samedi 2 août 2008

vieille ?

Eh bien moi je ne me sens pas vieille !
Impossible de vieillir !

Je suis de plus en plus sereine oui, de plus en plus indulgente envers les travers des autres, de plus en plus détachée des choses matérielles, mais vieille non, décidément non ! Dans ma tête je n'ai pas d'âge, je peux avoir quinze ans comme je pourrais en avoir soixante, tout dépend des heures, du temps, de mes rencontres. Je n'ai pas d'âge c'est tout.
Et je m'en fiche de dire que j'ai cinquante et un ans depuis le huit avril, cela ne représente ni la vieillesse ni la jeunesse.
Lorsque je pleure, je n'ai plus ce visage qui semble lavé et détendu, mais les larmes trouvent plus facilement des petits sillons pour s'évacuer. D'ailleurs elles sont toujours très près de sortir, un rien m'émeut, mais un rien aussi me donne de la joie.

Ce que je sais, c'est que même si parfois j'ai du mal avec ma vie, je l'aime !

15 commentaires:

Marcus a dit…

C'est une excellente façon d'aborder le cours de l'existence.

Saperli a dit…

je n'ai qu'un an de plus que toi et je me sens pareil...Pourtant je me dis parfois que je devrais me sentir vieille avec toutes mes douleurs et incapacités... On s'habitue finalement...

Erin a dit…

J'ai dix ans de moins que toi... Et si je me sens bien vieille parfois à cause de mon corps (douleurs articulaires notamment), dans ma tête je me sens jeune... Et plus ça va et plus j'ose m'habiller comme j'aime... cad comme une ado. Alors parfois je me calme, et je dis que je suis trop vieille... puis je repart de plus belle dans mes "délires" de look...
Par contre, je sens quand même cette maturité dans mon comportement. Je suis détachée des choses matérielles, j'attends beaucoup moins des autres... Mon expérience, souvent douloureuse se sent... Et si je suis souvent une optimiste angoissée, j'ai un certain cynisme et de l'amertume qui percent parfois... Mais n'ai-je pas été tout le temps ainsi finalemet ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Optimiste angoissée, comme cela me correspond :D

Saperli, je crois que l'on ne DOIT pas se sentir vieille, sans bien sûr céder à ce jeunisme pathétique !

N'est ce pas Marcus ;) profiter de la vie simplement !

Gilsoub a dit…

Je connaît des vieux jeunes et des jeunes vieux, le tout est de bien choisir son camp :-)
Quand je vois mon tonton Suisse, 81 ans, prothése du genoux en février et qui veut que j'aille faire quelques rando avec lui...

Madeleine a dit…

J'ai aussi l'impression d'avoir plus souvent la larme à l'oeil en vieillissant ! Un couple de personnes âgées se tenant par la main m'émeut au possible ... mais des ados aussi !

heure-bleue a dit…

Je crains fort que nous soyons toujours en décalage avec notre date de naissance et notre tête, j'adore être grand-mère et pourtant certains jours, j'ai 15 ans...

Dr. CaSo a dit…

Moi qui t'ai vue, veinarde que je suis, je peux te dire que je n'aurais jamais deviné ton âge :)

Quant à moi, je me sens vieille, physiquement, et ça m'angoisse terriblement. Dans ma tête, heureusement, j'ai toujours 3 ans ;)

Béatrice a dit…

4 mois de plus que toi tout juste et tout pareil pour moi vieillir ne veut pas dire grand chose...et surtout vieillir n'a pas d'âge. Je crois bien n'avoir jamais été aussi bien de toute ma vie qu'en ce moment. Un rien m'émeut, un rien me fait rire, sourire, pleurer...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Oh merci Dr CaSo :)

BC a dit…

Je suis peut-être la plus vieille dans ces coms ....eh bien, tout comme vous, un rien me fait monter l' arme à l' oeil... encore plus les rires que les douleurs ....un peu blindée pour les douleurs ! profitons de chaque bon moment ...

FaFa a dit…

La vieillesse c'est dans le comportement que ça voit le plus ! Quand t'es campé(e) sur des idées bien vieillottes et que tu ne t'ouvres pas aux gens !


Au fait t'es tagée chez moi :p


Bises !!

Jipes a dit…

Ca fait du bien de lire ce genre de note je te suis tout à fait dans cette positive Attitude

lancelot a dit…

J'occulte la suite de ta note pour n'en conserver que la première phrase : vieille, toi ??? Qui a bien pu te dire ça ? C'est l'un des adjectifs les plus mal adaptés à ta personne, pour autant que je puisse en juger.

Mais, en toute modestie, je juge très bien en général. LOL

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il me semble que nous avons parlé de l'âge au bureau (je suis avec des petites nénettes qui ont à peine trente ans) et c'est une réflexion que je me faisais en rentrant en voiture.