vendredi 4 septembre 2009

la partie immergée

En cliquant, ce matin, sur "Publier le message", je me suis demandée si cette fois-ci je ne m'étais pas définitivement grillée. Deuxième fois (je ne puis dire seconde... qui sait si je ne trouverai pas encore un titre à fredonner pour illustrer les bribes de ma vie), deuxième fois donc que mon billet est agrémenté d'une savoureuse et très raffinée chanson des Charlots. Et encore, n'ai je pas avoué ma connaissance presque exacte des paroles et de la musique (intonations et apartés comprises).

Il m'est arrivé plus d'une fois de partir au bureau, après avoir publier puis claquer la porte, en pensant que cette fois-ci vraiment j'avais touché le fond. Que ceux qui viendraient par fidélité ou par hasard, repartiraient effondrés, déçus, ou simplement en haussant les épaules.

Mes billets publiés sont comme la partie visible d'un iceberg. Et si justement je prends l'exemple du tout petit mot de ce matin, il est ce qui reste d'un long billet dont j'ai élagué les neuf dixième avant de n'en garder que la phrase et la chanson. L'histoire de cette chanson, deuxième titre d'un 45T que l'on m'avait offert alors que je n'avais que treize ans, et qui, avec deux autres 45T, avait plongé ma famille dans un effroi sans nom. Tant de vulgarité pénétrant dans nos murs !
Ma stupeur en recevant les cadeaux des mes compagnes de collège avait très vite fait place à une sorte de jubilation, celle d'enfreindre le temps d'une chanson "vulgaire", les règles du bon goût familial.

Mais ce matin ne restait donc que la chanson, sans son histoire... juste le retour au Lycée de G. et le ACH SO des Charlots. De quoi faire sombrer un peu plus la qualité de mon blog !

14 commentaires:

anita a dit…

allez! Pour te rassurer, moi, en ce moment, j'écoute "Raoul" d'Oldelaf et mister D.
http://www.deezer.com/listen-269389

Madeleine a dit…

Chasser le naturel il revient au galop ;-))

Valérie de Haute Savoie a dit…

Anita, je ne mettrais pas Oldelaf et les charlots dans la même famille kamème !! :)
Madeleine... mais de quel naturel parles-tu ? ;)

Gilsoub a dit…

hihihi, tu veux les chansons x des Charlots ;-) Bah si cela peut te rassurer je viens de trouver l'intégral d'Odeur, ce n'est pas triste dans le genre ...

Fauvette a dit…

Moi cela me fait plutôt rire Les Charlots, et j'en éprouve aucune honte !
Ne t'inquiète pas, nous sommes entre nous hein !...

Delf a dit…

18:24 :
"c'est l'apérobic ..."

Delf a dit…

malgré tout, même si c'est l'heure, ma préférée reste les clochettes des hippies.
héhé

Lili a dit…

Ben moi je me suis bien marrée en l'écoutant. Je ne connaissais pas et ça m'a mis de bonne humeur pour le restant de la journée....

Lanceot a dit…

J'aime bien ton passage où tu dis que tu publies juste avant de partir au bureau et que tu pars en claquant la porte ! Pondre une note tôt le matin, au lever, j'en serais absolument incapable. Question de tempérament, je suppose.

Quant au reste, te dire que "tu as touché le fond", bah, Valérie, tu sais bien que ce sont ces écrits-là qui sont les meilleurs ! Les Charlots, et puis après ? On a bien le droit d'aimer autre chose que la 8° concerto en ut mineur de Brahms de temps en temps ! (existe-t-il d'ailleurs celui-là...?). Personnellement il y a longtemps que je médite de faire une note sur une chanson de Sheila qui est oubliée depuis bien longtemps. J'ai pas encore sauté le pas, parce que j'ai honte, mais je me tanne régulièrement : "Allez, vas-y, qu'on rigole...!". Ca viendra sûrement un de ces quatre !

Pfffou, t'inquiète pas, ma grande, on reviendra toujours avec plaisir chez toi, et les Charlots peuvent en penser ce qu'ils voudront !

Valérie de Haute Savoie a dit…

Gilsoub, je ne connais de loin pas toute la discographie des charlots, il y a ce fameux 45T et sans doute quelques morceaux entendus à la radio au temps de leur gloire :D
Lancelot, en ce moment je suis si épuisée par ma crève (non non pas celle du cochon de là bas) que rester debout est déjà pour moi le sommet de ce que je peux faire, mais oui, c'est souvent le matin très tôt que j'écris le plus facilement.

Floh a dit…

Ah bon, parce qu'il y a une charte où il est écrit ce qu'on doit mettre dans son blog?
Au contraire, ce sont ces petits clins d'oeil qui nous font nous découvrir mutuellement. Que ceux que ça dérangent n'ouvrent plus ces pages.
Je t'envie de si bien écrire et si régulièrement.
En ce qui me concerne, depuis quelques jours, c'est panne sèche, pfiouuu!

Floh a dit…

Ah bon, parce qu'il y a une charte où il est écrit ce qu'on doit mettre dans son blog?
Au contraire, ce sont ces petits clins d'oeil qui nous font nous découvrir mutuellement. Que ceux que ça dérangent n'ouvrent plus ces pages.
Je t'envie de si bien écrire et si régulièrement.
En ce qui me concerne, depuis quelques jours, c'est panne sèche, pfiouuu!

Anne a dit…

Mais non, on est pas consternés.

Juste hilares !

Et puis "chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît" !!!!

Jipes a dit…

Ben pourquoi donc c'etait super les Charlots et puis n'oublions pas qu'il etaient le "backing band d'Antoine à la gande époque Yé Yé ;o)

Comme dit Gilsoub jettes une oreille à la Band de Ramon Pipin (ex au Bonheu des Dames) tu vas te régaler