samedi 5 décembre 2009

brèves de comptoir

Parfois au réveil, me viennent des réflexions proche du génie...

Ce matin par exemple, alors que C. était depuis deux heures déjà, entrain de visionner des vidéos sensées lui apprendre le code de façon ludique et intelligente, tout cela pour la modique somme de 270 euros, je m'étonnais de l'augmentation assez conséquente du permis de conduire.
De mon temps disais-je à JP, tout en préparant mon délicieux café au lait dans le mug californien gigantesque rapporté par ma voyageuse, le permis ne m'avait coûté que trois mille francs* (soit à peu près quatre cent cinquante euros) et maintenant c'est une histoire à mille six cents euros minimum.
S'en sont suivis quelques propos de comptoir "Ah ma bonne dame, c'est plus c'que c'était..."

...quand brusquement m'est venu ça :

"Pour ne plus que penser... on nous fait dé-penser !"

Dites-moi, n'est ce pas là un peu lacanien ?

* Le que est de trop. Trois mille francs c'était une somme tout de même !

11 commentaires:

La petite poule noire a dit…

On a dû le passer à la même époque, j'ai le souvenir de la même somme. Quant à ta réflexion philiosphique du matin, je te répondrais "panem et circenses" ce qui donne de nos jours : société de consommation et Star'Ac.

Pablo a dit…

Lacanien je ne sais pas, mais en tout cas c'est très bien trouvé !

(Tu le prends avec du sucre, le café au lait ? Quelle grande invention, le café au lait ! J'aime bien entrer dans un bar madrilène le matin et commander "un café au lait dans un verre, svp", c'est une habitude locale, le café au lait dans un verre : si on ne fait pas la précision on te le sert dans une tasse. J'ai envie d'en demander un en France, pareil, dans un verre, quand j'irai pour les vacances). ((J'ai encore squatté des comms pour raconter n'importe quoi, ça m'arrive de temps en temps...)).

Valérie de Haute Savoie a dit…

En août 79 Petite poule noire, trente ans tout juste.
Pablo, sans sucre lorsque c'est moi le fait, mais par exemple chez Starbuck de Genève, je prends un grand latte et il me semble qu'il est légèrement sucré. Donc si je reviens un jour à Madrid, je demanderai mon café dans un verre. Sais-tu que Hervé This dit que pour bien le digérer (bon moi je le digère de toute façon) mais donc qu'il faut d'abord verser le lait puis seulement ensuite le café. Et sinon, tu vas où en vacances en France ??

dieudeschats a dit…

Ici ça coûte moins de 100 € en filière libre. La filière avec auto-école par contre je pense que ça monte facilement à plus de 1000 euros...

Lanfeust55 a dit…

J'adore !!

Etonnement, toutefois, car de mon temps, le permis ne m'a couté que 1500 francs.. c'était quand ton temps à toi ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

DDC c'est incroyablement peu cher en filière libre - mais en quoi consiste ce type de filière ?

Lanfeust en réalité il me semble me souvenir de cette somme... c'était en 79.

Pablo a dit…

D'abord le lait ! : épatant ! (pareil que moi à la maison mais au contraire que dans les bars où ils servent d'abord le café, directement de la machine expresso). Sinon, c'est à Marseille qu'on va, comme d'hab.

Lancelot a dit…

Moi c'était un peu plus de 3000, dans les 3500 ou 3800 francs, je crois. Eté 1982. MAIS pour ce prix-là, j'avais eu un stage intensif de deux semaines, 6H par jour au volant, tout de même. Et puis c'était un forfait : si je ratais, je repassais sans rien payer. Jusqu'à obtention.

Pour enchaîner sur ta boutade lacanienne : et après avoir dé-pensé, faut con-penser.

Oui, c'est moins bon, je reconnais... :-(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Tu rigoles Lancelot, c'est excellent ! Merci :)

Je ne suis allée qu'une fois à Marseille, un week end de pentecote où il avait fait mauvais dans TOUTE la France sauf à Marseille. On s'était régalés dans tous les sens du terme. Mais j'ai une vraie adoration pour l'océan atlantique ;)

dieudeschats a dit…

La filière libre : tu as un permis provisoire de 3 ans et tu apprends à conduire avec un ou des guides que tu te choisis. Par exemple papa et/ou maman, en fait n'importe qui du moment qu'il a son permis de conduire depuis plus de 8 ans. Tu ne peux conduire qu'avec la présence d'un de tes guides, et interdiction de rouler les nuits de week-ends ou jours fériés. Il est autorisé de transporter maximum un passager supplémentaire (ou un 2ème guide).
Tu peux présenter l'examen pratique quand tu veux dans ces 36 mois, il y a juste un minimum obligatoire de 3 mois d'apprentissage. Si tu rates 2 fois l'examen, alors tu es obligé de suivre 6h d'auto-école avant de pouvoir le repasser.

Valérie de Haute Savoie a dit…

il y a un truc un peu semblable en France, mais plus cher, nettement plus cher je crois.