dimanche 30 août 2009

Hérissons nos cils !

Je me maquille peu, très peu... ma trousse se compose d'un fond de teint en hiver, d'un blush à joues les jours de folie, et d'un indispensable mascara sans lequel je me sentirais nue.

Je suis donc raide dingue dès qu'un nouveau mascara sort sur le marché.

Je me maîtrise, me maîtrise me maîtrise, sachant bien que de toute façon avoir des cils gigantesques ne me va pas... que les hommes ne tomberont pas en pâmoison en me croisant... je m'accroche à mon caddie pour ne pas succomber en tendant la main vers l'objet tant convoité... un jour, deux puis trois et paf-je-craque !
Cette fois-ci j'ai tenu de longues longues semaines avant de posséder le petit hérisson magique.

Rentrée à la maison, je teste illico la merveille. Dévisse le capuchon, sors la tige terminée par sa petite boule hérissée, retire délicatement le surplus pâteux avant de procéder à l'embellissement de mes cils. Aïe ! Me voilà avec amas de cils agglutinés en un gros pâté bien moche. Il me faut très vite les peigner avant que cela ne sèche... pas très pratique, loin de la publicité qui vante la simplicité et l'efficacité de ce hérisson révolutionnaire. Je m'attaque à l'autre oeil... PAREIL !

Je me suis faite avoir hélas ! me dis-je in petto.

Chaque matin je m'obstine, d'abord la pose, puis vite vite le petit peigne... parce que malgré tout ce mascara est de bonne qualité, tient sans baver jusqu'au soir, malgré ma manie de me tripoter les paupières. Et, au bout d'une semaine, à force d'essayer de comprendre le pourquoi de cet amalgame systématique, je change ma façon d'appliquer le mascara et obtiens enfin un résultat plus que correct, presque parfait dirais-je même.

Il suffisait simplement de tenir la tige perpendiculairement aux cils et non pas, comme avec les brosses habituelles, parallèlement.

Me voilà tout à fait conquise!


Il existe une version "vibromasseur" bien plus onéreuse. Je me contenterai de ma vibration manuelle à moi, sans pile. J'ai bien trop peur de me retrouver constellée de micro-taches brunes !

19 commentaires:

Beo a dit…

Moi j'aimais bien quand je trouvais différentes couleurs, bleu royal, lilas, mauve, vert, kaki, maintenant c'est impossible à trouver :(

Merci pour ce petit cours qui peut s'avérer crucial si je craque pour ce mascara :)

Olivier Autissier a dit…

Un mascara vibromasseur ! Pardon de rire :)

meerkat a dit…

Ah mais alors, je te suis sur le hérisson ! Sauf qu'il faut encore que j'arrive à me représenter le geste à effectuer... perpendiculaire aux cils... euh...

Olivier, ah si tu connaissais l'étendue suggestive de la palette des mascaras...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Meerkat, je t'avouerai que la première mouture de ce billet t'était dédicacée :D Et puis je me suis dit, mais de quel droit Valérie t'arroges-tu ce droit ?
Je t'envoie une photo plus explicite par mail ;)

Lili a dit…

Mon souci avec le mascara c'est que j'oublie régulièrement que j'en ai et je l'étale gracieusement autour de mes yeux tout au long de la journée.........
A la fin je ressemble généralement à un ramoneur........

Catherine a dit…

Dis donc il est où le temps où on crachait dans la boite de Longcils Bonza (je ne suis plus sûre de l'orthographe) ? Tu es trop jeune pour avoir connu ça.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Non Catherine, j'ai connu ça :D
Lili, c'est aussi mon problème et celui là semble tenir un peu plus longtemps, c'est sûr que si je m'acharne j'ai quelques cernes le soir mais vraiment pas grand chose.
Olivier, je crois que c'est givenchy qui a sorti un mascara qui vibre.
Béo,le brun est le seul qui m'aille maintenant, mais plus jeune je mettais du vert parfois.

saperli a dit…

tu jures que c'est vrai qu'on ne s'en étale pas partout même si
on se frotte les yeux ? Car j'ai renoncé pour la même raison que Lili, mais quand je vois mes cils, si longs quand j'étais jeune, ça me fiche le bourdon... On dirait une vieille balayette usée par les ans !

