette histoire m'a un peu prise par surprise. Le premier mars ne sachant pas vraiment comment aborder cette saison de "1MPTS" à laquelle j'avais déjà participé l'année dernière, j'ai raconté ce foulard qui réparait chaque soir, un peu, mon narcissisme. Moi qui rêvais de cheveux longs et que ma mère emmenait chez le coiffeur constamment. Le deux je parlais de notre chat et plongeais définitivement dans l'égrenage des souvenirs d'enfance.
Sans doute me suis-je éloignée de ce que devrait être ce fameux Mois pour tout savoir, mais qu'importe, l'exercice me plaisait et un peu de discipline intellectuelle ne peut pas faire de mal.

Je m'endormais donc, en me creusant les méninges, fouillant dans ma mémoire, cherchant quel petit moment de ma vie d'enfant je pourrais écrire au réveil. Il m'est arrivé de ne pas trouver, me réveiller la nuit, perdant le sommeil, et brusquement avoir une image qui surgissait, rassurante, me donnant le sujet et me permettant de replonger dans le sommeil.
Dès le réveil je sautais du lit, allumais mon ordinateur tout en préparant mon café, et dès six heures dix commençais à écrire, chaque matin, une heure durant. Au moment où le réveil sonnait pour la deuxième fois, l'heure de G., je n'avais en général plus qu'à vérifier si je n'avais pas trop parsemé mon récit de fautes et hop ! Publiais le message.

Un seul billet m'a donné du fil à retordre, celui du zoo, que je tournais et retournais des heures durant. D'autres sont sortis sans douleur, pouf !

Bien souvent j'ai cru que je n'y arriverais pas. Pourquoi le mois de mars a-t-il trente et UN jours , pourquoi ne faisons-nous pas ce jeux en février ?!

A tous ceux qui sont venus me lire, qui m'ont laissé des messages, Merci ! Sans vous je n'aurai pas tenu !

24 commentaires:

Alexandre a dit…

Merci pour tous ces souvenirs si bien racontés :) ta capacité d'enchainer ainsi est reelement impressionnante.
Bises

Anne a dit…

Si tu savais ce que j'enrage chaque jour ou presque de n'avoir que le temps de survoler ces souvenirs...

Je me garde ça comme un bon livre dans une pile à lire, pour un jour plus calme. But... I'll be back !!!

Floh a dit…

Joyeux 700ème!! Ce fut une belle façon d'y arriver, depuis le 669ème ;)
Bises et encore merci!

Gilsoub a dit…

Merci à toi pour ces beaux moments :-)

Mel a dit…

Alors là, je suis encore plus impressionnée ! Tu arrives à avoir les idées suffisamment claires pour écrire ainsi au saut du lit ? Je m'incline bien bas.

Otir a dit…

Je dois t'avouer que je me suis régalée comme avec une gourmandise au petit déjeuner d'avoir eu chaque jour ces billets, en sachant que j'allais les trouver ! Je n'ai que rarement le temps de laisser des mots (surtout quand en fait je laisse une tartine !!) mais c'est vrai que c'est un plaisir très particulier que d'être la lectrice d'une blogueuse qui a cette discipline, cette inspiration régulière et aussi ton talent pour les évocations de ces souvenirs qui m'ont tant parlé !

Bravo vraiment ! Je suis impressionnée, admirative et fière de t'avoir dans mon collimateur :-) (c'est un bien plus joli mot que "agrégateur" hein ! )

Dr. CaSo a dit…

Ahhh, c'est ça que ça voulait dire, 1 mois pour tout savoir! Je t'admire, bravo :) Et bon 700ème!

julio a dit…

Ben ! Bravos, très fort moi qui et tellement de difficulté à écrire !
Une billette pars jours il faut quand même le faire !

Oxygène a dit…

Un billet par jour et tous sont réussis ! Respect Valérie ! J'en redemande.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Julio, ce n'est pas tant UN billet par jour qui était pour moi un défi, mais plus celui de trouver tous les jours un vrai souvenir d'enfance raconté de façon aussi proche que celle dont je les avais perçus à l'époque :)

Alexandre, je te le redis, c'est pas juste que l'on ne puisse commenter sous tes billets !

Anne, un peu pareil pour moi. Je viens tous les jours chez toi, mais ne laisse pas toujours un mot pressée par le temps hélas !

Floh merci :)

Gilsoub, je vais avoir un peu plus de temps maintenant pour participer à nouveau à la photo du mois.

Mel, j'écris plus facilement le matin alors que tous le monde dort et que mon esprit est encore tout fraichement reposé :)

Dr CaSo je t'avouerai que j'ai mis du temps à comprendre et j'avais même posé la question à Brol;)

Oxygène je trouve tout de même que certains sont mieux que d'autre non ? Mais merci pour tes félicitations qui évidemment me vont droit au coeur !

Ah Otir :D merci et maintenant tous en piste pour le marathon !

bricol-girl a dit…

C'est déjà fini! Dommage.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Peut être l'année prochaine Bricol-girl :D

Beo a dit…

Je te trouve bien bonne d'avoir su réveiller tous ces souvenirs qui ont été merveilleux à lire.

Je sais que tu es loin, en vacances: profites-en bien!

Lce a dit…

Ce fut un vrai plaisir de plonger avec toi dans ces souvenirs que je trouve incroyablement clairs et précis ! si je devais faire de même j'aurais bien du mal à faire revivre l'évènement "comme si on y étais" car c'est ce que tu as fait ! Alors merci et bravo, dommage que cela soit fini.
laurence

Valérie de Haute Savoie a dit…

Béo, mes prochaines vacances sont loin, juillet ou aout :) Là je suis juste en week end et encore en Haute Savoie :D

Lce, toujours un peu troublée par ce pseudo qui ressemble fort au début d'une adresse mail d'une ancienne amie :) Je trouve au contraire presque plus facile d'écrire comme je l'avais vécu alors, sans analyse. Et pour moi aussi cela a été très rafraichissant :)

Mathis Liar a dit…

Tu as bien mérité tes vacances. Tu nous a donné un mois vraiment magique en billets.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Mathias c'est une blague ? Je ne pars pas du tout en vacances :D Je reprends le boulot mardi matin à fond la caisse, états des lieux and co... mon collègue lui est en vacances du coup plus de boulot... mais merci d'avoir suivi mon mois de souvenirs enfantins :)

Fauvette a dit…

Bravo et merci Valérie !
C'est vrai que c'était sympa de te retrouver, et à chaque fois, une belle surprise, sincère et juste.

Bon week-end.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Fauvette, il semble qu'il sera moins pluvieux que prévu ouf !

jipes a dit…

Happy 700ème et bravo pour la poésie et la douceur de l'évocation de tes souvenirs d'enfance cela fut un plaisir de te lire :o)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes, j'ai eu une pensée pour toi en traversant Mulhouse lundi soir ;)

Jipes a dit…

Next time transmets ta pensée par téléphone ;o)

Lancelot a dit…

Eh ben alors ? Et les souvenirs du mois d'avril.....?? Moi je croyais qu'on commençait une nouvelle série avec ce mois-ci !
;-D

Valérie de Haute Savoie a dit…

Lancelot, tu es fou ! Tu sais bien ce que cela représente toi qui nous tiens en haleine...