jeudi 10 avril 2008

souris et autres bestioles

En ce moment sur France Inter passent des publicités comparant sur le ton de l'humour les mauvais locataires à des nuisibles.
Je n'avais entendu jusqu'à aujourd'hui que celle avec les souris. Les souris qui sont des locataires qui bousillent en un rien de temps un appartement et qui en plus ne payent pas de loyer. Bon... à vrai dire j'entendais cela d'une oreille distraite, les publicités de France Inter sont si souvent indigentes que je n'avais pas fait le lien entre locataires et nuisibles. On vantait je ne sais quel organisme garantissant le loyer, même en cas de locataire traversant une passe difficile. Très bien, je ne suis pas propriétaire, cette publicité ne me concernant pas tout comme celle de Briforetraite et d'autres mettant en scène deux comiques pour une assurance, mon attention restait très flottante.
Et là, à l'instant, Daniel Mermet et son répondeur mettent en avant cette publicité.
Je tends l'oreille, pourquoi parler particulièrement de cette publicité plus que d'une autre ?... Stupeur, Daniel Mermet en passe une dont les acteurs ne sont plus des souris mais des araignées. Là plus d'oeillères, il est tout à fait clair que l'on compare des locataires à des nuisibles dès lors qu'ils ne payent plus leurs loyers. En effet, pour avoir vu les dégâts causés par des souris je veux bien croire qu'une maison inhabitée peut être assez vite abimée par des rongeurs, mais des araignées ? Franchement ! Des araignées qui saccageraient un appartement puisque inhabité ? Allons donc ! Autant les souris pouvaient masquer le message, autant les araignées et paraît-il les cafards et autres bestioles mettent en évidence le côté dégueulasse de cette publicité.

Sachez donc que pour France Inter, comparer les locataires qui ne payent pas leurs loyers à des nuisibles est normal ! France Inter et peut être également les autres stations de Radio France ?

Daniel nous suggère d'appeler le 3230 afin de dire notre indignation pour de telles publicités.

10 commentaires:

catherine a dit…

Et c'est d'autant plus idiots que les araignées ne sont pas des animaux nuisibles. A part leur toile elles ne font aucun dégât.
De toute façon c'est totalement immonde de comparer ceux qui sont dans la détresse avec des nuisibles. Est ce que cela ne rappellerait pas une certaine propagande ?

Valérie de Haute Savoie a dit…

Il suffit d'un balai pour enlever les toiles d'araignées seules témoins de leur présence. Pour les souris c'est autre chose. Oui ça fait froid dans le dos non ?

samantdi a dit…

J'ai été choquée en entendant cette pub à la radio, vraiment... J'ai tout de suite pensé à la "vermine" de sinistre mémoire.

(sans transition et avec retard, mais le coeur y est : bon anniversaire Valérie !)

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Samantdi :)

Plus j'y pense et plus je trouve que c'est lamentable de la part de France Inter !

Gilles Aitte a dit…

Je suis vraiment imperméable à la pub, j'écoute pourtant Inter, mais je n'ai pas entendu cette pub...C'est assez dingue. Un organisme comme le BVP devrait faire le ménage dans ces messages insultants, mais cette organisme est contrôlé par les boîtes de pub, pas grand-chose à en attendre...

Avec retard moi aussi, bon anniversaire

Valérie de Haute Savoie a dit…

Merci Gilles ;)
Je suis aussi assez imperméable à la pub, coupant la plupart du temps le son, mais puisque Mermet en parlait j'ai prêté l'oreille.

Christian a dit…

J'ai pensé moi aussi à faire un note sur le sujet...
Dans la même semaine où l'on compare les jeunes à des moustiques en les éloignant avec des ultra-sons, ça fait un peu beaucoup !
Pas étonnant que Mermet mette les pieds dans le plat.. il va finir avec un créneau à 3h du mat' pour son émission... ;-)

Boutoucoat a dit…

on n' arrête plus d' être indigné...çà n' en finit plus et çà va crescendo !!!

Jipes a dit…

Je zappe la station dès qu'il y a ne pub donc je ne l'ai pas entendue mais c'est proprement intolérable :o( Ceci dit ca va dans le même mouvement populiste qui veut que les chômeurs soient des fainéants :o( Surfer sur la bêtise des gens c'est déplorable surtout sur un radio publique

Valérie de Haute Savoie a dit…

Jipes merci pour tes voeux :)
Et sinon pour cette pub, sans D. Mermet je l'aurais aussi zappée mais il semblerait qu'elle ait été retirée suite à l'émission et aux multiples réactions des auditeurs.