Valérie de Haute Savoie a dit…

jurer ? je m'avancerais pas jusque là !

telle a dit…

perpendiculairement par le haut ou par le bas ?

(tu maquilles les cils par en-dessous ou par-dessus) ?

Beo a dit…

Valérie, tu as trouvé le truc pour que je pense à toi en me maquillant ce matin! Bonne journée à toi!

Valérie de Haute Savoie a dit…

Telle, je me maquille les cils par en dessous toujours et je ne maquille pas les petits cils de la paupière inférieure, mais je ne suis pas une référence !
Béo, eh bien Bonjour alors :D

Jipes a dit…

Pas évident les tortures que s'imposent les femmes pour etre belles ;o) Lili m'a beaucoup fait rire j'aimerais beaucoup une photo de fin de soirée ;o)

Bon je souris mais je compatis quand même hein ;o)

Anne a dit…

Alors figure toi que vu mon maquillage au moins aussi light que le tien (même pas de fond de teint, juste mascara et quand je suis d'humeur, un trait de crayon gras estompé pour faire ombre à paupière qui tient la journée), j'ai flashé sur la pub.

Et damnation, mon magasin ne le vend pas (en tout cas, pas encore).

Bon, tiens nous au courant ! Mais j'ai du mal à visualiser la pose perpendiculaire... !!!

Floh a dit…

Eh bien je dois être la seule ici à ne pas comprendre de quelle marque il s'agit! (j'ai bien essayé de déchiffrer, bien une petite idée mais pas confirmée).
Cela dit, une chose m'arrête: c'est du "waterproof"? Parce que si c'est le cas, alors je lâche de suite l'affaire. Ca me fait pleurer comme une madeleine, je ne ressemble certes pas à un raton laveur, mais je m'arrache les cils à vouloir les démaquiller le soir (même problème avec le démaquillant qui, une fois passé, donne l'image d'une nana qui aurait pleuré pendant 5 heures d'affilée).
Des suggestions dans l'assistance? ;)
(PS/ pour l'application par en-dessus et verticale, euhhhh, je ne suis pas bien sûre de comprendre non plus :p)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Floh, il doit en exister plusieurs mais celui que j'ai acheté est celui "parce que jelevobi-1"
En fait lorsque tu poses le mascara, en général tu tiens la tige parallèle à ta paupière non ? Et là il faut éviter que la tige enduise tes cils. Parce que le problème est que le hérisson est plus petit que la brosse habituelle et du coup, si on le tient comme une brosse classique, la tige est en contact avec les cils et bien sûr elle est, elle aussi, enduite de mascara et fait cet effet de pâté.
Jipes, nous connaissons bien le problème des yeux charbonneux de fin de journée, du moins toutes celles qui se tripotent les yeux !
Ah oui Floh, encore une chose, il n'est pas ouaterprouf celui là
Anne, tu le trouves en supermarché, parce qu'en parfumerie il coûte un rein !

Oxygene a dit…

A Catherine : le Longcil Bonza, c'était parfait pour faire de beaux cils bien épais. Je me souviens de la petite boîte rectangulaire avec son pain de mascara qu'il fallait frotter avec une brosse humide. Maintenant, je conseille de tremper la brosse du mascara dans un tout petit peu de lait démaquillant, quand le réservoir est sec. Ca le fluififie pour encore un bon moment. Pas la peine de jeter !

Madeleine a dit…

Je l'ai déjà raconté ailleurs :)
Blonde aux cils plus que clairs, je les fait teindre de temps en temps. Ca permet de ne pas mettre de mascara ! Qui dit mieux ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Madeleine, mettre du mascara donne l'impression qu'ils sont plus épais :) Mais c'est vrai que pour des cils très clairs, la teinture doit vraiment améliorer le regard. Ma mère s'est fait tatouer des sourcils (elle est aussi blonde que je suis brune !)

Oxygène, je retiens le coup du lait démaquillant !