mercredi 8 juillet 2009

Fin de règne

Il avait quitté un instant les yeux de son clavier, pivotant sur sa chaise pour chercher du regard notre grande dormeuse lovée sur un coussin jeté à terre. Son œil avait alors accroché un mouvement incongru du côté de la fourmilière. Juste ciel, les fourmis se faisaient la malle !
Mais cette fois-ci, point de panne électrique, elles avaient pris les grands moyens, creusé vaillamment dans le béton cellulaire et pratiqué un couloir vers la liberté.
Il avait dû faire vite avant que l'hémorragie soit incontrôlable. Imbiber un coton d'éther, boucher la sortie avec ce puissant anesthésique, puis soulever la vitre pour, en attendant le colmatage, évacuer les dormeuses dans un récipient.
Une fois la réparation faite, il avait reversé le mélange graines-fourmis dans l'aquarium et elles avaient lentement repris leurs esprits.
Las ! Beaucoup n'ont pas survécu et hier soir, alors que des yeux nous cherchions la Reine dans ce chaos, nous vîmes sa cour rapprochée, hisser péniblement son corps hors des galeries...

Croyez moi si vous le voulez, j'ai éprouvé une tristesse infinie.

12 commentaires:

dieudeschats a dit…

C'est ce qui s'appelle mater une rébellion dans le sang...

Pablo a dit…

Je te crois.

Et alors, comment ça va se passer maintenant ? Il faut envoyer les survivantes dans une autre fourmilière ?

saperli a dit…

ah quel dommage ! Je comprends ton émotion car malgré l'apparente insignifiance de ces petites vies, je suis toujours émue de leur acharnement à remplir leur mission, quoiqu'il arrive dans leur environnement.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Pablo, elles vont mourir. Elles n'ont pas de mâle pour féconder une princesse (dire qu'elles avaient réussi à élever justement une belle princesse ornée d'ailes magnifiques !)

Madeleine a dit…

C'est super triste cette histoire !

darcy a dit…

Excellent, texte au scalpel

Darcy a dit…

Excellent texte au scalpel, cela dit
(c'est pour finir ma phrase car le précédent commentaire est parti trop vite)

C a dit…

oh nonnnnn. je ne peux pas dire que je leur vouais un culte particulier, mais la (pas d'accent sur mon clavier, las...)je suis vraiment attristee de leur chute, id est ta chute... c'est si joliment ecrit que j'en suis toute attristee.

Leeloolène a dit…

Et pas moyen de trouver une reine quelque part ??? C'est trop triste ton histoire ;(

Valérie de Haute Savoie a dit…

Leeloolène, la reine est celle par qui démarre une fourmilière. Elle est tout d'abord fécondée et ce sont ses premiers œufs qui seront ses premières ouvrières puis doucement la fourmilière se développera. Celle de G. était devenue vraiment importante, des centaines de fourmis de toutes tailles (ouvrière, soldat, princesse.... Il est très rare qu'une fourmilière orpheline trouve une autre reine, et en captivité c'est quasi impossible. Pour l'instant nous ne savons pas encore ce que nous allons faire...

julio a dit…

Tu na pas peur que suite a l’assassina de leur rein quelque fourmis et prit la fuite propose a des fourmis légionnaires de travail pour elle en échange de leur liberté?
Et que sais fourmis mercenaire n’organise une Marabunta !
Très bel histoire, tu pourrais faire une chronique de ta fourmilières tellement cette histoire et émouvantes!

jipes a dit…

Aïe la tuile :o( Pas facile de garder une fourmilière dans la maison. Je me demande vraiment si les fourmis nous concoivent comme dans les romans de Bernard Weber ?