dimanche 18 mai 2008

on partage chez Dr CaSo


Depuis quelques semaines chez Dr CaSo, un thème est proposé, à nous de l'illustrer par une photo qu'elle postera ensuite sur son blog.
Ce week-end c’est
photographiez-moi un truc qu’on peut partager.”

Alors j'ai pensé à nos repas en Alsace où nous pouvons, grâce à notre four à pain, préparer une quantité de tartes, de pains, de volailles capables de nourrir de grandes tablées sans attendre.

Ce jour là nous étions juste six convives et une quiche suffisait.
Puis, les braises éteintes nous y avions glissé la miche de pain qui avait cuit une fois la porte du four fermée.

6 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Si on me demandait ce qui représente le mieux la France que j'aime, je dirais le four à pain, je ne sais pas pourquoi. Cette image me donne une impression de convivialité, de bonnes bouffes entre copains, de pain croustillant, de... oh la la... Je crois que quand j'étais petite, mes parents faisaient eux-mêmes leur pain dans un four (mais je ne m'en souviens pas peresonnellement). C'est peut-être un peu de nostalgie que je ressens... Merci pour ta photo :)

Béatrice a dit…

Un four à pain, quelle belle idée et quoi de plus convivial que ça. C'était le lieu où tout le monde se rencontrait, ou l'on se parlait, ou l'on prenait des nouvelles les uns des autres. Il y en a un chez mes beaux parents et l'été, c'est il est le prétexte à des grandes "ripailles" entre amis.
Très belle photo qui illustre très bien le thème choisi. Peut être vais-je y participer?

meerkat a dit…

Tu me rappelles de très doux souvenirs. Ton four à pain alsacien me fait penser au four à pain ardéchois. Immense. Il fallait un temps fou pour l'allumer et le chauffer. Mais quel délice. Je me souviens des gigots, tartes et gratins... et gâteaux... Une très chaleureuse idée de partage !

Marcus a dit…

Cette photo me réchauffe. Par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe.

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ce four à pain est aussi très vaste, il faut environ une heure de chauffe pour qu'il soit opérationnel. C'est une merveille, et les mets ont une saveur incomparable. Et comme le dit Marcus, c'est aussi un formidable chauffage.

Jipes a dit…

La chaleur du four à pain et ses flammes que l'on devine...et la convivialité d'un bon repas....Ca fait très envie !